jul

Peinture poutres anciennes

Bonjour,

Je souhaiterais peindre les poutres de mon plafond en gris.
Ce sont des poutres qui ont été mis en place en 1975. Elles ne sont pas toutes lisses. Elles semblent être recouvertes d'un vernis, mais si, au toucher, l'aspect est plutôt mat que lisse.

Ma question:
Quel traitement est-il nécessaire d'appliquer avant la peinture ? La surface a traiter est grande... donc, au plus simple au mieux.
Vous l'aurez compris, un ponçage régulier risque d'être compliqué avec les surfaces non uniformes.
Un décapage est-il nécessaire ?
Et, au final, on ne peut pas peindre directement après un nettoyage correct ?

D'avance merci pour votre aide.

Julien

jul

Merci à tous pour vos réponses !

?

3 réponses

CoB34
( Modifié )

Pour la peinture : Peintures intérieures et extérieures écologiques (liste fournisseurs) il y a déjà une bonne liste. D'autres compléterons.

Pour l'application sur ton support, je dirait qu'un léger coup de papier ponce pour griffer la surfaces avant peinture est possible.
Si c'est bien un vernis et s'il est en bonne état (non fendillé, ni craquelé), il est possible de peindre dessus. Vérifie la compatibilité avec la future peinture, huile, ect... Fait éventuellement un test d’accroche sur une petite surface.
Un décapage complet me parait fastidieux (même si c'est l'idéal), à moins de louer une aérogommeuse... ça promet un chantier bien poussiéreux et plus onéreux... J'attendrais d'autres avis pour la préparation du support.
Dans tout les cas, avant la mise en peinture, il te faut une surface, saine et séche.
Bonne journée,
Nico

Mis à jour
jul
( Modifié )

Merci Corps et Bois !

YvesR

J'ai réalisé le même travail il y a une dizaine d'année sur des poutres qui avaient étés lasurées. J'ai donnée un petit coup de ponçage pour casser le brillant, puis j'ai mis un apprêt. J'ai utilisé les produit de la marque Farrow and Ball, ce sont des peintures formidables mais elles ont un prix. J'avais le plafond entre les poutres peint en blanc, et en très bonne état. Je ne voulais pas y toucher. J'ai donc utiliser un patin à peindre d'environ 10x10 cm pour faire les bords, et le reste au pinceaux. Au final, très peu de gouttes de peinture sont tombées à terre (ça vient de la qualité de la peinture) et tant que la peinture n'est pas sèche elle n'a pas sa teinte finale donc on voit où on est passée.
Bon confinement
Yves
PS : Je ne suis pas sponsorisé par Farrow and Ball, je suis simplement un utilisateur conquis par la qualité des produits.

jul
( Modifié )

Merci YvesR !

Boisenformes

Ton plafond semble avoir été l'assuré et pas simple de faire accrocher car aucune une peinture n'accroche.
Il faut poncer ce que tu peux (orbitale) pour que la surface ne soit pas brillante et ensuite passer un fixateur ( c'est une sorte de peinture très liquide un peu comme du lait et pas toujours facile à passer sans dégoulinure sur toi, dans la manche, par terre et sur la figure) mais très efficace. L'idéal serait de l'appliquer à l'Airless. Ensuite tu pourras peindre avec une peinture classique. Je te conseille de t'adresser à un revendeur de peinture pour professionnels ex La seigneurie, Tollens, zolpan, unikalo etc... Il existe aussi une peinture résignée pour la rénovation de meubles sans besoin de fixateur mais très coûteuse et pas simple à étaler.
Là où je suis d'accord avec Corps et bois, l'idéal serait un décapage à l'aerogommeuse.

CoB34

Ok, on semble être d'accord. Tu penses qu'un simple ponçage ne suffit pas? c'est vrai qu'un fixateur rajoute une sécurité supplémentaire, c'est un coût également.

Boisenformes

Pour une garantir une durabilité, c'est indispensable et imagine dans 3 ans, tout décaper et recommencer, ça sera bien pire et plus cher. J'ai à l'arrière de mon garage une porte qui à été poncée puis peinte directe car je n'avais plus de fixateur, je fais dès que je peux photo pour te montrer ce que cela donne.
En revanche, il y a env.20 ans, une porte lasurée 2 ans plus tôt puis poncée + une couche de fixateur au pistolet + 2 couches de glycéro blanc satin, n'a jamais bougé. Le fixateur était de la marque Stic B

CoB34
( Modifié )

Boisenformes Si c'est bien une lasure, (peut être une lasure brillante glycéro, c'est là ou j'ai un doute)il faudra une attention toute particulière à la préparation du support, tout à fait d'accord avec ta première phrase. Sinon c'est le raté assuré.

Au niveau de la santé, il faut savoir que ce genre de lasure dégage pas mal de COV.

Poncer (quelques jours suivant surface), dépoussiérer, appliquer un fixateur et passer 2 à 3 couches de lasures sur l'ensemble me parait assez long et fastidieux pour un résultat qui ne sera pas très sain pour les occupants

Personnellement, je préfère un décapage à l'aérogommeuse, le temps passé à décaper avec ce genre de machine rentabilise largement le coût de sa location, pour ensuite retrouver le bois d'origine impeccable. On peut ensuite, après un bon dépoussiérage, appliquer directement une peinture naturelle professionnelle en une ou plusieurs couches suivant les peintures. plus besoin de fixateur.

C'est toujours un compromis entre santé, temps passer et budget. A chacun de trouver son équilibre.😌

Je suis curieux de voir le résultat sur ta porte. Merci d'avance et bonne journée.

Boisenformes

Un point de vu tout à fait défendable

Boisenformes
( Modifié )

En images et j'ai photographier la porte coté intérieur.

CoB34

Tu as posté la photo?

Boisenformes

bizarre ça n'a pas fonctionné, je refais

0 coup de coeur
1 463 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de jul
Voir aussi