Maryline

Fixation table de chevet

Bonjour à tous,
Je suis en train de faire une table de chevet (j'y glisserai un tiroir dans la partie supérieure et il y aura un plateau sur le dessus) que je souhaite fixer au mur.
Pour ce faire je pensais la fixer à l'aide d'un french cleat qui serait la partie arrière du meuble.
Une fois la table de chevet posée sur le french cleat au mur, les contraintes les plus importantes seront sur la liaison "montants arrières/côtés"...
L'ensemble est fixé avec des dominos, mais il y a un léger jeu sur ceux qui sont concernés. Pour le moment, l'ensemble n'est pas collé, donc toute modification est encore possible.

La question est la suivante:
est-ce que le collage "montants arrières/côtés" supportera le poids de la table de chevet?
Merci par avance

?

1 réponse

Xxxazerty
( Modifié )

Si c'est une "tablette de chevet" (puisque si je comprends bien, elle est "suspendue" et n'a pas de pieds), et étant donnée la profondeur ( environs 300mm ?) ainsi que le poids, ça parait vraiment léger. Cela dépendra aussi de ton mur, de sa rigidité et de sa capacité à résister à un tel porte à faux, de la qualité des fixation que tu pourras y faire, sans parler d'un éventuel "accident" (s'y cogner, trébucher et s'y appuyer, un enfant qui s'y accroche... ou tente de s'y assoir...).

Concernant les "french machins" (lire mon dernier paragraphe à ce sujet dans ce commentaire !), déjà, le profil n'est pas idéal. Mais de plus, tu ne fera que déporter vers le bas les points de fixation (donc augmenter l'effet de porte à faux et de levier). Mieux vaudrait encore une fixation directe au plus haut dans la traverse pour diminuer ce risque... Mais ça ne les éliminera pas totalement pour autant. 😉

Mis à jour
Maryline
( Modifié )

Merci Yvon Rolland ! Pour votre réponse.
L'ensemble mesure environ 450×300x190mm.
Si je comprends bien, la seule solution serait de remplacer les 4 montants par 4 pieds?

Xxxazerty

Non, pas la seule, même s'il est clair que d'avoir 4 pieds serait la solution sans aucun risque.
Mais comme je disais plus haut, un moindre risque, plutôt que ta clé de dévetissement dans cette configuration, serait de fixer directement tout en haut de la traverse, et à condition que le type mur et les systèmes de fixation retenus soient en mesure d'assurer une solidité suffisante.

Maryline
( Modifié )

Yvon Rolland
Mais dans ce cas là, l'effort sur le collage "montant arrière/côté" sera le même. Va-t-il résister ?

Xxxazerty

Maryline Oui, c'est vrai, et tu le disais même dans ta question. Tu avais donc bien compris l'effort auquel devra résister l'arrière de ta tablette, mais uniquement sur l'assemblage.
Pour ma part (et peut-être parce que pour moi, un assemblage adapté est relativement facile) je craignais plus du coté de l'effort auquel devra résister ta fixation au mur.
Idéalement, l'assemblage devrait être fait par 2 tenons/mortaises, avec épaulement, à chaque extrémité de la largeur de la traverse. C'est ce qu'il y aurait de mieux.
Tu as combien de dominos sur la largeur de ta traverse ? 3 ou 4 serait idéal. Et c'est quoi le jeu dont tu parlais dans ta question ? Tout cela bien collé, ça pourrait suffire, mais il faut que les assemblages soient sans jeu.

Maryline

Yvon Rolland
Je n'ai mis que 2 dominos de 6 mm.
Ca me semblait un peu juste pour en mettre 3...la traverse fait 11 cm de large.
Concernant le jeu, en fait j'ai dû bouger un peu quand j'ai fait les mortaises sur le côté arrière, ce qui fait que les dominos rentrent un peu (un peu trop) facilement d'un côté...

Xxxazerty

Maryline
Un bon assemblage, c'est sans jeu, serré, et devrait même être "très serré" dans un cas particulier comme celui là !
Si tu n'es pas sure de tes assemblages, refais les en 8, qui serait une épaisseur plus appropriée, d'après ce que je perçois sur la photo. Comme pour un assemblage tenon mortaise, on essaye de respecter, ou en tout cas de s'approcher au mieux, de la règle des 3 tiers (1/3 joue, 1/3 tenon ou mortaise, 1/3 joue).
Et mets en 3, répartis sur la largeur de ta travers, tout en gardant un épaulement, même s'il faut le diminuer un peu par rapport à ce que tu as sur la photo. Des dominos le plus long qu'il est possible, aussi.
Tout ça devra être assemblé sans jeu, à force. (Si tu peux assembler et démonter à la main et sans effort ton assemblage, c'est que ça n'est pas suffisamment serré).
Le tout bien collé en plus, bien sur. 😉

Maryline

Yvon Rolland merci beaucoup pour votre retour, je vais procéder aux modifications selon vos conseils.🙂

Xxxazerty
0 coup de coeur
144 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Maryline
2 réponses
3 réponses
Voir aussi