Maryline

Fentes sur plateaux de chêne

Bonjour,
J'ai acheté en juillet 2020 des plateaux de chêne de 27mm d'épaisseur en scierie.
Je les ai entreposés à l'extérieur, à l'abri de la pluie. Aujourd'hui, je les rentre pour les déligner, et voici ce que j'observe.
Des fentes sur quasiment toute la surface de certains des plateaux.

J'avais déjà eu le même problème sur un plateau de hêtre.

Ma question est la suivante:
Avez-vous déjà observé ce problème?
Est-ce un problème de séchage en scierie, un problème de stockage ou ....?
Par avance, merci

?

5 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
la gerce est un défaut inerrant a un séchage mal conduit
le chêne a un structure fermé et si le dessiccation est trop rapide gerce et collapse
apparaisses ce qui pose problème a l utilisation sar il ni a pas de remède a cela

rassurer vous vous n êtes ni le premier ni le dernier et dans certaines périodes de l année cela est plus fréquent
pour savoir si cela vient du scieur ou de vous je n ai pas assez d éléments pour vous donner un verdict
donnez moi plus de renseignement date d achat , comment était stocké le bois , orientation , altitude en dépilant voir si le phénomène apparait de la même façon sur tous les plateaux , quel était le degré hygrométrique a l achat et aujourd'hui
les plateaux ont il vu le soleil?
bien amicalement
etienne desthuilliers maitre menuisier et utilisateur de bois massif sans gerces à cause du toupillage

Maryline
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !
J'ai acheté ces plateaux en juillet 2020.
Ils étaient stockés chez moi à la verticale, à l'abri du soleil et de la pluie, sous un abri ouvert sur 2 côtés, donc dans un courant d'air. Je n'ai que quelques plateaux. 1 sur les 4 plateaux de 34 mm présente légèrement le problème et 2 sur les 5 plateaux de 27mm présentent le problème.
Les gerces semblent plus importantes au centre du plateau.
Je ne connais pas le taux d'hygrométrie, ni lors de l'achat ni l'actuel.
Je ne sais pas si ces plateaux viennent de la même bille, mais j'en doute.
Si je rabote les plateaux jusqu'à ne plus voir ces gerces (en espérant ne pas devoir y passer les 27mm, est-ce que je règle le problème ou de nouvelles risques d'apparaitre?
Le plateau de hêtre quant à lui était le 1er (sur le haut de la pile) dans le séchoir à la scierie.
Pour le chêne, je ne sais pas, il était stocké à l'extérieur la scierie.

etiennedesthuilliers

bonjour
a la lecture de vos informations vous avez commis plusieurs erreurs dans votre façon de stocker votre bois je vous propose de vous envoyer un article sur le sujet tiré d'un livre que j ai écrit faites moi parvenir votre adresse que je vous l' envoie
bien amicalement un menuisier qui aime les beaux bois . je suis un peu triste pour vous mais la prochaine fois suivez les conseils d' un ancien
etienne desthuilliers maître menuisier

Kentaro

etiennedesthuilliers

"Ils étaient stockés chez moi à la verticale, à l'abri du soleil et de la pluie, sous un abri ouvert sur 2 côtés, donc dans un courant d'air."

Donc, si je comprends bien,

  • il ne faut pas stocker chez soi,
  • ne pas les laisser à la verticale,
  • il faut les mettre au soleil et à la pluie,
  • pas sous un abri couvert,
  • surtout pas ouvert des deux cotés,
  • et pas dans un courant d'air...

😜

Maryline
( Modifié )

etiennedesthuilliers Merci beaucoup pour votre aide.
Je vous ai envoyé mon adresse en MP

etiennedesthuilliers

bonjour
lorsque l' on a de la gerce au séchoir on réhumidifie en réchauffant les bois et l' on mène le séchoir de façons a diminuer la vitesse de séchage
il y a donc moyen de récupérer les gerces et certain collapses en tout état de cause on n' achète pas de bois a certaine période de l' année , on ne met pas de plateau de chêne verticalement , en été on diminue les épaisseurs de rablette ou l' on diminue la vitesse de l'air le bois ne doit pas être a la chaleur surtout en été
etienne desthuilliers

racmterrof

""la gerce est un défaut inerrant a un séchage mal conduit""
Oui Etienne,tout est là.

mofran

"on diminue la vitesse de l'air le bois"
euh L'air DU bois, ou bien ??? lol, étienne vous avez raison

Shrach

Bonjour, peut être que cette singularité n' est pas uniquement lié avec le séchage du bois. La structure du bois varie selon les arbres, la génétique, les terroirs..etc et après sciage certains chênes présentent ces fentes notamment à cœur et proche de l' aubier. Les arbres sont des êtres uniques et vouloir faire des amalgames est sans doute piégeux. Un ami m' a dit que cela rendait le bois instable et inutilisable pour certains usage mais je n' en sais pas plus. Perso je n' hésiterai pas à faire des essais. J' en ai raboté un et le rendu est plutôt bien car les fentes restent relativement fine.
Les caractéristique de ces fentes est de suivre le fil du bois donc à priori pas de risque de rupture pour des bois de structure ?
A voir pour valoriser cette singularité assez commune chez le chêne ...

