GabyLeBucheron

Tolérance de planéité pour assemblage à plat joint de plateau d'établi

Bonjour à tous,
C'est encore moi, toujours avec mon problème de dégauchissage de chevrons pour assembler mon plateau d'établi 😁

Comme vous pourrez le lire dans le pas à pas suivant, je suis toujours à l'étape de dégauchissage des chevrons. Etape que je fais actuellement à la main au rabot n°4 magnusson (oui, je sais ça fait peur ! 😰)

Je voulais savoir quelle est la tolérance que je dois atteindre sur la planéité de mes faces à coller à plat joint pour le plateau ?
On parle de chevrons de 100cm de long et de 7cm d'épaisseur. Donc pas franchement souple en flexion ! 😁

J'ai lu dans cette question que l'on pouvait tolérer plusieurs mm de flèche pour des faces concaves qui se redresseront par flexion sous l'action des serre-joints.
Mais si j'ai d'autres types de défauts de planéité comme un léger gauche, une flèche convexe, un trou ou une bosse... Quelle est la tolérance dans ce genre de cas ?

Plus simplement, sans donner de valeur de tolérance que je ne saurais mesurer, comment évaluez vous à blanc qu'un assemblage est correctement ajusté pour être collé ?

  • Il faut ne voir aucun jour sur le joint ?
  • Il faut que ça fasse un peu ventouse quand on positionne la pièce ?

Pour info, j'en suis à un niveau de planéité où les pièces sont légèrement bancales l'une sur l'autre. J'imagine que c'est pas bon 😅

Je précise que j'ai l'intention de coller à la colle blanche, mais je suis ouvert à d'autres propositions peut-être plus adaptées à des tolérances plus grossières ? (PU ?)
bernardrebout ?

Mis à jour
?

6 réponses

flonflon

pour moi, si les planches se touchent quand tu serres, c'est bon. Par contre je laisse le collage sécher avec les serre joints toute la nuit .Le travail du bois est souvent assez tolérant

GabyLeBucheron

Je vais faire un test de compression au serre joint voir si ça touche 😉

Kentaro
( Modifié )

GabyLeBucheron

Bon... un truc pour que cela soit bien jointif...

  • Tu colles deux chevrons cote à cote, tels qu'ils sont, avec des serre-joints, même s'il y a du jour entre eux.
  • Ensuite, tu scies (a la scie à ruban, sous table ou à la main) juste sur la jointure.
  • Tu auras alors deux surfaces parfaitement complémentaires et jointives, et tu pourras les recoler parfaitement.

Refaire cela pour tous les chevrons.

GabyLeBucheron

Oohhh ! Pas bête :)

Par contre ça va pas être difficile à scier avec la compression des serre joints ?

Il fallait que je me prenne une scie à déligner de toute façon pour un autre projet où je dois scier dans le sens du fil.
Tu me conseil à cadre ou egoine ?

Kentaro
( Modifié )

GabyLeBucheron Tu as enlevé les serre-joints quand la colle est sèche et que tu découpes...

Par contre, à la main, cela va être un gros travail...

GabyLeBucheron

Kentaro Ah oui pardon tu les colles, je pensais juste serré à blanc

fredaug

c'est dans le but de tout faire a la main sans rien d’électrique?

GabyLeBucheron

Non non c'est juste que j'ai pas de degau bien réglée.

fredaug

si tu a une scie circulaire (ou mieux une scie sur table) qui prend 7cm (section de tes chevron il me semble) tu peut déjà dresser une surfaces une puis sa perpendiculaire...l’état de surface ne sera pas parfait mais peut facilement se poncer ou ce raboter a la main, ça peut aussi ce collée brute de sciage si on admet les micro jours remplis a la colle.

benjam

A la défonceuse avec une grande règle ?

Guilh63

Fais au mieux. Met en place ton chevron avec le suivant à contre-jour. Si tu vois du jour, c'est que c'est pas parfait. Deux ou trois solutions:

  • tu continues avec ton n°4 jusqu'à ce que ce soit parfait (très formateur -je peux en témoigner- mais très long -je peux en témoigner aussi).
  • tu estimes que tu as suffisamment de surface plane pour coller. tu colles
  • t'as plein de jour mais tu t'en fiches (ce n'est qu'un établi), et tu boulonnes le tout. Certains établis anglais sont fait avec des planches épaisses cloutées sur le dessus. Alors...

J'ai un vieil établi avec plateau monoxyle. Il y a des gerçures, des trous de vrillettes. Et je ne parle pas des coups de ciseau ou de scie. Alors à côté, un établi avec un des chevrons qui jointent pas parfaitement... Si t'aimes les beaux établis, tu en feras un autre plus tard!

GabyLeBucheron
( Modifié )

J'essaye de résister à la tentation de boulonner mon plateau comme plusieurs le suggèrent. J'ai déjà un établi de fortune qui n'est autre qu'un vieux meuble de cuisine bien lourd avec plan de travail épais en mélaminé.
C'est suffisant pour la plupart de mes travaux de bricolage, mais ce n'est pas un établi de menuiserie à proprement parler. Je ne peux pas mettre de presse frontale, je n'est pas de piètement solide pour serrer mes pièces, je ne peux pas traverser le plateau à cause des tiroirs...

Bref, je veux vraiment faire un bel établi traditionnel :)

Donc, je retourne à mon rabot et je check la planéité régulièrement.

FBang

Parfois il peut être intéressant de passer un petit coup de rabot au centre des faces qui seront encollé… s’il y avait de petites imperfections qui empêchaient le bord supérieur d’être bien jointif, cela les enlèvera et laissera un peu de place pour la colle.
Après je vais dans le sens de Kentaro, si tes faces ne sont pas super bien dressées, il est vraiment intéressant de contraindre l’ensemble par quelques tiges filetées traversantes.

Kentaro
( Modifié )

On t'a déjà dit que ne pas coller, mais visser, ou mieux, des tiges filetées traversantes...