Valentin Dems

Portion de sphère dans un paneau

Bonjour, J'ai une question peut être est-elle un peu dure a expliquer mais bon ca en vaut le coup.

Je cherche a usiner l'assise d'une chaise qui serai composé d'un plateau type contreplaqué.
et j'aimerai que ce plateau soit en son centre creusé avec une petite portion de sphere comme sur mon schéma sketchup "désolé j'ai pas la fonction "substract donc je peux pas vous montrer le resultat mais je pense l'image vous donne un aperçu de ce que je veux faire.

j'ai trouvé cette vidéo youtu.be/DIISsY2tV6o qui montre un montage interessant aprés il me faudra une sphere de rayon 1m probablement donc ca veut dire un gros guide :)

Si vous avez des techniques je suis interessé!

mofran

typiquement les assises de chaises sont cintrées , après pour cintrer il faut usiner le moule retour a la case usinage

?

8 réponses

Kentaro
( Modifié )

Faire un berceau, deux murs avec une portion de cercle de 1M de rayon découpés dedans et une planche en travers, pour fixer une défonceuse.
La défonceuse va pouvoir glisser au dessus du plateau, en basculant.
Après chaque passe, tourner le pièce de quelques degrés.
A la fin, on a creusé une portion de sphère.

Attention, avec du contreplaqué, on va voir le dessin des plis, et si ce n'est pas parfait, cela ne va pas être très beau...

Mis à jour
Valentin Dems
( Modifié )

Merci de ta réponse! As-tu un exemple pour me montrer ce que tu décris?

Kentaro

valentindesmarais Ah, quand les mots ne suffisent pas... Tu as de la chance, j'ai trouvé une photo!

Ara
( Modifié )

Kentaro tu me déçois... je m'attendais à un système basé sur le pendule de Foucault...

Kentaro
( Modifié )

😛 e pur si muove!

Xxxazerty
Je suis d'accord

Tout-à fait, bonne solution que le berceau et la défonceuse!
Et d'accord également sur le fait qu'il faudra prendre garde aux risques d'arrachements, dans du contreplaqué.

Martin Müller

Avec un tour, en dix minutes!

Valentin Dems

pour le moment je n'ai pas access a un tour mais je ne savait pas qu'on pouvait usiner des bouts de paneaux dans ce sens! Bonne idée.

Xxxazerty
Je suis d'accord

Au "tour en l'air", très bonne solution... à condition de disposer d'un tour, et qui ait cette possibilité, bien sûr.
Par contre, ça reste du contreplaqué, et il va falloir faire attention aux risques d'arrachements entre les différents plis.

cereus45
( Modifié )

Pour un grand rayon, tu peux te fabriquer un berceau pour ta défonceuse et suspendre le tout au plafond avec une chaine par exemple.
Si c'est juste pour une chaise je rejoins Melchior un creusage à la main et un bon ponçage sera plus rapide.

Mis à jour
Valentin Dems
( Modifié )

ça me plait bien comme solution le coup de l'accorche au plafond!

cereus45
( Modifié )

J’utilise ce genre de montage avec une chape de vérin fixée au plafond.

Melchior

Petite réponse rapide.
As tu réellement besoin d'une portion de sphère? Ou bien veux-tu juste creuser?
Parce que si tu veux juste évider un peu une planche je te conseille de le faire à la main!

dneis
( Modifié )
Je suis d'accord

JE suis d'accord.

Pourquoi s'embêter à faire un montage pour une machine alors d'un gabarit pour vérifier et une paire de mains pour travailler font également l'affaire.

Gouges, racloirs, rabot cintré...

Kentaro

dneis Dans du contreplaqué, c'est le massacre garanti...

dneis

Kentaro en effet ! Je n'avais pas noté le paramètre contreplaqué...

Oak

Salut.

Au rabot cintrable ?

sylvainlefrancomtois

il y aussi ce principe !

Gilga

waow je découvre cette astuce pour creuser un "bol"
pfff y en a quand même dans le cerveau humain

Greg La bidouille

Défonceuse suspendue avec une cordelette ou un câble bien rigide et hop !

sylvainlefrancomtois

une chaîne , c'est l'idéal !

mofran

c'est vraiment typique cnc, bcp d'heure d'usinage (genre 12h)pour une finition parfaite avec une petite fraise a tête arrondie et énormément de petites passes qui ne laissent pas de vagues
si tu fais tout avec un grosse fraise et que tu acceptes des vagues , tu diminues le temps d'usinage (que tu peux poncer avec une oscillo)

Xxxazerty
Je ne suis pas d'accord

Oui, CNC, c'est sûr que c'est l'idéal... mais loin d'être à la portée de tout bricoleur. Par contre, en temps de réalisation avec une telle machine, on sera bien inférieur à 12 heures !
Mais même sans CNC, c'est tout-à fait réalisable par plein de moyens possibles, et à la portée de beaucoup.

mofran
( Modifié )

c'est quand même étrange de voter défavorable et en même temps juger cette proposition idéale, ca doit être un dilème culturel actuel que je ne saisi pas.
C'est sûr qu'avec un centre d'usinage c'est fait vite fait bien fait mais que c'est stupide de mettre 30K€ juste pour avoir cette fonctipon la.
juste si tu as un pote qui a une cnc de bureau, tout public a quelques centaines d'euros, ou au fablab local ca fonctionnera bien, mais risque de prendre une dizaine d'heure avec une broche 500w hobby.
C'est certainement pas l'unique solution mais si tu dois faire une série ca sera la solution avec laquelle tu as le plus de chance d'avoir quelque chose de précis dans le répétitif, donc a toi de voir en fonction de ce que tu veux, ce que tu as comme matos et comme réseau.

Xxxazerty

Je veux dire, par mon vote défavorable, qu'il y a bien d'autres possibilités de réaliser cela, en dehors de disposer d'un centre d'usinage, à fortiori pour un amateur. Je pense que s'il en avait un, ou un ami qui pouvait le lui faire, il ne serait pas venu demander conseil ici.
En tant que professionnel, et même si j'en dispose, non savions aussi réaliser ce genre de chose bien avant que ces machines existent. Ça n'est pas bien compliqué, et prendra bien moins que 10 ou 12 heures, même pour un simple bricoleur, et cela très proprement (en dehors du fait que le matériau est du contreplaqué, ce sur quoi, j'ai alerté par ailleurs).