artiste : Kamwei Fong

Placage maison qui tuile

Hello !

Je suis en train de fabriquer un bureau en MDF et j'aurais souhaité réaliser un placage "maison" avec des lamelles de chêne de 2 mm d'épaisseur.

Ça me permet d'utiliser les morceaux de chêne que je récupère dans la rue et ça donne une bonne épaisseur de placage. Les largeurs seraient variables, entre 20 et 40 mm. Les longueurs sont souvent d'environ 70 cm.

Je rencontre un problème de tuilage des lamelles, probablement du à la colle à base d'eau ?
Le serrage est difficile vu les formes et je n'ai pas de presse à vide. Je plaque avec du scotch.

Je me demande quelles sont mes options ?
Continuer avec mon idée de placage maison et trouver une solution pour le tuilage ? Une autre colle ?

Avez-vous éventuellement d'autres solutions pour habiller du MDF pour pas cher ?

Merci,
Nairod

Mis à jour
?

2 réponses

JPLegno

Tu peux coller avec de la colle néoprène et un marteau à plaquer.

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Merci JPLegno !
La colle néoprène colle instantanément, c'est ça ? Donc le bois ne bougera pas ?

Erebor

La colle neoprene c'est aussi celle qu'on appelle colle contact. Tu appliques sur les 2 faces et tu attends que ce soit sec au toucher ensuite tu plaques une face sur l'autre et là adhésion immédiate (attention aucun moyen de bouger ou enlever le bazar !)

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Erebor Ok. Un peu chaud mais c'est une alternative !
La colle néoprène pour coller du chêne sur du MDF, ça tiendra dans le temps ?

JPLegno

Voir ça pour se faire une idée : youtube.com/wa...h?v=EwjhEm783pA

Kentaro

Pour bien plaquer sur des formes arrondies, j'utilise du scotch d'électricien, de couleur. Il est un peu élastique, donc, on peut tirer dessus pour que cela presse bien, et j'emmaillote ainsi la pièce. Cela utilise pas mal de scotch, mais cela marche plutôt bien.

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Merci Kentaro !
Je vois, ça doit marcher sur des petites pièces mais moi ce sont de grandes surfaces que je ne peux pas vraiment emmailloter.

Kentaro

Nairod Si, sauf que cela utilise pas mal de scotch...

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Kentaro Chaque lamelle va créer sa petite vague sur la surface, scotch ou pas...

JPLegno

Ah oui, je pensais qu'il s'agissait de coller sur des chants seulement. Pour une surface, je pense qu'il faudrait d'abord coller tes lamelles sur un papier, puis coller l'ensemble en une fois, et enlever le papier enfin.
Ce style de méthode : youtube.com/wa...h?v=lLrNsgE_W7Y

Kentaro

Nairod Ah, je pensais aussi que c'était pour les chants.

Sur une surface, y a pas d'autres choix que de mettre un plateau dessus, et de presser très fort.

Si les lamelles tuilent, il faut poncer pour égaliser.

Chatongris

... Ou un p'tit coup d'rabot réglé fin, c'est plus facile qu'avec la ponceuse 😉

artiste : Kamwei Fong

Oui c'est pour de grandes surfaces, c'est un bureau.

Je pourrais effectivement m'accomoder du tuilage et poncer ou raboter, mais bon...