Yougs

Aide pour la restauration d'un meuble ancien

Bonjour à tous,

J'ai récemment dégoté un meuble ancien sur lequel j'ai complètement flashé, chez Emmaüs.

J'avais justement pour (vague) projet de faire un meuble mi-hauteur et étroit pour ma cuisine, ce sera finalement un meuble restauré. En plus de son style et son aspect que j'ai trouvés extraordinaires, ce meuble a les dimensions parfaites pour notre besoin.

Je vais essayer de ne pas trop m'étendre pour le moment, je pense que ce serait un bon sujet pour un pas-à-pas. Ce serait une première pour moi, puisque je n'ai encore aucune réalisation à mon actif que je trouve digne d'être publiée sur l'AdB...

Comme il se doit, je vais limiter le plus possible mes interventions sur ce meuble, afin de ne pas le dénaturer. Néanmoins, il ne peut pas être conservé en l'état car certaines parties sont trop dégradées.

J'ai donc commencé par retirer le fond complètement vermoulu sur les bords. Vue la couleur des parties vermoulues, je ne pense pas que le bois utilisé pour ce fond ait été bien purgé de son aubier. L'autre partie sur laquelle je dois absolument intervenir, c'est la porte gauche, car elle est tellement endommagée qu'elle menace de partir en morceaux à tout moment.

On voit bien que le meuble a déjà été restauré par le passé, même carrément massacré, pour être honnête... Il a probablement été aussi un peu modifié... Bref, un bon morceau du montant doit être remplacé pour redonner vie à ce beau meuble.

Pour ce faire, je pense utiliser les morceaux de bois sain que j'ai pu récupérer lorsque j'ai retiré le fond.

Ces morceaux ont d'abord fait trempette quelques jours dans le xylo, ainsi que la partie basse du meuble. Ensuite, 1-2 semaines de séchage.

J'en suis donc au stade où je m'interroge sur la finition du meuble, qui n'est vraisemblablement pas d'origine. Et c'est là que ça se corse beaucoup pour un boiseux faiblement expérimenté comme moi. Evidemment, le but est que la réparation ait un aspect le plus proche possible du reste de la porte et de ne pas altérer la belle patine du temps.

J'ai fait quelques tests d'essuyage sur une petite partie que je vais retirer, avec différents solvants (eau, éthanol, acétone, térébenthine) : c'est l'acétone et surtout la térébenthine qui ont gagné. La couleur est un peu éclaircie et la surface est devenue mate, le lustre est parti. Difficile à voir sur la photo, c'est la partie claire en plein milieu.

Je ne sais pas tirer de conclusions franches de ce test, je suis donc à la recherche d'avis ou suggestions, svp.

Ensuite, je pense faire des essais de finition sur des petits morceaux récupérés du fond, jusqu'à trouver la formule magique qui me donnera satisfaction.

Merci d'avance à tous,
Yougs

Edit: puisque certains ont la gentillesse de s'intéresser à mon meuble, je vais rajouter quelques photos.

A l'intérieur, le meuble dispose d'une unique étagère. L'aspect du bois est très différent, je pense qu'il s'agit d'une planche ancienne mais qui a été rajoutée bien plus tard, peut-être même assez récemment. La finitions est grossière, épaisse et blanchâtre, c'est vraiment pas très beau.

Le dos est une partie authentique, je pense. Il s'agit d'un assemblage de planches très épaisses, en rainure-languette, réalisé avec du bois à l'aspect brut assez incroyable. J'ai d'ailleurs du mal à comprendre comment l'artisan a pu usiner les rainures et languettes à partir de pièces même pas dégauchies (ou très peu)...

Sur la face intérieure des flancs, on voit clairement des rainures qui indiquent que soit ces pièces ont été récupérées sur un autre meuble probablement équipé d'étagères, soit le meuble a été modifié. Comme vous l'avez remarqué, la différence d'essence avec la façade est assez flagrante.

Sur ces mêmes photos, on voit une partie des tasseaux inférieurs sur lequel était pointé le fond. De façon assez surprenante, il n'était pas posé sur les tasseaux, il était sous les tasseaux puis pointé par le dessous. Il n'y a pas de tasseau sur la partie avant, les pointes sont directement rentrées sous la façade du meuble.

Les tasseaux, quant à eaux, sont pointés par l'extérieur. On ne voit pas vraiment les têtes de pointes, elles sont "cachées" par cette pâte brunâtre qu'on voit un peu partout.

Deux photos des pointes que je n'ai pas pu retirer de la façade car le bois (du fond) était trop vermoulu. On voit là encore des rainures sur la face interne des traverses qui confirment les propos de maître Etienne, je pense.

