Louis12

Pierre à eau trempée dans l'huile

Bonjour, il y a quelques mois j'ai récupéré des pierres à aiguiser que je pensais à huile mais qui se trouvaient être à eau. Je les ai donc utilisées avec de l'huile. J'aimerais donc les nettoyer pour pouvoir bien m'en servir. Si quelqu'un savait comment les nettoyer, cela m'aiderait vraiment beaucoup.

Mis à jour
Yam

Hello,

pour ma culture, ça change quoi sur l'utilisation/résultat de l'utiliser a l'eau ou a l'huile ? (hormis les taches de gras pour l'un et la rouille pour l'autre)

Fabien R

Bonjour,

Je crois que c'est cuit, une fois l'huile dans la pierre, difficile de s'en défaire.

benjams
( Modifié )

Pas sûr ca depend si les pierres sont poreuses ou pas. Au final peu de pierres (à par les pierres artificielles) sont vraiment poreuses et l'huile penètre en général assez peu. Un bon dégraissage + un surfacage et c'est reparti. Mais cela dit, c'est pas parce qu'elle son dites à "eau" qu'on ne peut pas les utiliser à l'huile moyennant quelques compromis sur l'efficacité.

Son dites "a eau" des pierres qui fonctionnent plus rapidement via la boue produite lors de l'affutage (coticules, thuringe etc...) et forcément utiliser de l'huile réduit la formation de boue... mais pour autant ça dépend des pieŕres, il n'est pas rare de voire des coticules utilisées à l'huile...

etiennedesthuilliers

bonjour
les pierres accepte de l huile ou de l eau
mais jamais de l huile pure mais un mélange 5 pour cent huile le reste en pétrole , le plus simple est de prendre du pétrole désaromatisé cela évite les traces d eau surtout q'un outil se raffûte après usage et avant rangement et de temps autre retailler vos pierres surtout pas sur un abrasif hormis les pierre extra tendre
etienne l' homme qui ne coupe pas les cheveux en quatre

benjams
( Modifié )

Évidemment il faut de l'huile fine pas de l'huile de moteur, je suis pas fan du pétrole, en partie pour le risque incendie.

Pour ne rien vous cacher, en ce moment j'affute au crachat sur ma pierre du levant (la personne qui me l'a donné m'a dit qu'elle avait toujours vu son Grand père faire comme ça) pour essayer. Ca donne un bon fil, mais ca pue par contre

Louis12

Merci beaucoup pour les conseils, je vais essayer de les nettoyer.

?

1 réponse

Boisenformes

Nettoyant freins en abondance puis après évaporation liquide vaisselle de qualité.

Boisenformes

J'ai oublié de dire que j'avais fait la même erreur et je l'ai récupérée de cette manière. Depuis je rajoute toujours une goutte de liquide vaisselle à l'eau, ça donne plus de mordant à la pierre.

Erebor
Je suis d'accord

Pour le liquide faisselle (ou liquide lave vitres ça marche aussi) je fais pareil c'est vrai que ça améliore vraiment le truc je trouve