L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

AntoineB

Choix débits pour porte fenêtre?

Bonjour à tous,

Je vais bientôt me lancer dans la réalisation d'une porte fenêtre, que j'avais évoquée ici. La porte fenêtre sera entièrement peinte.

J'ai acheté un plot de chêne en épaisseur 60 pour la réalisation de la structure et j'ai un autre plot en 27 pour les panneaux.

Je réfléchis dans quelle partie du plot tirer le différentes pièces. Voilà où j'en suis :

  • Pour les montants et traverses : le problème ne viendra par du retrait radial ou tangentiel, car les pièces ne sont pas très larges. Par contre, il ne faut pas que les montants se cintrent dans la longueur. Pour éviter ça, je pense qu'il faut que ma pièce soit le plus parallèle au fil du bois, et dans une partie pas trop nerveuse. Je serais parti sur du quartier ou faux-quartier, au milieu entre le cœur et l'aubier. Pour les traverses, dans ce qui reste en quartier ou faux-quartier.
  • Pour les panneaux : ils seront flottants, donc je peux partir sur de la dosse ou fausse-dosse.

Pensez-vous que mes réflexions et conclusions soient bonnes?

Merci d'avance à ceux qui me liront ou me répondront.

Et bon week-end!

Antoine

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

2
Bonbonveronbi
Meilleure réponse

hello ;
Montant ouvrants quartier si possible ou faux quartier droit de fil; moins d'importance pour le dormant car il est fixé. Si possible garder les bois dans le sens de la pousse Redresser les ronds éventuel avec les traverses dans l'autre sens les creux doivent être contrariés c'est à dire que le montant serrure à le creux sur l'extérieur pour que la serrure le redresse à la fermeture celui de la battue est inverse.; idem coté ferrage. Les traverses faux quartier si possible . enfin de compte on part des montants ouvrants et on va sur l'extérieur de la bille avec les pièces plus petites.
Les panneaux inverser les cœurs au collage le cœur sur la rive à l'extérieur si possible .
Il est un intéressant de sur coter en hauteur et largeur les montants ouvrants pour pouvoir faire un calibrage de l'ouvrant avant son profilage extérieur.
Pour Les pièces rapportés comme les plinthes ou cimaises tenir compte du sens du cœur afin quelles plaquent en se déformant.

AntoineB

Merci Bonbonveronbi , c'est limpide.

Le bois dans le sens de la pousse, ça influe en quoi?

Bonbonveronbi

cela à moins d'importance pour une menuiserie peinte mais voit la croissance du bois comme un succession de cônes qui viennent les uns sur les autres en gardant tout dans le même sens ont à une uniformité plus grande une concordance des couleurs . C'est simple je débite comme cela depuis mon apprentissage et j'avais demander à mon patron le pourquoi de la chose il m'avait répondu "Et toi tu aimerais avoir la tête à l'envers " Mais toutes ces règles sont pas à absolument appliquer trop rigidement . Deux montant pris cote à cote vont avoir une meilleurs concordance mis dans le même sens en termes de veinage ; couleurs, et même variabilité.
De plus au niveau du veinage on établi flamme montante.

AntoineB

OK merci pour l'explication.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
AntoineB

Bonjour,

Ma question n'a trouvé personne pour y répondre (ceci dit, le flux de questions pertinentes sur l'ADB est impressionnant).

Peut-être certains auraient des livres à conseiller pour ce type de question?

Bonne journée

Antoine

trente six seb

Je n'ai pas l'expérience suffisante pour te répondre. Il y a déjà eu des discussions sue la flèche que peuvent avoir les montants et dans quel sens la mettre. Mais je ne sais plus où c'est.
Sur l'ouvrant, c'est souvent le vitrage et son calage qui font la rectitude et l'équerrage de l'ouvrage.

AntoineB

Merci trente six seb pour ta réponse. Je n'ai pas réussi à trouver de discussions qui répondent vraiment à mes interrogations.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
159 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons