LionelDraghi

Quel matériau pour une cale d'épaisseur?

Bonjour à tous,

je veux faire des cales d'épaisseur de dimensions plutôt importantes (env. 10 cm par 20 cm).
Pour les épaisseurs habituelles des contreplaqués (5, 9, 10, 12, 15, etc.), pas de soucis, je trouve des chutes.

Sur le net, j'ai vu que des gars dépouillait des canettes de bière pour récupérer de l'alu en épaisseur fine. Je ne sais pas quelle épaisseur ça fait, probablement inférieure au dixième de millimètre, mais du coup la feuille de papier fait le job plus simplement.

Je suis entre les deux : une résolution au quart de millimètre serait suffisante, sur une plage entre 0 et 2 ou 3 mm.

Pour l'instant, j'utilise une enveloppe en carton, dont l'épaisseur est de 0,6 mm, et que je peux plier jusqu'à 6 épaisseur, soit 3,6 mm. C'est pratique, mais il faut que je trouve autre chose pour être plus précis.
Et peut-être aussi de plus durable.

Je voulais savoir si vous aviez de meilleures idées de matériaux pas cher, disponible en surface de 10 par 20 cm, et d'épaisseur fiable entre 0,2 et 2 mm.

etiennedesthuilliers

bonjour pour comprendre votre problème il serait utile de comprendre l' utilisation de ce genre de cale calibré cela faciliterait la réponse, ainsi la précision que vous souhaité
un menuisier pas très calé

LionelDraghi

etiennedesthuilliers Franfrantz Dreo,

L'usage : c'est pour supporter un rabot dans un montage d'usinage un peu inhabituel.
Je veux que la surface d'appui soit relevée par rapport à l'établi, et bien sûr parallèle.
C'est là qu'est le problème, car le montage est en porte-à-faux, d'où la taille importante nécessaire pour les cales.
(Le porte-à-faux est l'objet de l'expérimentation en question, donc je n'essaie pas de le supprimer)

Tout autre moyen de réglage de l'épaisseur rigide me conviendrait (vis, coins complémentaires, parrallèlograme déformable, etc.), mais je n'en connais pas de plus simple qu'un jeux de cales empilables et combinables.
(en fait, j'ai même commencé à réaliser un montage à base de coins, puis j'ai arrêté : d'abord je valide mon concept, je ferais des choses plus compliquées si besoin après)

etiennedesthuilliers
( Modifié )

re bonjour
pour vous aider si on pouvait avoir un crobar du montage je pourrais peut être vous apporter mon expertise
etienne

Niouniou

c'est clair que l'explication de LionelDraghi n'est pas hyper claire... Mais je crois qu'on n'aura pas de crobard...😉

LionelDraghi

Vous aurez mieux, un pas à pas, long et bavard comme je sais faire :-)

LionelDraghi
( Modifié )

etiennedesthuilliers Niouniou : bon, allez, un teaser en avant-première!

(et en effet, je ne vois pas ce qu'on pourrait comprendre avec mon explications sans crobar! :-))

  • à droite, les fameuses cales sous pression.
  • à gauche, le rabot en porte-à-faux.
  • entre les deux, une plaque d'acier de 6 mm d'épaisseur, qui remplace le socle en aluminum d'origine du rabot.

Et bien sûr, dans l'idéal, la pièce rabotée ressort à l'épaisseur des cales!

(j'appelle ce projet "la raboteuse du pauvre").

LionelDraghi
( Modifié )

Voila ma collection réalisée le jour ou j'ai posé la question.
On peut constater :

  1. que je pèche sur les petites épaisseurs, d'ou ma question;
  2. qu'il n'y en a pas beaucoup qui tombent "juste", ça va transpirer au moment des additions!
  3. qu'il y a une belle hétérogénéité de matière et sens de fil, ce qui pose les questions de la dilatation en fonction de l'hygrométrie et des déformations sous contrainte.
Xxxazerty
( Modifié )

Ah ouais ! 😲🤔
Et pourquoi pas directement te trouver une vraie petite raboteuse ? Je sais qu'il faut être un poil "moins pauvre", mais il y en a plein le Bon coin, à 200, 300€, parfois moins, et qui font raboteuse dégauchisseuse.