Et pour conclure, une photo des deux morceaux de bois sain que j'ai récupérés du fond ainsi que le dos d'une porte : la couleur et l'aspect sont très différents de la face avant.

Il faut que je rabote un peu les morceaux pour y voir + clair, et bien sûr sans papier de verre, uniquement aux rabots (je pense même pousser le vice à n'utiliser que des rabots bois anciens).

Je n'ai pas fait de photo du plateau supérieur, il faudra que je le fasse. Sa fixation est on ne peut plus rudimentaire : pointé par le dessus directement dans les flancs et le dos de la structure.

Mis à jour
?

3 réponses

glaude

Bonsoir
Difficile de te répondre précisément sur la marche à suivre car ta description est trop générale. C'est une bonne idée de te servir les pièces du fond pour faire tes greffes,
encore faut-il que l'essence soit la même ainsi que le fil.
Pour ta finition suit les conseils de Sylvainlefranccontois la brillance de ta patine reviendra avec ta finition.

Yougs

Merci glaude !

Je vais rajouter quelques photos. Il faut que je rabote et recoupe un peu les morceaux récupérés pour voir si l'essence peut correspondre. Par contre, je suis assez inquiet pour le fil... On verra.

glaude

merci pour les photos
effectivement les portes et le bati ne semblent pas fabriqués avec la même essence. Pour le bati on dirait du chêne ou châtaignier et du noyer/merisier pour les portes. Les panneaux inférieurs de la façade semblent de la même essence que les portes. La fixation du fond parait très bizarre, le fait que celui ci soit sous les tasseaux n'est pas logique ainsi que son chant visible en façade, là je pense qu'il y a eu une intervention malheureuse.
Pour l'arrière, on dirait que seule la partie intérieure est corroyée pour être appliquée et permettent le bouvetage. Il est assez fréquent que l'arrière du meuble reste brute.
En tous cas il mérite un grand soin et beaucoup d'heures de travail afin de lui donner une autre vie. Dans les meubles la réincarnation existe, mais pas chez les menuisiers ébénistes.

Yougs
( Modifié )

Merci beaucoup pour toutes ces informations, Glaude. Soit certain qu'elles ne tombent pas dans l'oreille d'un sourd, chaque précieux conseil que je reçois ici sera bien suivi.

Quand j'aurai raboté mes morceaux récupérés, j'y verrai plus clair. Malheureusement, il me semble assez probable qu'il s'agisse plutôt de chêne que de noyer ou merisier. J'ai d'ailleurs un petit plot de merisier dans mon stock pour comparer, mais malheureusement il ne s'agit pas de bois ancien.

Quoiqu'il en soit, je vais prendre tout le temps nécessaire pour réaliser une digne restauration, et comme tu dis, ce sera long ! Je ne suis pas très expérimenté, alors je compense par beaucoup de prudence, de patience et de recherches.

Je suis complètement en phase avec toi pour ce qui concerne la réincarnation des meubles. Je dirais même que celui-ci m'a hypnotisé.

etiennedesthuilliers

bonjour
il y a eu déjà beaucoup de restaurations et modifications le fond , sur la façade la traverse basse , les panneaux bas et la traverse au dessus
les porte on l' air bonne , mais il y a un problème avec le corps du meuble qui ne semble pas de la même époque que les portes plus de photos aurait permis d 'aller un peu plus loin dans la recherche bien amicalement
le broco de service

Yougs

Merci Maître Etienne ! Rien n'échappe à votre oeil expert.

Vous confirmez ce que je pensais. Je vais rajouter quelques photos.

sylvainlefrancomtois

hello c'est un meuble populaire Louis XIII d'époque en plusieurs essences !

Il faut le passer a la laine d'acier afin d'enlever la crasse correctement, puis simplement le recirer !

Evidemment , si il y a des parties manquantes ou tres endommagées, il faut agir de préférence très discrètement et avec du vieux bois de préférence et de même essences et meme fil !

Yougs

Merci sylvainlefrancomtois !

Ton érudition n'a d'égale que ta bienveillance !

Je savais que le meuble était ancien, mais là tu me donnes carrément le tournis ! Je serai d'autant plus prudent.

J'avais bien appréhendé le côté "populaire" du meuble, c'est justement ce qui m'a principalement attiré : assemblages traditionnels, parties ouvragées, mais un côté très brut, avec des coups de rabots bien visibles et des parties (cachées) à peine dégauchies. Le dessous porte même encore un peu d'écorce...