cocotieros

Stockage de plateaux à la verticale

Bonjour,

Quand on parle stockage de plateaux/avivés on recommande généralement de les stocker à l'horizontale.
Il est plus difficile de trouver des conseils si on veut les stocker à la verticale. Sachant que ce serait plus facile dans mon cas pour les abriter, est-ce qu'il y a des contre-indications à les stocker ainsi ? J'ai récupéré des plateaux secs de différentes espèces (frêne, hêtre; châtaignier; chêne) qui font 3 à 4 m de longueur / 30 cm de largeur et 35mm d'épaisseur.

Merci

?

2 réponses

philippe14

oui on peut stocker les bois debout il faut juste faire attention qu ils ne prennent pas de flèche pour les grandes longueur faire un système de callage entre le mur et les bois dans la partie centrale

cocotieros
( Modifié )

Merci philippe14 !

FlaconOil

Bonjour,
c'est une demande une peu tardive, mais si vous êtes toujours dans les parage, pourriez vous m'expliquer ce que vous voulez dire par "qu ils ne prennent pas de flèche" ?

skiffr

Je ne suis aucunement expert, mais c'est la solution que j'ai retenu chez moi également, car on m'a dit que ça ne pose pas de problème une fois le bois bien sec.

cocotieros

Et tu n'as rencontré aucun problème ? Je suppose qu'il faut les stocker un peu surélevés pour éviter l'humidité du sol ? et les mettre le plus verticalement possible pour éviter qu'ils ne se déforment ?

skiffr
( Modifié )

Je les ai rentrés depuis quelques semaines, donc pas assez de recul, désolé ! Ils sont posés à même la dalle de mon garage, qui est raisonnablement sèche, mais j'attends de voir les autres réponses pour voir si je fais erreur.

etiennedesthuilliers

bonjour
les bois sec peuvent toujours être stocké verticalement ce n' est pas l 'idéal il vaut toujours mieux les stocker horizontalement car le bois flue dans le temps et se déforme mais il est des endroits ou il est difficile de faire autrement

Boris Beaulant

C'est aussi ma solution de stockage, mais le bois n'est pas dehors et quasiment à la verticale. Et en même temps, il ne reste pas longtemps dans le stock ;)

1 050 vues