Je sais que ces machines vendues en GSB sont de construction relativement légère, mais là, et en comparaison avec ta raboteuse à toi, tu aurais tout de même quelque chose de beaucoup plus précis, plus rapide à régler, plus large en capacité, avec un système d'avance des pièces, et de multiples autres avantages.

LionelDraghi
( Modifié )

Yvon Rolland Mais carrément d'accord.

Mais dans mon cas, ce n'est pas une question d'argent, juste une question de place : je n'ai pas (encore) de place.
Rien que ma table de perçage, je ne sais pas ou la mettre.
Et le jour ou j'en aurais, ça va se battre dans ma tête pour savoir quoi installer en priorité (dégau, scie à ruban, scie à onglet...).

Pour l'instant, c'est mon créneau, une contrainte forte sur la place : mon terrain de jeu se situe entre celui de la secte des "Naked Woodworkers", qui corroyent tout à l'huile de coude, (respect au passage, et pensée de bénédiction pour mes ancêtres qui faisaient ainsi), et la secte des pros qui ont tout l'outillage et la place nécessaire, et ne sont juste pas concernés : on ne parle pas de la même chose.

(NB, ma secte à moi, celle des bricoleurs éclectiques, est aussi assez grosse, quand je regarde par exemple sur YouTube tous les montages pour transformer un rabot électrique en machine stationnaire).

C'est toute la différence entre l'amateur et le pro : moi c'est mon loisir, je peux me permettre d'expérimenter les trucs les plus débiles pour essayer de faire avec de l'électroportatif des choses un peu ambitieuses :-)

Cette expérimentation là m'amuse beaucoup depuis un mois.
D'ailleurs, c'est mon troisième proto.
J'en dirais plus dans un autre article, mais là je montre ce troisième proto en configuration 2, qui permet de mettre à épaisseur (en dégauchissant).
La configuration 1 permet de dégauchir deux faces perpendiculaires, et est encore plus simple.

Si j'arrive à mon objectif, permettre un corroyage complet au rabot à bois sur établi avec un montage relativement simple, ce serait super.

Si je n'y arrive pas, aucune importance, un autre défi remplacera celui-là très vite.

Et si j'y arrive avec qui plus est une solution jamais vue sur les réseaux?
Alors là, moi et ma fierté signons tout de suite!
:-)

Dreo

Mouais pluôt d'accord. De telles expérimentations font avancer le scmilblick et si tu n'y arrives pas tu vas en retirer des tonnes d'expériences pour les "protos" suivants.
Mais je me demande : pourquoi mettre le rabot électrique en porte à faux ? si la plaque d'acier est soutenue des deus cotés par le même nombre de cales (en double) tu ne gagnerais pas en précision ? Si la plaque d'acier ne bouge pas est-ce que les cales ne s'écrasent ou ne se soulèvent pas au passage du bois à raboter ?

LionelDraghi

Dreo En fait, ce porte-à-faux s'explique par la configuration 1.
J'essaie de réutiliser cette configuration au plus simple.
J'ai bien sûr fait d'autres crobars, les premiers étant plus classiques (rabot sur un pont à surfacer, comme pour les défonceuse).
La, j'essaie d'en faire le moins possible.
Je suis bien d'accord, il y a des inconvénients sérieux.
Mais tant que t'essaies pas, c'est difficile de faire une balance plus/moins.

LionelDraghi
( Modifié )

Merci à tous pour vos suggestion, je résume :

  • PierrePoulizac Yvon Rolland : je n'ai pas de machines ou autres cales, il faut que je me débrouille sans. Dommage, le perçage au centre des cales de toupies m'aurait en l'occurrence été utile!

  • executionbois DewhitYoussef Yvon Rolland : super, feuillard et clinquant sont les mots clés qu'il me fallait pour chercher sur internet. Je vois que les prix sont raisonnables. DewhitYoussef, pour ta proposition, c'est très gentil à toi, mais je ne veux pas t'embêter.

