L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

NuageViking

Quelle huile pour proteger les rabots, scie et ciseaux a bois contre la corosion ?

Tout est dans le titre!

Jean Galmot

Ah non, tout n'est pas dans le titre...

NuageViking

Il manque quoi ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

1
BOISBLANC

Il y a 50 ans , pendait à un clou dans tout atelier bois ,une couenne de lard dont on frottait les outils.
Excusez la rusticité de cette solution peu vegan!

cereus45

Si la couenne est morte ça passe 😉

foal
( Modifié )

boisblanc: et la boîte à graisse en bois remplie de gras venant de chez le boucher voisin pour graisser les vis et pointes!

BOISBLANC

En effet , le règne animal était mis à con tribution autrefois . Il l'est encore par une minorité dont je fais partie : gomme laque ,cire d'abeille , colle de nerf , d'os , suif pour graisser le papier intercalaire des placages à découper ....
Toutefois ,habitant la Bourgogne ,j'utilise le papier de verre plutôt que la peau de requin pour le ponçage....

Dreo

Pour les vis : cire d'abeille. Ç a facilite aussi le dévissage

bernardrebout
( Modifié )

BOISBLANC Mon grand père avait aussi sa couenne de lard pendue à un clou et il graissait aussi ses chaussures montantes avec, avant de partir en forêt après avoir graisser les haches et les passes partout!
Mais tous ces outils étaient en acier -carbone , rien de plus logique!
Son petit fils....donc moi , a chercher à comprendre les raisons qui faisaient que cette graisse étaient sympa et efficace en utilisation.

Donc voici la composition de la graisse de porc:

Le saindoux et le suif de bœuf sont composés d’acides gras saturés (45 %) principalement à chaîne longue (C16 et C18), d’acides gras monoinsaturés (42 % environ) et de peu d’acide linoléique (5 à 9 %). Ce sont des compositions moyennes. Les proportions relatives d’acides gras varient en fonction notamment de l’alimentation qu’a reçue l’animal. Les graisses de volaille (oie, canard) contiennent en moyenne moins d’acides gras saturés (environ 30 %) et nettement plus d’acides gras monoinsaturés (50 à 60 %) et polyinsaturés (11 à 15 %).

En comparant avec l'huile de lin dont voici la composition:
Total acides gras saturés
9,4 g
Total acides gras mono-insaturés
20,2 g
Total acides gras poly-insaturés
66 g

On s'aperçoit que finalement entre la graisse de porc animale, et l'huile de lin végétale , la différence ne se trouve pas dans la nature des graisses ( les acides gras), mais dans leur pourcentage respectifs et pour qu'une huile (s'oxyde , polymérise comme dirais certains, bien que la polymérisation soit quelque chose d'un peu différent) ,il faut qu'il y ai une quantité importante d'acide gras poly insaturés dont les fameux Oméga 3 .
Comme la graisse de porc ne contient pas d'0mega 3 , pas de soucis elle ne rendra pas les outils collants....mais bon, elle est gratuite, c'est peu être gênant!

BOISBLANC
( Modifié )

Merci pour cette intéressante validation scientifique d'une pratique empirique .

bernardrebout

De rien, et j'avais oublié de dire que les huiles de vaseline et autres paraffines( y compris celle achetée en pharmacie) sont toutes issues du pétrole et que l'on pourra jouer avec elles en mélangeant des additifs (également issus du pétrole) pour en faire des dégrippants par exemple, comme cela on a fait le tour complet.
Et c'est là que se retrouve l'huile de Camélia, qui est naturelle et non grasse , que l'on peut l'appliquer sur la peau et les cheveux , sans oublier tous les aciers au carbone, c'est ce que les japonais utilisent pour les sabres et autres aciers damas.
Bien sûr , il ne faut pas l'acheter dans les magasins bio!
25,90 euros le litre chez Dictum.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Erebor

Certains utilisent de l'huile de camélia, je pense qu'une huile minérale fera parfaitement l'affaire (va pas piquer l'huile d'olive dans la cuisine !).
Sinon tu as le bon vieux WD40 qui fait bien le job sans ajouter un nième produit dans l'atelier.

NuageViking

Bah jai pris une huile dz cuisine je ne sais plus veaiment la quelle. Et la ca pue !

bernardrebout
( Modifié )

Si tu prends n'importe quelle huile que tu ne connais pas ( j'entends par là , sa composition) tu as toutes les chances qu'elle soit résineuse et devienne collante, ou qu'elle s'évapore ou qu'elle émulsionne de l'eau contenue dans l'air et donc que la protection soit hasardeuse.
J'utilise couramment du WD 40 , mais quand on utilise ce produit qui est parfait, on sent une odeur et donc cela signifie qu'il y a évaporation...donc perte d'efficacité sur le long terme.
Pour les aciers au carbone et les couteaux , les rasoirs , l'huile de camélia c'est le produit adéquat, elle n'est pas résineuse, ne s'évapore pas, n'est pas acide, n'émulsionne pas d'eau, anti UV et transparente....et tu peux huiler les manches d'outils avec , bref la copine parfaite pour tes outils!

NuageViking

Merci !

chênedinspiration

N'importe quelle huile fera l'affaire mais si tu veux une huile qui ne tâche pas le bois l'huile de camélia est parfaite. Le wd40 tâche, l'huile de cuisine tâche,...🙂

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
nicolbn

Huile de camélia plébiscité par beaucoup de monde.

Ayant du mal à en trouver à un prix abordable, j'ai suivi le conseil de Mr Paul Sellers dans la vidéo Rag in a can Oiler.
Il utilise de l'huile fluide 3 en 1

bernardrebout

nicolbn Huile de camelia Sinensis à 25,90 euros le litre chez Dictum

nicolbn

Merci pour l’info

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
WIG

Personnellement j'ai toujours, dans une boite à l'abri des poussières, un chiffon qui me sert a passer le silber glaid (pas sur de l’orthographe) tous mes outils y passe.
je me suis dit que si c'est bon pour les tables de dégo , ca doit marcher pour les outils métaliques. Les rabots, scie et ciseaux doivent glisser sur le bois...

W

Florian Cargoët
( Modifié )

C'est SilberGleit :-)

bernardrebout

C'est un agent de glissement, comme l'est également la parafine, c'est pas un anti rouille!

NuageViking

Ha bon ? Javais lu que ca protegait aussi de la rouille

Erebor

J'en ai et c'est un peu gras mais ça a l'air d'être volatile donc pas certain que ça fonctionne

WIG
( Modifié )

bernardrebout
De fait, le SiberGleid est un produit antifriction qui a de bonnes propriétés annexe hydrofuge et antioxidante. Alors que le WD40 est, a l'origine, un antioxidant (utilisé et formulé pour protéger les fines parois des reservoirs de carburant des misile Atlas) qui a des propriétés annexes antifrictions.
Le WD40, qui à sa place chez moi, tache certain bois comme le balsa, alors qu'avec le SilberGleig je n'ai jamais rencontré ce problème.
A l'usage, le SilberGleid est largement plus économique; je ne crois pas voir un jour le fond du pot.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
445 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons