Zorro

Colle et résistance à la chaleur

Bonjour,

Je viens de chercher dans les questions existantes mais, soit je n'ai pas su m'aiguiller, soit le sujet n'a jamais été traité (même si ça m'étonne). Toujours est-il qu'une question me tarabuste.

Il y a quelques années maintenant, j'ai réalisé un dessous de plat que j'ai ensuite offert à un ami. Récemment, j'ai pu constaté que certains morceaux s'étaient tout simplement décollés et mon ami m'a indiqué que cela était apparu après avoir posé des plats très chauds. Cela m'embête un peu caruUn dessous de plat où on ne peut pas poser un élément chaud...c'est inutile.

N'ayant pas réalisé moi-même les panneaux à l'époque, je m'interroge sur la résistance à la chaleur de la colle et surtout, à la bonne manière de travailler pour ce genre d'utilisation. Pouvez-vous m'aider sur ce point s'il vous plaît ?

Ara

j'ai réalisé un dessous de plat

Il faut dire aussi, si tout ce que tu as trouvé comme colle est le chocolat noir, c'est normal qu'il fonde quand on le chauffe !

Zorro

😆 ! Pardon d'essayer de coller au maximum au modèle. Mais tu as peut-être raison. Il faut que j'essaie avec du chocolat blanc la prochaine fois... 🤔

?

1 réponse

bernardrebout
Meilleure réponse

Zorro , hello amigo,
La colle à bois classique ramollit à une température très basse , c'est ce qu'on appelle un matériaux thermoplastique ( je te laisse chercher sur le net ce que cela veut dire ) et donc avec une casserole très chaude, la colle ( classique)ramollit complétement et ensuite c'est fini, sauf si tu réassemble les morceaux à chaud( avec la pression) et que tu laisses refroidir jusqu'à solidification( ça s'appelle la température de transition vitreuse).
Concernant les colles hautes températures, ça existe j'ai déjà utilisé une colle contact pour un plan de travail cuisine qui était donnée à 175°c.
Je crois qu'il y a également des epoxy et des colles style super glue qui résistent à des température élevées ( chez Leroy Merlin , tu doit trouver )
Par contre le bois peut aussi travailler avec la chaleur, la lignine ( le ciment du bois)ramollit vers 70 °C.
Bon amusement!

Zorro

Merci bernardrebout pour cette réponse technique et précise. Je ne connaissais pas de colle dédiée à une utilisation à haute température et j'avoue ne même pas avoir pensé au plan de travail de cuisine (parfois, je suis un peu bête...). En effet, en cherchant de ce côté, j'ai facilement trouvé un produit qui résistera mieux que la colle blanche.
Allez, go dans l'atelier maintenant, j'ai des gâteaux à mettre à cuire !