Valentin Dems

Coller deux contreplaqué de 18MM sur les faces est-ce une bonne chose?

Bonjour, J'ai des chutes de CP 18 okoumé que je voudrais utiliser pour faire un banc avec un plateau de deux planches de CP 18 collées face contre face.

3 questions:

  1. La première avec cette histoire de couches impaires pour la répartition des forces quand on colle 2 contreplaqués entre eux qui ont un nombre impair de couches ca va faire un nombre paire au final. Qu'est-ce qui peut arriver?

  2. Plutôt colle blanche prise lente ou colle PU?

  3. les dimentions du plateau du banc sont: 1M40x30x 2 ep de 18mm collés entre eux.

Merci

Valentin Dems

Merci à tous pour vos réponses ! Vous êtes formidables, bienveillants et super réactifs :)

Big love à vous tous! Je vous tiens au jus de mes avancées :)

?

4 réponses

dependancesbois

Bonjour,

1 : Alors pour les histoires de couches impair, la raison est qu'il faut avoir la première et la dernière dans le même sens du fil pour éviter un déséquilibre.
Si tu colles 2 cp ensemble, dans le même sens de fil il ne devrait pas y avoir de problème car pas de déséquilibre de sens de fil.
2 : Pour la colle, je ne vois pas l'obligation de pu.
La colle blanche et pas nécessairement en prise lente. ça, ça dépend plus de ta dextérité au collage et vu les dimensions et que c'est un collage assez basique à étaler sur une surface plane...
3 : vu les dimensions et la résistance du cp je pense que tu es tranquille avec 2 cp de 18.

dneis
Je suis d'accord
  1. C'est ça, il faut chercher la symétrie par rapport au centre des couches.
Neiru

Ah ben moi qui vient de coller deux morceau en croisant les fils des couches extérieures...
Je vais ajouter des vis

Valentin Dems
Xxxazerty
( Modifié )

Si tu colles 2 contreplaqués identiques dans le même sens... et bien tu te retrouveras avec un nombre de plis impairs !!! Magique🧚‍♀️
Ton pli central sera juste plus épais que les autres, mais aucune importance, puisqu'il est parfaitement dans l'axe du nouveau panneau.

Ah ben tiens... de retour à l'atelier, et juste un exemple devant moi de collage 2 fois 18. Tu peux verifier le nombre de plis si tu veux ! 😂😉

Mis à jour
Ara

Ouah, trop fort Yvon Rolland ! Deux fois quelque chose = nombre impair, tu es plus fort que Pythagore !

glaude

Bonjour
Tu peux coller tes deux contreplaqués, ils ne vont pas se contrarier
colle blanche ou Pu suivant la destination; intérieur ou extérieur
en revanche il faut exercer un bon pressage bien uniforme
quand à la souplesse de l'ensemble elle sera fonction de l'écartement de tes pieds, mais tu peux adjoindre une traverse sur chant en dessous du banc.

Ara
( Modifié )

Je profite de l'occasion pour poser ma question : je vais faire des volets avec fausses languettes que je compte coller. Donc pas de colle blanche ? Tu aurais un lien vers de la colle PU classique pour ce genre d'utilisation ?
D'avance merci !

dependancesbois

Tu as de la colle blanche pour l'extérieur.
Il faut prendre de la D3 ou D4.

etiennedesthuilliers

privilégier des colles avec un temps ouvert plus important
les caractéristiques des colles blanches sont limite pour des volets meme celles qui permettent de travailler en extérieure vérifier les procès verbaux et non les simples étiquettes sur l' emballage
cela se nomme le principe de precaution
un homme difficiles a coller
etienne

Ara

Merci pour vos réponses !

etiennedesthuilliers

bonjour
le collage des cp présentés semble etre collé a la résorcine ' si vous voulez faire un ban et si il va en extérieur il faut coller avec une colle qui résiste a l'eau
l histoire des vis me semble inapproprié
etienne

0 coup de coeur
1 927 vues