  • Dreo : le jeu de carte est un super truc, pas cher. il faut juste que je me trouve des grandes cartes :-)

  • Nairod : la première chose que j'ai faite, c'est d'aller voir dans ma poubelle "emballages" ce que j'y trouvais :-)
    Pas grand chose en fait, juste cette enveloppe en carton plein (pas ondulé, bien sûr). C'est déjà pas mal.
    Je n'a rien vu d'inspirant en plastique.

  • etign : super idée aussi. Je vais regarder dans des vieux restes de placage. J'ai aussi pensé à utilisé un reste de formica, mais son épaisseur de 1,67 mm (on va dire 1,7) me donnait d'avance des maux de têtes pour la combinaison avec les autres cales :-).
    Pas d'agenceur dans mon entourage, mais je vais me renseigner sur le stratifié de contrebalancement, je ne sais pas ce que c'est, ce sera toujours bon pour ma culture!

  • Olivier80 : oui, je n'ai pas d'exigence particulière en précision, mais je me suis fait la même remarque : toutes les plaques de ctp et latté que j'utilise pour ces cales ont en fait les fibres dans le mauvais sens du point de vue dilatation. Mais une plaque de 2 mm d'épaisseur avec la fibre dans le sens de l'épaisseur, je vais avoir du mal à trouver :-)
    Pas de soucis en ce qui me concerne, je ne suis pas à deux dixièmes près.

  • Kentaro : merci pour le Géant! J'ai reçu le catalogue papier à la maison pendant des années (ma fille faisait des études d'arts), et je n'y ai pas pensé!

  • DewhitYoussef Kentaro rapabois : j'ai été fouiller pied à coulisse en main dans les fournitures chez moi (y compris les cartons à dessins de ma fille).
    Rien dans les couvertures plastiques, c'était toujours genre 0,67, mais j'ai fini par trouver des épaisseurs qui tombent juste à quelques centièmes : un carton de 2 mm, un carton de 0,5 mm, et du papier "gloss" pour imprimante qui fait 0,25.
    Assemblés, un du premier, deux du second et quatre du dernier, ça fait 4 mm à 5 centième près.
    Ca me permet d'approcher la dimension cible par passe d'un quart de millimètre, c'est parfait.

Un grand merci à tous encore une fois.

Fabien R

Au fait, en plastique il y a les couvertures de reliures pour les dossiers reliés spirales

?

11 réponses

executionbois

en mecanique pour de la precision on utilise du Clinquant Acier

Fabien R
Je suis d'accord

Clinquant ou feuillard. Si tu n’es pas pressé (semaine prochaine), je peux regarder ce que j’ai au boulot et t’en envoyer. On l’a en rouleaux de 200mm de large environ. Je te tiens au courant en MP.

Etign

Feuille de plaquage et aussi le stratifié sont pas mal utile pour les faible épaisseur. Notamment le stratifié de contre balancement plutôt fin. Suivant les marques et les gammes on trouve un éventail d’épaisseur.
Les agenceurs balance toujours plein de chute faut pas hésiter à demander

PierrePoulizac

Pour ma part, quand j'ai vraiment besoin d'être précis, j'utilise les rondelles d'épaisseur de ma toupie. ça commence à 1/10, c'est marqué, et c'est super précis.

Kentaro

On trouve du cp fin chez Le Geant des Beaux Arts, en 0,4 0,6 0,8 1 et 1,5 mm

geant-beaux-ar...ue-bouleau.html

Sinon, dans les gsb, on trouve de la tôle d'alu en 0,8 mm.

trente six seb

Ca dépend de la tailel dont tu as besoin, mais tu as les médiators de guitare qui sont calibrés : music-privileg...-mediators.html

lattellu

salut , j ai beaucoup utilisé les cales dans ma vie de poseur, mais jamais aussi précis, j utilisais des cales plastique de couleurs différentes de 1 cm jusqu a 1 MM mini ,plus fin le clinquant très présent sur les chantier faisait très bien l affaire. Si tu a besoin de plus de précision on trouve des jeux de cales de mécanicien de 10ème en 10ème en bricolage
Salut

