LionelDraghi

Comment utiliser un rabot avec une boite à recaler?

Bonjour à tous,

j'ai deux magnifiques boites à recaler triangulaire, qui n'ont pas servi depuis longtemps, mais devraient être remise en état sans trop d'effort.
(en espérant que la géométrie est toujours bonne, ce que je n'ai pas encore vérifié, mais bon...)

L'usage avec les scies dédiées me parait clair. Et même, soyons présomptueux, facile en première approche.
Avec un ciseau utilisé à la main pour fignoler un arasement, je vois bien aussi.

Mais l'usage avec le rabot me laisse perplexe. J'ai lu dans les différentes publications sur le sujet des remarques des anciens du type "en formation, malheur à qui mettait un coup de rabot dessus".

Les rares vidéos sont peu démonstratives sur comment ne ne pas raboter la boite :

Comment utilisait-on un rabot sur ces boites à recaler sans "taper" dedans?
Avez-vous des vidéos ou autres références intéressantes?

Mis à jour
dneis

Dans le catalogue Aux Mines de Suède 1929, une scie dédiée est effectivement présente à côté de la boîte.

?

5 réponses

3lGring0
( Modifié )

Bonjour Lionel,
je ne sais pas quelles vidéos tu as regardé mais cray a réalisé une vidéo dernièrement à ce sujet justement

Mis à jour
LionelDraghi

Salut,

oui, je l'ai vue.
(Et je la trouve trop compliquée, si j'en fait une ce sera un modèle plus simple comme celui de Fof).

Mais la je parle de boite à recaler triangulaire.

Dialecticien
( Modifié )

La boite à recaller est un outil pour redresser les coupes droites ou à angles car le coup de scie n'est pas assez propre et précis. On peut travailler très finement au dixième voire peut-être au centième. C'est plus un outil d'ébénisterie. Comme outils qui sont nécessaire avec, il vous faut au moins la demi varlope stanley et la scie à recaller qui ressemble à une grosse scie à placage et qui ne se trouve que dans la magasins professionnels spécialisés vers le Faubourg St Antoine. Il y en avait un rue Faidherbe à côté de l'annexe de l'école boule. pinterest.fr/p...09592777723701/ Pour ne pas accrocher la boite avec la varlope, il faut la paraffiner mais que votre rabot soit aussi parfaitement affuté et réglé au minimum sa sortir d'attaque. C'est pour cela que le stanley est tres bien pour ça car son son réglage est facile et précis grâce a sa petite molette. Le reste mais le plus important c'est le coup de main qui se gagne grâce à de l'entrainement de centaines d'heures. Un menuisier ou un ébéniste confirmé peut même se permettre de travailler correctement avec de mauvais outils grâce a son coup de main. J'ai trouvé cette vidéo qui ne montre pas une véritable boite à recalle, plutôt une mini à ciseaux mais qui montre très bien le prince de la technique
facebook.com/r...52355040/?s=ifu
Malheureusement ceux qui font des vidéos que j'ai vues sont toujours des bricoleurs et des opportunistes qui n' y connaissent rien dans le metier voire ils sont dangereux car la menuiserie et l'ébénisterie sont des métiers dangereux voire mortels surtout a cause de la toupie.

Mis à jour
etiennedesthuilliers

bonjour comme pro j avais déjà répondu a la question qui va dans votre sens concernant les boites a a recaler
au sujet de la toupie ce n est pas une cause de mortalité il y a plus dangereux si l on croit les analyses plus fines des causes d accident
comme véritable toupilleur je met en garde les débutants que cela s'apprend et que l 'on ne devient pas funambule du jour au lendemain
mais rassurer vous je toupille au champignon depuis plus d'un demi siècle et je ne me suis jamais blessé
pour moi j'ai plus de chance d avoir un accident d'escabeaux
bien amicalement le toupilleur
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

etiennedesthuilliers

bonjour
aux reponses et aux films proposés je me rend comte que peu de gens se servent de boites a recaler
voir l utilisation d un rabot de paume sur une boite a recaler m' amuse car ces la meilleur manière de la manger
pour des pièce plus larges que la boite utiliser une boite plus grande , boite a grand cadre .
utiliser un rabot dit a recaler d une longueur de 35 cm pour les boite a recaler a 2 ou 3 angles différents
pour les scies il existe deux modèles les simples et les doubles , il y a des problèmes de voie pour ne pas manger la boite et je scie sur un carton fin
je ne veux pas que mes apprentis utilise ma boite car rapidement elle ressemble a un étau de boucher
il y a beaucoup a dire sur le sujet car aujourd’hui cela est moins utilisé , sur le livre de pierre bouillot sur les rabots le sujet est bien traité je peut vous l' assurer .
un vieux qui a trois boites à recaler et les outils pour s 'en servir , mais finalement a la circulaire cela va bien et plus vite , mais il est important de savoir ce servir des outils que l' on possède
etienne

benjams

Je me demande dans le cadre du travail a la main quel est le véritable intérêt de ces boîtes aux final. De ma courte expérience, j'ai l'impression qu'il n'est pas extrêmement difficile de réussir des coupes d'onglets à la scie a main sans reprise (je dirais que je suis autour de 50% de réussite). Donc je suppose qu'avec l'expérience on devient encore meilleur.

