NuageViking

Comment construire une grande bibliotheque en panneau de mélaminé ?

Bonjour,
je souhaite fabriquer une bibliothèque qui va remplir tout un mur.
La structure sera faite de panneau de mélaminé de 18 mm je pense.
Les portes seront en MDF peint de la même couleur que les murs pour que le tout ne soit pas trop lourd dans la pièce.

Voila à quoi je voudrais que ça ressemble.

Ma grande question c'est de savoir comment construire le tout.
J'avais pensé a mettre un grand plateau en bas sur toute la longueur, lui mettre des pieds réglable en dessous puis de posé les montants dessus en les fixant avec des tourillons.
Mais le plateau du bas devrait alors faire 2m80 environ et c'est pas sur que je trouve aussi long que ça. en plus j'ai peur que si on tire sur les portes les montants "basculent" en sortant des tourillons.
Et je ne vois pas comment fixer le fond avec cette technique.

Si le plateau du bas est coupé et passe entre les montants, ça me parait plus compliqué pour m'assurer que toute la bibliothèque soit de niveau.
Et pour les pieds il faudrait que j'en mette 4 par module ? ça fait beaucoup de pieds.

J'aimerais bien savoir comment vous feriez.

Merci.

?

1 réponse

trente six seb

Bonsoir,

Il y a plein de façons d'envisager ton projet. Mais tu trouveras plein d'infos dans le pas à pas de Bonbonveronbi :

Les panneaux de méla Egger font 2800 x 2070 donc les 2800 environ sont envisageables. Attention, les chants sont souvent abimés pendant le transport, donc il faut prévoir une coupe de propreté de minimum 10 mm dans tes calculs.

Le mode de fabrication que tu montres est faisable, attention au haut, qui ne peut pas être comme le bas, ou alors, il faut prévoir de la hauteur sous plafond d'au moins la hauteur des tourillons.

Perso, je fais plus avec des dominos car j'ai la machine, mais un domino n'est qu'un tourillon ovale. Sur ce genre de projet, je colle l'assemblage lui même à la vinylique classique (lente ou rapide suivant la complexité du montage) et je rajoute un filet de kleiberit 308 legallais.com/...08/12960/691558 entre les dominos (ou tourillons).

Les pieds doivent être situés sous les montants pour éviter tout flambage.

Enfin, pour rigidifier, je mets un fond en méla de 8 mm pris en rainure.

Il est aussi possible de prévoir un socle puis de rajouter des caissons individuels dessus. Ca consomme beaucoup plus de matière mais c'est plus solide, et plus facile à poser.

Bonne continuation.

Seb

NuageViking
( Modifié )

voila où j'en suis. je vais faire le plateau du bas et du haut en deux partie.
Il y aura un chant PVC sur le devant et un rainure languette pour lier les 2 plateaux.
Je pourrais aussi fixer les 2 pièces ensemble avec des tasseaux en dessous vu que le tout est sur pieds mais les vis se verraient à l'intérieur.

trente six seb Par contre pour les fonds tu as dis que tu les mettrais dans des rainures. Mais on est d'accord que si le socle est en place on a pas accès à l'arrière du meuble donc impossible de mettre des clous pour les fixer dans les rainures. Du coup ils sont juste collé au moment de les emboiter ?
et ta colle spéciale c'est pour coller sur du mélaminé en fait c'est bien ça ?

trente six seb

Hello
Je ne colle pas le fond, il est juste mis en rainure au moment du montage. La colle dont je te parle oui va coller une surface poreuse sur du nom poreux, typiquement le chant du méla brut de découpe (l'agglo donc) sur le parement en méla.

trente six seb
( Modifié )

L'assemblage en milieu comme ça me parait risqué. J'aurai carrément fait un autre caisson. Et relié les 2 par vis relieuses.

NuageViking

Tu as raison ça va surement casser lors de la manipulation.
Mais l'idée de garder une seule planche qui me sert de socle et que je peux mettre bien de niveau avant de commencer a construire dessus me plait beaucoup.
Du coup j'ai pensé autrement pour fixer les 2 partie de plateau ensemble.
je peux mettre 2 tasseaux sous le socle et le visser par le dessus à l'endroit ou il y aura les montants. comme ça vis caché et je peux bien visser dans le tasseau. Et pourquoi pas rajouter de la colle.
J'ai de la néoprène en pot. Ca pourrait remplacer ta colle spéciale?
tu en pense quoi ?

trente six seb

NuageViking j'ai pas trop d'avis, je ne sentirais pas trop un montage comme ça, donc je m'abstiendrai. Je n'ai jamais vu non plus.