AntoineB

Méthode de choix de panneau dérivé du bois

Bonjour à tous,

Je viens de lire plusieurs sujets concernant des choix de panneaux dérivés du bois pour la réalisation de meubles. Je vois que chacun a ses préconisations, avec parfois des divergences assez fortes.

Je suis moi-même en réflexion sur plusieurs projets quant au choix de matériau et à l'épaisseurs (étagères, agencement). Mais je tourne un peu en rond.

J'ai identifié plusieurs critères : esthétique, milieu d'utilisation (intérieur, extérieur, pièce humide...), contraintes mécaniques, prix, capacité à être travaillé, nocivité.

Je bloque sur la partie contraintes mécaniques. Pour une pièce donnée, on peut estimer la charge à laquelle sera soumise la pièce, calculer le niveau de contraintes dans la pièce et choisir par conséquence la matériau (pas si simple car certains matériaux ne sont ni homogènes, ni isotropes). Et est-ce que les fabricants fournissent les caractéristiques de leurs produits?

Sur la partie nocivité, il y a des produits qui me semblent par définition contenir plus de colle et donc sont potentiellement plus nocifs (sur cet aspect, j'aurais tendance à préférer un 3 plis à un MDF)

J'aurais donc voulu savoir si vous aviez votre méthode pour choisir le matériau pour ces panneaux ainsi que pour leur épaisseur?

Merci à tous et bonne journée

Antoine

?

1 réponse

Oak

Salut.

Le critère qui devrait t'intéresser est le module l'élasticité d'un matériau. Il te permet de connaître la flèche maximale pour un poids donné sur l'étagère par exemple.
Généralement les fabricants la donne, ce sont les points de vente et notamment les bricobidules qui font l'impasse sur cette donné.

Pour la nocivité, c'est à peu près ça même si certains panneaux de medium font mieux que certains contreplaqués. A chacun d'utiliser les EPI adaptés.

Enfin, pour faire le bon choix il faut essayer, les pratiquer et développer ses préférences.

Erebor
Je suis d'accord

Complètement d'accord. L'essai est la meilleure solution. Il faut pas rêver question mécanique la résistance d'un "dérivé" (hors contreplaqué et triplis) sera moindre qu'un vrai bois mais il est possible d'améliorer ça avec la conception.

AntoineB
( Modifié )

Merci à tous les deux pour votre retour.

J'ai fais une demande à mon fournisseur concernant les caractéristiques de ses produits. J'attends son retour en début de semaine.

Oak , tu dimensionnes en fonction de la flèche? Pas à la résistance mécanique? Dans ce cas, comment détermines tu la valeur de flèche acceptable? (tu te dis que sur une étagère, une flèche de 3-4mm est tolérable?, ou c'est un pourcentage de la longueur de ta pièce...)

Oak

Et bien en réalité j'ai fait le calcul une fois ou je demande à mon fournisseur, maintenant c'est au nez je connais à peu près les matériaux.

Flèche de moins de 2mm souvent. A voir les barèmes je retiens jamais ces choses là.

AntoineB

OK merci.

Je ferais le calcul pour mon prochain projet (un meuble de boutique pour présenter des affiches de film, il y aura pas mal de poids).