LoicMH

Restauration de poutre vermoulue

Bonjour à tous,

Nous rénovons notre maison et avons une vieille poutre que nous souhaitons restaurer. Elle n'est plus portante, seulement là pour sa beauté! ;)
Elle est vermoulue et ne semble plus habitée.

Nous avons commencé à la poncer au gros grain mais cela semble sans fin. On voit encore beaucoup les galeries des petites bêtes.
Je compte tenter le disque à lamelles mais j'ai peur d'enlever trop de matière.

L'idée au final est de retrouver un aspect plus ou moins lisse mais ancien et ensuite d'y passer une huile de finitions style Rubio.

Avez-vous des conseils pour la restaurer au mieux ?
J'ai pensé à utiliser de la pâte à bois pour combler les trous. Est-ce une bonne idée ? Est-ce que cela risque de se voir par après ? Il m'en faudrait une grosse quantité!
Concernant les xylophages, ils ne semblent plus là. Pensez-vous qu'il est bon de traiter en préventif ? Est-ce que cela change la teinte du bois et est-ce qu'on peut le recouvrir d'huile ensuite ?

Voici quelques photos (pas réussi à les upload sur L'air du bois):
photos.app.goo...MyCRytWj7LG2CC7

Merci!

?

5 réponses

Timothée Delay
Meilleure réponse

beaucoup te diront que sur de la poutre en chêne comme ça, les vermoulures sont juste de surface, les vers s'arretant après l'aubier. ils n'ont pas l'estomac assez solide pour digérer le tanin, ou les dents assez dures pour attaquer le coeur. et l'aspect "vieille poutre" authentique, c'est celui-là, qu'on voit sur tes photos.

en gros, la poutre c'est un fût tubulaire, dont les 3-5cm extérieurs sont de l'aubier, qu'on a équarrie, donc il reste des triangles arrondis d'aubier le long des 4 arrêtes vives. et des bonus autour des noeuds. l'aubier est plus blanc, plus tendre, et rapidement envahi de galeries de vers. qui sont partis, faute de plus rien à manger.

Bref. si tu veux enlever les vermoulures, elles sont surement un peu profondes,2-5cm, dans les angles uniquement, et autour des noeuds. à la plane serait le mieux. mais un peu casse-dos au plafond... sinon une herminette ou une petit hache. mais il faudra aller profond, sans risque structurel, c'est pas l'aubier qui tient la poutre, encore moins vermoulu. par contre, la forme, ça ne sera plus un rectangle, mais un truc presque rond.

le disque à lamelles, je ne conseille pas, ça va bruler le bois, faire des grosses traces noires, et un aspect 'disque à lamelles" pas du tout authentique. et les lamelles vont s'user très vite. et s'il faut creuser 2cm, bon courage.
pâte à bois c'est toujours visible, et à mon gout assez moche, pour reboucher des vermoulures. ça fait toujours pâté. si vraiment, il faut idéalement un liant incolore, identique au produit de finition, et de la poussière de la même poutre comme 'filler' pour avoir une couleur la plus juste possible. surtout pas de sinto. mais je déconseille.

moi je la laisserai telle quelle, finir le ponçage léger pour homogénéiser la teinte, et ne pas huiler pour ne pas trop réchauffer/foncer le ton. les trous et fissures font partie du décor. c'est ça une vieille poutre, qu'elle est belle et rustique et authentique.

Santé !
Je suis d'accord

difficile d'être plus précis et complet 👌

sylvainlefrancomtois

Elle va bien cette poutre ! rien d'autre a dire de plus que Copeaux d'aronde 😉

LoicMH

Merci Copeaux d'aronde et les autres!
Super réponse et si rapide. Désolé de répondre maintenant, difficile le boulot, la rénovation ... ;)

Oui je vais suivre ton conseil. Tu es dans le juste!
C'est vrai que j'ai vraiment peur de rendre la poutre ronde. Je n'ai pas montré en photo mais il y a sa "petite" soeur dans la pièce à coté qui soutient encore les voussettes en briques/chevron de chêne que l'on a réussi à conserver. Le bois n'a pas du tout été attaqué là-bas, ouf!

Je vais donc continuer un peu à poncer et surement m'arrêter là. Je chercherai quand même après une plane pour essayer, mais ça sera vraiment vraiment avec délicatesse.

neophyte

Salut,
J'ai peut être la réponse à ton probléme :
Ce produit est 100/100 écolo, il ne va pas transformer ta piéce en chambre à gaz !

WOOD BLISS

TRAITEMENT PRÉVENTIF
Protège des attaques des insectes xylophages

Protège le bois des termites

Protège le bois des champignons lignicoles et lignivores.

TRAITEMENT CURATIF
Neutralise l’évolution des insectes xylophages

Neutralise l’évolution des termites

Sauvegarde les bois attaqués des champignons lignicoles et lignivores.

CONSOLIDATION DU BOIS DANS L’ASSAINISSEMENT DES CONSTRUCTIONS
Renforce le bois fissuré

Restructure la masse de bois perdue (due aux rongements des parasites) par pétrification.

Permet d'éviter les techniques de rénovation onéreuses

Diminution de la combustibilité des bois et l'émanation de fumée

LoicMH
( Modifié )

Merci neophyte !
Tu sais si cela peut être recouvert par une huile par la suite ?

neophyte

Extrait mode d'emploi (sur le net )

"Au bout de quelques semaines, une légère couche blanchâtre (cristallisation) peut apparaître. C’est le signe de l’efficacité du produit. Pour les bois exposés à la vue, enlever la couche cristalline, et cirer, laquer ou lasurer le bois."

EstOuest
( Modifié )

Pour durcir les parties vermoulues avec un durcisseur pas trop cher j’utilise la recette suivante :
1/3 de colle PU liquide
2/3 d’acétone
Bien mélanger
Appliquer généreusement au pinceau ou par trempage sur les zones vermoulues.
Laisser sécher quelques heures.
Ça change un peu la couleur du bois : aspect mouillé. Ça s’estompe en ponçant.

Mis à jour
mmahieu

attention quand même à l'acétone en intérieur ... masque + cartouche chimique (charbon actif)

foal

après avoir enlevé le plus vermoulu,on peut passer un produit incolore xylo.,ça ne lui fera pas de mal,il existe aussi un durcisseur incolore pour renforcer la texture des bois bien vermoulu,il pénètre dans le bois , ne se voit pas et consolide bien si l' on veut garder l'aspect général de la poutre.

mmahieu

attention de même au xylophène en intérieur ... masque + cartouche chimique (charbon actif)

LoicMH

Merci foal !

Smaug

Copeaux d'aronde a raison.. le mieux c’est la plane.. ta poutre est saine au coeur.. le contraire serait surprenant mais tu va arrondir la poutre.. avec de l’huile ca va durcir les parties vermoulues et gommer les différences de teinte.. bon courage

LoicMH

Merci Smaug !

0 coup de coeur
5 638 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi