tab999

Remontées tannin (rouge framboise !) : finition gomme laque possible ?

Bonjour, je m'amuse à faire revivre une petite table de brocante; je ne connais pas les bois des 2 plateaux et des pieds.
J'ai poncé les pieds à 80, avec toutes les rainures. J'ai ensuite voulu rincer à l'alcool et à l'eau et horreur !!! des remontées rose fuchia partout sur les pieds !
je neutralise à l'acide oxalique mais je me demande si je pourrai faire mon remplissage à la gomme laque et ensuite passer le vernis au tampon sans qu'il y ait de nouvelles remontées.
Je vous remercie, si vous avez des idées ?

?

4 réponses

tab999

Re-bonjour à tous,

Je voulais vous montrer l'avancement des travaux sur cette petite table, qui ne garde plus de trace de " rouge framboise"
J'ai fait une finition au vernis au tampon et au copal, que j'ai préparés moi-même.
Les teintes du bois, plus claires et plus foncées, s'harmonisent finalement très bien et j'ai réussi à maîtriser le rouge.
Le plateau a une belle couleur miel chaude, rehaussée des veines : j'aime beaucoup !

etiennedesthuilliers : vous aviez raison, c'est une petite table différente mais très sympa finalement !
RedGuy : bien vu, c'était la couleur du bois !
bernardrebout : on a échappé au meuble "mal poncé", qu'en dites-vous ?

RedGuy

Très joli le résultat ! Bravo pour ce beau travail 👍

tab999

merci RedGuy 😉

bernardrebout

Félicitations, belle finalité pour cette table quoi a de la gueule et c'est en réalisant de telles expériences que l'on apprend beaucoup de choses

tab999

merci ! et il faut dire que pour apprendre, j'ai appris !
Enseignement n° 1 : avant de vernir, démonter le meuble pour mieux accéder à toutes les parties !
Enseignement n° 2 : quand un plateau paraît prêt pour le vernis, il ne l'est pas encore : chercher encore les tout petits défauts du bois, car le tampon est impitoyable ! il fait tout ressortir, même les moindres traces d'ongle ... et tout se voit au centuple, c'est terrible !

Mais enfin, "ça a de la gueule", comme vous dîtes 😄

bernardrebout

Hello,
Je pense qu'il n'y a aucune remontée, il y a plutôt une non extraction de teinte qui a pénétré profondément ce bois qui me semble relativement poreux.( je pense que les plateaux sont en contreplaqué ( donc du bois déroulé) on ne voit pas de marque de joints qui attesteraient de bois massif
Quand tu utilises de l'alcool , n'utilise s que de l'alcool, et ton travail sera sec rapidement , avec de l'eau si le bois est archi sec ( sans doute) cela devient contre productif.
L'utilisation de l'acide oxalique ( qui est sous forme de sel dans son état normal) sur un meuble mal poncé et mouillé pourra être après séchage source de présence de cristaux d'acide qui pourraient nuire à la finition.
Ces meubles produits à faible coût de production étaient parfois teintés et pigmentés ( le pigment coloré servant de bouche pores par la même occasion ...donc aucun produit de blanchiment n'en viendra à bout puisque ces pigments sont stables chimiquement!
A ta place je suivrais les conseils d'Etienne!

tab999

merci des conseils, je vais veiller à bien éliminer tous les cristaux d'acide et à ne pas mélanger alcool/eau

je vais probablement arrêter de me préoccuper de la teinte rose, comme vous avez tous l'air de me le conseiller, et commencer plutôt à jouer avec ! après tout, ce que je voulais c'était apprendre à faire la gomme laque, ya plus qu'à y aller !

etiennedesthuilliers

bonjour je trouve que la couleur est chouette laisser la ainsi et passer un coup de vernis incolore
vous aurez un meuble différent des autres personnes
l' ennui naquit un jour de l' uniformité
bien amicalement etienne

tab999

en effet, la teinte sort vraiment de l'ordinaire !
le fini incolore, c'est ce que j'avais pensé aussi, pour faire ressortir les veines ... on verra le résultat final !
merci etienne

RedGuy

Bonsoir,

Comme la couleur rose semble suivre les veines du bois, je ne suis pas sûr que ce soit des remontées de tanin, plutôt la couleur naturelle du bois (mais je ne sais pas l'identifier)
Vous avez révélé cette dernière en enlevant l'ancienne finition. Celle-ci devait être oxydée ou teintée (voire les deux) et masquait la couleur naturelle du bois.
Analyse à confirmer par de plus expérimentés...

tab999
( Modifié )

Merci de votre retour RedGuy, en effet il est possible que les pieds soient en bois exotique "rose" différent des deux plateaux ... mais alors, il est vraiment rose, jamais vu cette teinte !
l'ancienne finition était épaisse, très foncée, peut-être pour masquer le rose justement ...

RedGuy

Maintenant, comme le dit etiennedesthuilliers, il ne reste p’us qu’à jouer avec 😉