etiennedesthuilliers

bonjour
chaque bois a des particularités , vous commencez a les apprendre , et ensuite vous achetez du bois et vous respectez ce que vous avez appris
après 60 ans de carrière je ne connais pas d autre solution
mais curieusement mes bois ne sont pas gercés

Shrach

Le bois à été acheté vert ou juste ressuyé et les fentes n' étaient pas visibles bien que le bois présentait cette singularité à terme. Si vous achetez du bois bien sec et sélectionné sans fentes au préalable vous n' aurez pas ces fentes, mais le prix du bois ne sera peut être plus le même et l' usage devra le justifier. La qualité du stockage n' est pas l' explication de tout et ne compensera pas la qualité du bois bien qu' elle puisse jouer à son détriment. Enfin c' est ce que je me dis...

etiennedesthuilliers

bonjour , vous pouvez vous dire des choses et vous persuader que vous avez raison , mais il y a a la dure vérité et l on y échappe pas
faire sécher du bois s'apprend , quelque sois le bois , et heureusement que certains savent le faire
le chêne n 'est pas le bois qui pose le plus de problèmes il y en a d'autres ou les précautions sont encore plus draconiennes
etienne desthuilliers

Kentaro

Les fortes sécheresses et chaleurs de ces derniers étés n'ont pas dû améliorer les choses.

Normalement, ce bois devrait être laissé de coté, car il risque de continuer à s'ouvrir.

Mais tu peux aussi l'utiliser dans des parties qui ne se voient pas, et même, le montrer, en jouant sur l'effet "esthétique" (transformer le défaut en atout, le principe du judo...😉 ), par exemple, en remplissant les fentes d'epoxy ou autre...

Maryline
( Modifié )

Merci Kentaro !
Mais la résine époxy n'arrêtera pas les fissures, ou je me trompe?

Kentaro

Elle bloquera sans doute les fissures où tu en aura mis, mais il est tout à fait possible que d'autres apparaissent à coté.

Si je proposais la résine, c'est pour le coté esthétique, faire ressortir les fissures plutôt que les cacher.

glaude

Bonjour
Plutôt que raboter les planches jusqu'à disparition des gerces, essaie de placer le mauvais coté sur sur une face cachée.
Tes planches sont peut être restées exposées au soleil avant achat, çà ressemble à un séchage trop brutal sur la face concernée.

Maryline
( Modifié )

Merci glaude !
Mais est-ce que les gerces ne risquent pas de s'aggraver jusqu'à fendre sur toute l'épaisseur?

glaude

Normalement non, à l'exception de certaines grosse gerces ou fentes proches du cœur. Après difficile de vous dire précisément mais elles semblent petites.
Pour le hêtre en fonction de sa provenance, il y a des bois retords, nerveux qui gercent sous l'effet de la libération des tensions.
En montagne certains hêtres se fendent plusieurs jours après l'abattage même si celui ci est correctement fait.

mjp
( Modifié )

j'ai eu des planches de dosse qui étaient fissurées comme les vôtres .ca n'allait pas plus loin. ca peu arriver avec du bois séché trop rapidement du a un mauvais étuvage. c'est pas votre cas.

mofran

en fait ca parait normal expliqué comme ca
une bonne grosse part de l'art de la menuiserie est de faire au mieux avec un matos si capricieux
en te renseignant plus avant (rubrique question, pas a pas et livre) tu pourras voir comment limiter ou prévoir les effets du sèchage en général
en donnant plus d'info , de photo, aussi sur ce que tu veux faire avec, quand comment etc tu devrais recevoir des réponses qui t'aideraient a faire au mieux pour ton projet

etiennedesthuilliers

le matos n est pas capricieux , c est l utilisateur qui manque généralement de culture
ce n est pas la faute du bois , mais de celui qui l emploi ,
pour moi d abord j apprend ensuite j utilise cela évite les des convenus
chaque bois a des réactions différentes et l on a beaucoup écrit sur le sujet , mon cours de séchage des bois occupait un an de cours à 2 heures par semaine et faisait un volume de 300 pages et a la fin on s' apercevait que l on ne savait pas grand chose
bien amicalement etienne

mofran
( Modifié )

dès le début je sais que je ne sais pas grand chose, promis je m'abstiendrait mieux a répondre aux questions
je trouve cependant peu satisfaisant de décréter a quelqu'un qui est motivé au point de se déplacer a la scierie que c'est une erreur, qu'il vaut mieux commencer par les dérivés, les livres etc
faut y aller, sans gacher la matière en demandant de l'aide aux poteaux, mais commencer et puis faire avec
soit le bois est logique, mais ce n'est pas ilogique de tenter de l'apprivoiser avec les outils et connaissances qu'on a, se mettre a l'ouvrage et accepter que certains projets changent en cours de route peut être juste parce que le bois a aussi son mot a dire et a défaut de caprices, il le fait quand même savoir, a sa manière bien a lui
amitié

0 coup de coeur
877 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Maryline