Est-ce pour des sections importantes (ou la précision devient de plus en plus critique) que ces boîtes deviennent intéressantes ? Ou ces boites + scies permettent d'économiser le temps de traçage ?

glaude

Les boites à recaler ont toute leur intérêt dans la mesure ou le bois est scié à la main, à plus forte raison si la dentition de la scie est un peu grosse. Afin de faire des joints d'assemblage parfaits et de corriger les éventuelles imperfections d'angle lors du sciage, la boite devient indispensable. Elle finit la coupe proprement à contrario d'une scie qui ne donne pas toujours un rendu utilisable dans l'état.
Pour les pièces plus importantes comme du grand cadre , il faut recourir à une boite de taille supérieure comme le stipule Etienne.
Une coupe à la scie circulaire avec une lame de finition (nombreuses dents) permet de se dispenser de la boite à recaler. Et tout cela dépend également du degré de perfectionniste du menuisier

LionelDraghi
( Modifié )

Bonjour Etienne,
suite à ma visite en votre atelier et à notre discussion, je me suis fait offrir le livre "Outils et machines des métiers du bois" (Magnifique).
Mais je n'oubli pas le grand livre des rabots, je me le ferai offrir un jour ou l'autre!

etiennedesthuilliers

bonjour repasser a l atelier et je vos montrerai comment on se sert d une boite a recaler
bien amicalement etienne

benjams

Soit tu mets une protection sur la boîte, soit tu fais attention a où tu mets ton rabot 🙂

Faire attention à ou tu mets ton rabot veut dire que tu pousse ton rabot d'un bord de la pièce à l'autre, de façon à ce que le fer de ton rabot n'entre pas en contact avec la boite ou tout juste sur le premier millimètre.

LionelDraghi

Merci benjams, oui, je me fais peut-être tout un monde de quelque chose de pas si risqué.
Mais j’ai vraiment peur d’abîmer ces beaux objets.

benjams
( Modifié )

Ça se comprend, c'est vrai qu'avec une planche a recaler on se pose pas de question, on pousse le rabot sur plus que toute la largeur de la pièce vu qu'il n'est pas possible d'abîmer la planche.

Pour limiter le risque, tu peux aussi recaler en poussant jusqu'au milieu de la piece puis recaler le reste en tirant

Au delà de ça je suppose qu'au bout d'un certain temps avec l'usure et le travail du bois il faut de toute façon finir par reprendre les faces

etiennedesthuilliers
( Modifié )

l idéal est d avoir un mouvement circulaire et que le rabot ne mange pas les premier mm , les films on été exécuté a mon avis par des bricolos qui ont peu d expérience en la matière
l homme qui na pas toujours eu une circulaire et qui a fait ses coupes d'onglet à la moulure à la boite a recaler
etienne

LionelDraghi

Pour le premier (Benchcrafted), ils le disent clairement sur leur Blog : un collectionneur est venu un jour leur apporter l'objet, qu'ils ne connaissent pas, et ils le redécouvrent avec enthousiasme.
De mémoire (à vérifier, je l'ai lu il y a un certain temps), ils vont mettre un peu de temps à comprendre le mécanisme pour la coupe demi-onglet, et à reconstituer d'après les marques sur la boite comment celle-ci était prise sur l'établi.
Après, je suis bien persuadé que ce savoir existe (ou existait) également outre-Atlantique et en tout cas outre Manche, puisque j'ai trouvé au moins deux article en anglais sur comment fabriquer une telle boite.
Mais malheureusement pas grand chose sur comment l'utiliser.

executionbois

Pour ce type de boite afin de ne pas mordre le bois il faut coller un carton fin type boite a chaussure enfin c'est comme çà que j'ai appris a l'école.

LionelDraghi

OK, c'est simple!
Merci.

executionbois
( Modifié )

il faut penser pour le sciage a utiliser une scie avyer que d'un seul coté pour ne pas entamer la boite.

LionelDraghi

Ah oui, tiens je regarderais sur celle que j'ai récupérée si c'est le cas (elle a franchement l'air d'avoir très peu servi).

1 963 vues