Franfrantz

Lorsque j’étais en BEP, l’un de nos professeurs nous a dit dès le début de l’année, « on va faire des cales ».
Finalement, on ne les a pas faite. On a utilisé des cales plastiques, d’épaisseur 1, 2, 3, 5, 8, 10mm pour faire nos pointages machines.
Un exemple tout simple: Pour régler une mortaiseuse à mèche, on mettait en place l’outil dans le mandrin. Pour régler la joue, il suffisait de glisser les cales, et de monter la table jusqu’à leurs contacts. Pour la profondeur, on mettait en place notre pièce à usiner, on venait au contact avec l’outil, puis, il suffisait de régler la profondeur en glissant les cales pour la butée. La où il ne fallait pas se tromper, c’est sur la largeur de la mortaise, puisque pour régler, il ne fallait pas oublier de déduire le diamètre de l’outil.
C’était bigrement efficace, et ça rejoignait le proverbe apprécié de etiennedesthuilliers  « plus on mesure, moins on est précis ».
Je crois que si on les avait fabriquées, elles auraient été en bois dur, juste rabotées avec une tolérance au dixième de millimètre, facile à vérifier au pied à coulisse. Pour les cales de plus faibles épaisseurs, on aurait sans doute trouvé une astuce pour les fabriquer autrement qu’à la raboteuse.
Quel sera la destination de tes cales?

LionelDraghi
( Modifié )

Hello,
oui j'ai envisagé les cales plastiques, qui sont surement largement assez précise pour mon besoin, supportent des charges parfois importantes et ne sont pas chères. Mais elles sont de tailles trop petites pour mon besoin.

rapabois

Bonjour,
as-tu pensé aux boîtes d'archives, aux intercalaires en matière dite plastique, le plus souvent du polypropylène ?

Au format A4, tu as de quoi en obtenir deux par face.

On en trouve dans la plupart des grandes surfaces ou chez les spécialistes en fournitures de bureau.

Dreo

Bonsoir,
Je ne comprends pas bien le problème et sur une surface aussi importante.
Pour ma part quand j'ai besoin de calage précis, j'utilise un bête jeu de carte pour la belote.

Xxxazerty
( Modifié )

Je ne comprends pas trop ton utilisation pour rechercher un tel degré de précision... sur L'Air du bois.
Pour un cas assez classique de ceux qui sont posés ici, j'aurais bien proposé des pieds vérins. Il en existe même qui sont totalement encastrés dans un panneau de fond. Et permettent un réglage évolutif, si nécessaire.

Mais si seules des cales d'épaisseur répondent à ton besoin, +1 executionbois et je propose comme lui le clinquant acier de précision, qui au moins ne poserait pas de souci de variation d'épaisseur contrairement à une feuille cartonnée pliée 6 fois, pour reprendre ton exemple.

Toujours puisque nous sommes sur l'Air du bois, il m'arrive de faire des réglages de fraises extensibles pour toupie, et cela, 10ème de millimètre par 10ème, à partir de 1/10, jusqu'à... que toutes mes bagues soient utilisées, ou l'infini si on en a assez.

Pour cela, il faut un jeu constitué de :
1 bague de 0,1 mm. 2 de 0,2. 1 de 0,5. (En combinant ces bagues, on arrive à constituer toutes les épaisseurs de 1/10e à 1 mm)
1 bague de 1 mm. 2 de 2. 1 de 5
1 bague de 10. 2 de 20. 1 de 50
... et ainsi de suite...

Mis à jour
artiste : Kamwei Fong

Des emballages plastiques ?

Olivier80

La recherche de précision extrême en bois m’amène souvent à me demander si les variations du bois avec l’hygrométrie n’est pas supérieure aux valeurs recherchées? On peut atteindre 2/10 mm en precision ponctuellement mais l’objet (surtout ici pour une cale) va se déformer dans le temps.
Il vaudrait mieux s’orienter vers du métal ( on doit trouver des plaques d’aluminium avec des épaisseurs de ce genre).

0 coup de coeur
1 190 vues