Bruce est mon surnom

Fabrication d'une poutre en I

Quelqu'un aurait-il des connaissances pour fabriquer des poutres en I? Site internet ou autre

?

2 réponses

CoB34
( Modifié )

Bonjour,
Les poutres en I se fabriquent et se dimensionnent par rapport à l'usage que l'on veut en faire (mise en œuvre en toiture, plancher, murs) et surtout par leurs portées (longueur) et le poids quelles doivent soutenir.

Il y a ce fabricant que je peux conseiller. D'autres existent. Dans tous les cas, il faut bien regarder la documentation technique des produits (téléchargeable). On pourra trouver leurs usages, compositions, sections et leurs bonnes mises en œuvre.
Il me semble que certains fabricants donnent des abaques pour aider au dimensionnement ou proposent un logiciel de calcul.
Vous pouvez aussi contacter directement le fabricant pour valider les sections.

Ces poutres sont simples de fabrication. Elles se composent d'une âme en osb ou autres panneaux composites et d'une membrure en lvl (plus stable et résistante) ou en massif (douglas, pin et autres résineux).

Une fois les sections établies et vérifiés. Il suffit de trouver les panneaux appropriés et de réaliser des bandes (âmes). Pour les membrures, choisir une section de bois d'ossature (raboté 4 faces) ou raboter soit même ses propres sections. (humidité du bois entre 12 et 15%).
Faire de belles rainures à l'épaisseur de l'âme et coller le tout à la PU en mettant en presse avec une armée de serre-joint.

Si c'est pour de grandes portées ou des charges importantes, privilégier le LVL en évitant l'autoconstruction. Il faut garder à l'esprit que les bois massifs ne sont jamais à 100% exempt de défauts, ceux qui peut compromettre leurs solidités une fois en charge.

La fabrication prend aussi pas mal de temps et il faudra acheter la matière première qui est plutôt chaire en ce moment. Ça m’amène à une autre question (sur laquelle je ne me suis pas penché), dans le contexte actuel, est-il rentable de les faire soi-même?

Mis à jour
sylvainlefrancomtois

+1

Bruce est mon surnom

Merci Corps et Bois !
Merci pour ta réponse, je vais approfondir dans ce sens. Ta réflexion est pertinente, je vais me renseigner sur les tarifs, et voire même toujours envisager la fabrication si, le coût est important pour acquérir malgré tout les matériaux appropriés.
J'ai déniché le logiciel FINWOOD pour calculer les dimenstions - SECTION et hauteur suivant longueur. Je suis allé voir le site du fabricant... ça va bien me servir.

sylvainlefrancomtois

porteuse ou postiche ??

racmterrof

Ah ah!

dneis

Et quel matériau ? 😉

0 coup de coeur
748 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi