gru

Comment fabriquer plan de travail en massif ?

Bonjour,

J’ai fabriqué pour chez moi un plan de travail en frêne massif 1,20x1m x 24 mm épaisseur mais 60mm en faux !

Comment je m’en douté il c’est bien bien bien cintré

Avez vous une solution pour rattraper ce problème
Ou
Pour éviter ce problème dans les futurs fabrication

Mis à jour
Bl64

Dommage car il est très beau ton plan de travail.. Plus qu'à le reprendre.. Quelle teinte as tu utilisé si ce n'est pas indiscret?

?

7 réponses

etiennedesthuilliers
Meilleure réponse

un dessus de meuble a une différence d 'hygrométrie des deux faces
démontez le dessus , faire des coup de scie longitudinal sur les deux tiers de l' epaisseur . faire un barrage correct en dessous bien vernir les deux faces pour éviter les différences de reprise ou de perte d humidité différentielle
remonter l ensemble en general cela marche bien
envoyer deux bonnes photos en bout pour que je vous indique les endroits a scier pour obtenir le meilleur résultat
bien amicalement
etienne desthuilliers maître menuisier entre autre
ps vous n êtes pas le premier ni le dernier a avoir ce genre de problème , personnellement je n 'en ai jamais de cet ordre , mais je fait très attention au départ et pendant l' exécution mais ceci est une autre histoire

etiennedesthuilliers

bonjour
hêtre, fau, fayard lequel?
les panneaux présentés non raboté semble en fau
Etienne

Dreo

Heu... Quelque chose m'échappe, le hêtre, le fau et le fayard, ce n'est pas le même arbre sous des noms différents ?

Timothée Delay
( Modifié )

pour éviter le problème :

Mis à jour
etiennedesthuilliers
( Modifié )

hygrometre en bout a proscrire les données son fausses
maintenant on ne peu revenir en arrière il faut faire des propositions pour réparer les dégâts , il faut être positif
le vrai professionnel est le monsieur qui élégamment sait ce sortir d'un problème

lorsqu'une peinture sur bois se déforme on ne recoupe pas le panneau on ne redégauchi pas les bois et on appelle pas Michel ange ou léonard de Vinci pour refaire la peinture on propose une solution viable
bien amicalement etienne
qui n est pas un redresseur de tort , a mediter .

Timothée Delay

ah mais je ne faisais que répondre à la seconde question, comment éviter le problème dans les futures fabrications. Pour rattraper, je ne me suis pas mouillé... 😇

HZP

Bonjour
Perso, je recouperai à l'endroit des collages et remettrai d'équerre les chants et je recollerai (Je retournerai peut-être quelques morceaux pour éviter une nouvelle déformation) . Ce n'est que mon idée.
Cordialement

Xxxazerty

Un truc me turlupine, et auquel je n'ai pas vu de réponse dans les commentaires précédents...
Ton plan de travail fait 24 mm, dis tu, avec un alésage (ou un assemblage dans la continuité du fil, que ce soit en long, ou en bout), pour avoir une apparence d'un plateau de 60 mm. Je pense avoir compris ça.

Mais alors :

  • Qu'est-ce qui vient remplir les 36 mm de vide qui restent à l'intérieur de cet alésage ?
  • Comment est-ce assemblé, ou alors collé, avec ce qui remplit ce vide ?

Le problème peut aussi venir tout simplement de là. Si tu peux nous en dire plus.

Santé !
( Modifié )

Bonjour,

Tu dis "en faux". Ça veut dire quoi. Plaqué ?
Si je regarde le bout de ton plan de travail, ça semble être ça.

J'ai du mal à voir mais, n'aurais tu pas plaqué qu'un seul côté ?
N'aurais tu pas apporté une finition que d'un seul côté ?

Dans ces cas, je ne suis pas sûr que ce soit rattrappable.

PS : si c'est bien plaqué, on n'appelle pas ça massif. C'est un plan de travail plaqué essence fine.

Mis à jour
Timothée Delay
( Modifié )

je pense que c'est un massif, avec juste une surépaisseur en bout, ou un faux bout collé en coupe d'onglet. mais le plan est en massif, juste plus fin. (il précise 24mm)

gru

voila exactement merci d'avoir répondu :)

Erebor

Les collègues ont déjà apporté pas mal de réponses. Il mes reste une question quand tu dis 60mm en faux tu as utilisé quoi comme méthode ? Il est possible que ça ait joué sur la déformation Ara tient une bonne piste

Ara
( Modifié )

Ara tient une bonne piste

Oui, surtout que c'est la Saint Valentin dimanche, alors faites pas les cons les gars, il vous reste 2 jours pour trouver la bagouze hors de prix qui va la retenir !

Erebor

J'ai du bol elle aime pas les bagouzes mais la cuisine et question cuisine ça va je maîtrise 😁

Ara

Erebor alors celle-là, si c'est une blague elle est très mauvaise ! Et sinon tu risques gros...
-- chéri aujourd'hui c'est toi qui fais la cuisine !
-- wéééééé !
(et il file dans son atelier faire une cuisine...)

Erebor

Ara bah quoi quelques chutes dans le barbec et je fais des merveilles 😁

Ara

Dommage, il est beau ton plan de travail !
(et pis, j'adore le frêne...)

Tu ne l'aurais pas travaillé dans ton garage non chauffé pendant l'hiver, par hasard ?

Moi je me fais encore régulièrement avoir, mais quand j'y pense, je débite mes planche, je les rentre à la maison, je me fais engueuler par ma femme, je la supplie à genoux, je la couvre de bijoux, je lui dis qu'elle est belle, je lui jure la main sur le cœur sur la tête de nos enfants que les planches ne vont pas rester longtemps (et puis je m'arrange pour me faire engueuler avant d'avoir tout ramené), je planque ce que je peux au-dessus des armoires, dans le dressing, enfin bon, quoi.

Quelques semaines plus tard, ça donne ceci :

Et quand c'est bien tordu je peux attaquer le corroyage !

glaude

et quand tu as fini le meuble ta femme a pris la poudre d'escampette!!!!
et pour qu'elle revienne, après mettre fait engueuler, je la supplie à genoux, je la couvre de bijoux, je lui dis qu'elle est belle, je lui jure la main sur le cœur sur la tête de nos enfants que je ne recommencerai....... plus jusqu'au prochain meuble

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
a chacun sa solution mais je pense que votre solution n est pas la meilleure , car il vaut mieux finir un séchage ou un équilibrage en maintenant ses morceaux de bois autrement qu 'a la chaleur prés du plafond ou il fait le plus chaud et en plus en libre déformation je préconise d autres solutions plus efficaces
bien amicalement etienne

trente six seb

etiennedesthuilliers
Mon futur atelier est non chauffé depuis quelques années.
Ce matin il a gelé à l'intérieur.
Lors du dernier épisode de froid, il y a 15 jours, au moment du redoux, les murs gouttaient tellement il y a avait d'humidité.
L'hiver prochain, j'aurai résolu le problème mais je ne vais pas attendre 10 mois avant de commencer à travailler.
J'envisage d'une part de laisser beaucoup de temps entre chaque opération afin de bien ressuyer le bois.
Mais également de stocker les ouvrages en cours entre 2 usinages dans une petite pièce dans laquelle je ferai tourner un déshumidificateur.
Pensez vous que je suis dans la bonne voie ?

Ara

Si j'avais une petite pièce à côté, je l'isolerais et je la chaufferais (pas à 25°C, hein mais si c'est bien isolé, mettons entre 15 et 18°C).
Cela dit, j'aimerais bien savoir ce qu'en disent les pros, qui sont confrontés à cela tous les ans...