Laurence

Ou trouver des équerres style "rétro" ? Solidité d'un assemblage discret ?

Bonjour,
Je suis nouvelle sur l'art du bois et je remercie tous les membres de ce site car j'ai déjà réalisé deux meubles grâce à vos plans : un range buche et un lit.
Pour ce meuble à buches, J'ai ajouté un tiroir en bas, pour mettre des journaux, des cartons.. pour démarrer le feu... Des roulettes, cachées par la déco du bas... et j'ai donné un style "mexicain" au tiroir pour être assorti à mes meubles "rio grande" de mon salon... (voir détail du buffet)

J'ai désespérément cherché des équerres en fer forgé pour consolider le meuble à buches.. mais je ne trouve pas...

J'ai trouvé ça...
bouvet.com/fr/1092
Mais ni prix ni distributeur en France... Savez vous si on peux se procurer ce genre de quincaillerie chez nous? J'ai cherché mais je n'ai trouvé que des équerres en laiton..et petites..

Autre question : J'ai fait mes montages avec un kit : Wolfcraft 4642000 Set ""Undercover Jig"" Coffret d'assemblage discret"... ça fait des trous en travers et on ne vois pas les vis à l'extérieur du meuble... (je précise que je suis vraiment novice dans la fabrication de meuble... Mon papa m'a montré un peu.. mais je bricole... )
J'ai trouvé ça super MAIS.. je me pose des questions sur la solidité de l'assemblage.. déjà.. si mon trou est pas perpendiculaire à la fibre du bois. ça éclate facilement... savez vous si on peux se fier à ce genre de montage?

Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement

Laurence

?

3 réponses

Dreo

Bonjour,
Pour la quincaillerie je ne savais pas que ça existait. Je suis curieux des réponses des uns et des autres.
Pour ce système d'assemblage je l'ai déjà utilisé sur des caissons ou des étagères et ça marche impeccable... jusqu'à maintenant aucun retour négatif. Je suis moi-même étonné de la solidité de ce type d'assemblage. Là aussi je suis curieux de l'avis des pros.

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Moi aussi je l'utilise quand je veux aller vite mais toujours doublé de colle comme ça je suis certain que ça bouge pas et pour le moment pas de soucis !

Laurence

Ah oui, la colle, c'est quelque chose que je n'utilise pas assez.. Mais j'aime pouvoir démonter.. Le lit grince alors que les autres lit que j'avais fabriqué jusqu'à lors, ne n'avais pas de grincement.. J'utilisais des lames de parquet de 17 cms de large pour les cotés du lit et je fixais 4 pieds de section 6 ou 7 cms.. ensuite, je cachais les vis avec une déco de bois autour de mes coins...
Celle fois... ça grince dans tous les sens... Je comprend pas... Mais c'est une autre question !!! je ne me suis pas permis d'en poser encore une troisième !!! ;-)
La prochaine fois, j'ajouterais de la colle sur les éléments qui peuvent ne pas être démonté par la suite lors du déplacement du meuble fabriqué..
Merci mille fois pour cet avis
Laurence

Erebor

lterras pour les lits effectivement il faut effectivement faire les têtes et pieds en "dur" et assembler les montants avec des ferrures c'est pas très compliqué et ça permet de resserrer de temps en temps. J'ai fait les lits de mes loulous comme ça et ça fonctionne (pourtant les lits ontete déménagés et servent souvent de trampoline !)

SebD

Est ce que lamalleencoin n'en aurait pas sur sa boutique?

Laurence
( Modifié )

Merci SebD !Merci pour le lien... J'ai fouillé pas mal les deux autres sites.. j'ai trouvé le même modèle de "penture" que sur mon meuble de salon.. (Je connaissais pas le vocabulaire! je me coucherais moins bête ce soir..)
houzetsa.fr/im...Pentures-03.jpg

Sur le site ferrures.com/... pas encore trouvée... mais il faut dire que le site "bug" un peu... au bout d'un moment, il ne navigue plus...

Sur celui que vous m'avez indiqué..."La malle en coin", j'ai cherché dans les équerres.. pas de modèle dans le même esprit... Mais je vais finir par trouver !!!
Y'a pas de raisons !!! Des fois, c'est juste que je ne sais pas quoi mettre... Equerres, coins?? Alors, je fais défiler tous les articles de la boutiques... c'est long mais on y arrive !!

Merci encore donc!

Laurence

lamalleencoin

Bonjour lterras merci SebD pour le lien . Non je n'ai en général que des équerres de malles .. je pensais que vous pourriez trouvez votre bonheur chez ferrures et patines .. et visiblement non ..
Peut etre ici caracteresdech...ge - Divers.htm
typiquement ce sont des pieces chinoises , qui imite ce qui se faisait anciennement

executionbois

ferrure et patine ou quincaillerie houzet

Laurence

Merci executionbois !
Je viens de regarder les deux sites que vous m'avez indiqué. Ca me semble très bien. Je suis contente d'avoir posé la question. Je suis certaine de trouver mon bonheur!!!
Merci encore à vous!!!
Laurence

executionbois

Service, c'est mon métier donc pour moi c'est un minimum content de vous avoir aidé.

0 coup de coeur
218 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi