Atelier bois couleur

Soucis de démarrage Robland X260 monophasée

Bonjour à tous,

Ma Robland X260, de 1992, commence à montrer de sérieux signes de fatigue. Le dernier en date elle refuse, par moment, de démarrer. Elle ne laisse entendre qu'un ronronnement du moteur sélectionné mais celui-ci ne se met pas en mouvement. Le symptôme se produit sur les 3 moteurs. Je pense au condensateur de démarrage (déjà si quelques experts en electro peuvent valider ma suspicion :) ) Par contre, je ne vois que 3 condos (les 3 permanents des moteurs je suppose) et me demande donc ou est celui démarrage. Merci d'avance pour votre aide.

?

6 réponses

joel47

je pense que ton problème vient du commutateur de sélection de fonction que est défectueux il doit y avoir des contacts défaillant

Boisenformes
Je suis d'accord

Peut être de la poussière dans le commutateur

Atelier bois couleur

Comment puis je vérifier cette bestiole ?

Boisenformes

Commence par y envoyer un bon coup de soufflette et si pas mieux, faut tester hors tension, avec un ohmètre les bornes entrée sortie, commuté ç doit passer sinon c'est qu'il est hs

Boisenformes

Si pièce pas dispo ou si tu ne veux pas te ruiner : lelectricien.n...;submit_search=

joel47

pour le verifier il faut connaitre le schémas interne et la séquence des cames si tu ne trouve pas les pieces je peux te faire un schémas équivalent avec du matériel simple à trouver

joel47

pour ce qui est de tester tu débranche tes moteurs un aprés l'autre et tu y envoie le 220v et tu verra si chaque moteur fonctionne indépendament pour envoyer du 220 tu le prends sous le disjoncteur moteur et tu le renvoie sur chaque moteurs comme cela tu pourras vérifier si les condo sont bon

JPM

J’ai eu le même problème avec ma Robland X310.
J’ai beaucoup galèré...j’ai changé les condensateurs,resserré tous les contacts, schunté les sécurités une à une etc.
Après des heures de recherches j’ai fini par trouver : c’était un contacteur dans le sélecteur. Pour trouver lequel quand la machine est en panne j’ai remué un à un tous les fils jusqu’à trouver celui qui avait un mauvais contact.
Pour ton info c’était le contact «  sécurité-coupe- circuit »  qui empêche de démarrer plusieurs moteurs à la fois.
Vue le prix du sélecteur j’ai schunté ( je suis le seul utilisateur) ce coupe- circuit. Si je vends la machine je changerai de sélecteur.
Petit conseil : acheter des repères pour les fils...ils ne sont pas repérés.
Jean-Paul

Mikerix68

Il me semble qu'il a un contacteur si tu as les 3 moteurs avec le me symptôme regarde de ce côté.
Ton sélecteur t'aide à choisir le moteur et tu as le bouton marche qui enclenche justement ce contacteur.
Tu as des fusibles dans le boîtier ? il est possible que 1 soit hs aussi.

Lansau

Ils ont quel âge les condensateurs?
Je viens d'amener 2 moteurs chez un p'tit réparateur très pro et c'est la 1ère question qu'il pose quand on arrive...
Quand on lui réponds "ben 20 ans, 30ans !" il lève les yeux au ciel

benjams

Un moteur mono qui ne démarre pas et ronronne à 50hz, sauf si il y quelque chose qui saute, ca me fait toujours penser a un problème de phase qui vient au moteur. Soit il y a un problème dans le commut et seulement un des deux enroulements du moteur est alimenté, soit tes (a mon sens il doit y en avoir un par moteur) condos sont morts. Comme la triple panne est peu probable je rechercherai plus un problème de continuité au niveau des commuts

mjp

commencez a tester la ligne c'est pas possible que les trois condos lâchent en même temps. débrancher chaque moteur un par un vérifiez la tension au volt mètre sur chaque arrivée .c'est important de vous équiper pour travailler sous tension e.p.i.

xavierdemory

peut être une mauvaise connexion au niveau de l'alimentation. commence par contrôler le serrage de tes bornes elec, ce n'est généralement jamais fait.

Atelier bois couleur

Ben j'ai commencé par là 😒

Greg La bidouille

Vérifier également la longueur et la section de l'alimentation. Si trop de longueur/pas assez de section, le pic de courant ou démarrage ne passe pas !

andrefy

Non, ça fonctionnait avant ! A moins qu'il ait changé les fils...