AntoineB

Votre avis sur une porte à 3 ventaux?

Bonjour à tous,

Je suis en train de concevoir la porte de mon atelier (évoqué ici). J'aimerais avoir votre avis sur la conception que je viens de réaliser. Cette conception est fortement inspirée d'une publication de Slick Porte xl de l'atelier et du pas-à-pas de niconathy Croisement porte et fenêtre

Le plan Sketchup 2017 est disponible ici.

Les assemblages seront chevillés. La porte sera peinte.
Le ventail de gauche s'ouvre seul. Le ventail central s'ouvre sur celui de droite, puis les deux s'ouvrent ensemble.
La partie haute est vitrée, la partie basse est constituée de deux panneaux séparés de 10mm.
La porte sera posée en applique à l'intérieur d'un mur en pierre de 40cm d'épaisseur.

En plus de votre avis sur la conception actuelle, j'ai quelques questionnements :

  • Quelle essence de bois utiliser? J'étais parti sur le chêne pour sa tenue à l'humidité. Mais peut-être que d'autres bois moins chers feraient l'affaire sachant que la porte sera peinte (Châtaigner?). Je ne veux pas utiliser de bois exotique.
  • Comment faire sortir l'humidité en bas du vitrage ?
  • Concernant l'humidité en bas des panneaux, je fais un perçage vertical dans la traverse puis un à 45° qui arrive en bas du jet d'eau?
  • Pour la quincaillerie, je comptais utiliser :
    -- fermeture : une crémone de ce type sur le ventail de gauche, deux verrous à levier de ce type sur le central (comment le verrou du bas se fixe dans le seuil en aluminium?, ou il faut faire un seuil en bois?)
    -- rotation ventaux/dormant : 4 fiches réglables
    -- rotation ventail central / ventail droit : paumelles?
  • Pour le vitrage, je pense prendre un 4-6-4, mais est-ce que d'autres solutions peuvent amoindrir le bruit transmis à l'extérieur?

Merci par avance pour vos retours

?

1 réponse

Bonbonveronbi
( Modifié )

Hello
Une porte extérieures ne se fait pas à à panneaux en rainure. oui je sais on ne voit que cela cela nous vient probablement des portes industrielles qui sont faite sur le principe de la fenêtre. Pour avoir une porte qui soit plus pérenne passer votre panneau en table saillante. L'explication est simple au lieu de laisser à l'eau la possibilité de rentrer cette conception l'empêche de pénétrée en l'associant à un revers d'eau en partie supérieur.
La conception en rainure est du type piégeant vous devez mettre en œuvre votre panneau comme un verre c'est dire associer une rainure de drainage un calage et un dispositif d'étanchéité par compression ou adhérence et des trous d'évacuation.
Néanmoins un panneau bois est moins adapté à ce type de montage (rétractation ; vieillissement des joints; pompage par capillarité )
De plus une porte est posée beaucoup plus basse qu'une fenêtre l'exposition de la rainure est plus grande.
Pour répondre aux exigences actuelle la porte devrait être à recouvrement.
La solution de la table saillante qui soit dit en passant doit être ventilé en rainure est plus simple pour l'étanchéité.
Elle complique simplement le calibrage des ouvrants (pré montage ou calage ).
Une autre solution consiste à utiliser des panneaux dérivé du bois isolants ou marine.
Pour le bois un classe trois le châtaignier doit être 4 très bien.
Pour l'isolation phonique je dirai d'utiliser un panneau phonique en soubassement du verre phonique et une menuiserie à double joint. Mais je sais pas car d'habitude nous mettons en ouvre ces menuiseries pour empêcher le bruit de l' extérieur
Pour l'empêcher de sortir j'ai un doute il doit falloir inverser le vitrage il faudrait un avis plus compétant ?
En ouvrant votre plan des ouvrants en 56 vous pouvez passer a du vitrage de 20 mm . . je n'ai pas remarquer ni jet d'eau ni seuil . L' absence de seuil alu je suppose que c'est pour l'accès ?

Mis à jour
AntoineB

Merci Bonbonveronbi pour ta réponse.

Je vais modifier ma conception pour passer les panneaux en table saillante.

Pour le vitrage, OK pour du 20mm.

Le seuil n'est pas représenté sur le modèle, mais je pensais bien mettre en seuil alu ou bois. J'ai peur qu'un seuil alu ne soit fragile.

AntoineB

Modification apportée sur le fichier avec une v2. Les panneaux sont à table saillante.