Maryline

Cornière arrondie

Bonjour,
Je souhaiterais changer la cornière arrondie qui fait la jonction entre le mur de l'escalier et le sol de l'étage (la partie entourée en rouge sur la 2ème photo).
Est-ce que quelqu'un a une idée de comment procéder?
Je pensais partir sur un lamellé collé cintré et faire une feuillure, mais comment faire le gabarit?
Est-ce qu'il y a d'autres options?

Merci pour votre aide.

Mis à jour
?

2 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
je fait cela en massif par éléments 30 à40 cm de long c'est plus rapide et plus propre le coup de cintrer des cornières pour moi c 'est pipeau mais chacun fait comme il veut les bords de trémie sont chez moi toujours en massif
le spécialiste de la rampe cintré dans tous les sens
etienne desthuilliers

Maryline
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !
Si je comprends bien, vous aboutez des éléments d'une trentaine de cm de long que vous avez usinez au préalable. Vous faites donc une succession de gabarits pour réaliser ces éléments?
Ils sont aboutés par le biais de quelle technique?

etiennedesthuilliers

par deux petits clous utilisé comme tourillons et coller
je fait un grand gabarit qui me permet d allonger la courbe pour éviter d avoir un serpent qui a du mal a digérer un lapin, quoi une courbe par trop irrégulière je simblote la courbe
simblot groupe de baguettes fine qui permette d'allonger les courbes utiliser das tout les travaux de courbe peu régulière et aussi en charpente navale
ref un de mes ouvrages page 74 et 75

Maryline
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers
Quelles sont les références du livre svp?

etiennedesthuilliers

Maryline bonjour vous tapez mon nom sur google et vous voyez nos publication et vous aurez un aperçu du livre en question
etienne desthuilliers

etiennedesthuilliers

je vous ai envoyée un peu de lecture

Timothée Delay
( Modifié )

cintrer d'abord, puis feuillurer à la défonceuse (ou toupie) avec une mèche à roulement ?

cintrer après la feuillure risque de casser, ou de torser la pièce.

sinon cintrer deux épaisseurs, celle du coté, qui ferait toute la hauteur, et la surépaisseur du haut de feuillure, et les coller en les mettant en forme. ça ferait moins épais de bois à cintrer, et le collage maintiendrait les pièces dans la bonne position. coller avec plein de petites pinces, garder un ou 2 mm de surcote en haut, puis réaffleurer au petit rabot à main.

pour la forme, idéalement, il faudrait faire le collage sur place : avec des piges d'un poil plus que la largeur de l'escalier, des baguettes mi-souples, tu peux prendre appui sur le mur d'en face et bien plaquer ta baguette. faudrait surement faire une plaque avec des petites cales pour le bout du mur, pour avoir plus d'appuis pour la partie quart de rond. 77

c'est surement pas clair, il faudrait un dessin pour expliquer.

(ouvre mspaint et commence à peinturer)

selon les sections, il se peut que tu puisses cintrer à froid, idéalement des pièces d'une seule longueur. Sinon à sec doucement avec un décapeur thermique, en poussant les pièces petit à petit et en chauffant. si ça casse, tu peux essayer de les imbiber d'eau en trempant la nuit, et ensuite au décapeur thermique. le cintrage se ferait avant le collage.

une fois les 2 baguettes fusionnées par le collage, tu peux extraire le résultat pour la finition, cassage d'arêtes, vernis, etc.. puis venir le coller sur place (sikaflex ou autre) ou clouer, ou les deux.

Mis à jour
Maryline
( Modifié )

Merci beaucoup Copeaux d'aronde ! pour vos conseils