theatrepasis

Premier rabot pour débutant

Bonjour à tous,
Je suis un jeune amateur de menuiserie qui souhaite se faire offrir un rabot demi-varlope pour ses 20 ans, c'est difficile pour moi de m'y retrouver entre tous les offres, avez-vous une gamme à me conseiller?

merci,

?

5 réponses

PaulMoulin
Meilleure réponse

Cela dépend de plusieurs choses:
-est-ce que tu veux du rapport qualité/prix, du haut de gamme ou entrée de gamme?
-que veux tu faire avec ton rabot? juste retoucher 2/3 assemblages ou corroyer tes débits à la main?

Comme ça sans avoir les réponses à tes questions je te recommande pour débuter un ancien Stanley n°5 fabriqué en Angleterre, ils sont de très bonne qualité, tu as tout un tas de vidéos sur comment les restaurer si besoin et pour les régler. C'est un peu de boulot mais ça vaut largement le coup!

benjams
( Modifié )

Quel serait le budget ?

Sur du neuf au delà des bouzes à 60€ ou moins, la grosse différence va se faire au niveau fini et petites fonctionnalités "superflues" (qui ne sont pas pour autant inutiles). Des marques pas chère et pas mal, il y a le stanley sweetheart, Jumaa, dictum, quengcheng et consorts. Si le rabot bois est une option il y aussi ulmia/ece qui sont bien.

Après vient le poncif angle faible vs angle traditionnel. Personnellement j'ai plutôt tendance à recommander le traditionnel qui a mon sens est plus polyvalent. Mais bien sur ça dépend de l'usage que tu comptes en faire.

Apres il existe pas mal de stanley n°5 anciens disponibles dans le marché de l'occasion. Ils ne sont pas a dénigrer, des bon rabots qui ont rendu bien des services a leur anciens propriétaires

Mis à jour
Jeffjft

Vous parlez des anciens Stanley numéro 5 ? Que peut-on espérer des productions modernes ? Une éventuelle préparation serait-elle suffisante ?

benjams
( Modifié )

J'ai toujours eu des mauvais retours sur les rabots d'établi fabriqués actuellement chez stanley, donc je n'irait pas la dessus sauf sur la gamme sweetheart qui est pas mal

Sur du neuf d'autres marques que j'ai cité, aussi bien voir mieux, surtout au niveau des fers qui ont une grande variabilité dans l'ancien mine de rien. Si tu prends de l'occasion en bon état, la restauration reste minime (peut être une à 2 heures de préparation maxi) il y a des tonnes de vidéos.

Wolfie

Personnellement j’opterai aussi pour un Stanley 5 1/2. Ceux fait aux USA sont plus agréables car plus légers mais aussi plus chers.

Neiru

Bonjour,

Je me suis posé la question il y a un peu plus d'un an.

Mon cheminement, guidé par les conseils avisés de la communauté, m'a amené à opter pour un riflard, le n°5 (appelé en anglais jack plane)
Un riflard est initialement destiné à dégrossir le travail avant la phase de replannisage auquel on destiné habituelement le n°4, mais a cette dernière le 5 fait aussi l'affaire.
Tout comme pour remplacer une varlope si tu es sur des longueurs pas trop grande (60-70cm).
La demi varlope dont tu parles correspond en général a un n°6 qui a mon avis est loin dans la liste des priorités.
J'ai aussi opté pour un rabot de paume a angle faible et a lame traversante.
Celui ci me sert surtout pour les petites retouches.Il me manquerait si je ne l'avais plus.

Après un an et des copeaux je ne regrette pas mon choix. Même s'il faut avouer que demain un n°7 arrive.
Le n°5 porte bien son nom anglais de rabot apte à tout les postes. Et si c'était à refaire, je repartirais la dessus, ou peut être un 5 1/2 pour les quelques fois où il m'a manqué quelques millimètres pour passer en une fois et non deux

benjams
( Modifié )

A mon sens, dans l'idée de stanley, c'est le numéro 6 qui est sensé être le rifflard et justement le 5 qui est la demie varlope. Mais je pense que rifflard et demie varlope peuvent désigner indifféremment le 5 ou le 6 😉

Évidemment le 5 me semble plus versatile même si le 6 a ses adeptes un peu partout

Wolfie

Un 5 normal fait un excellent riflard avec quelques modifications.

Erebor

Après il faut voir le poids parce que pour moi le 5 reste relativement maniable et ça le rend plus versatile que ses grands frères. Je me vois pas corriger de petites surfaces avec un 6 ou un 7.
Petite question Neiru le rabot de paume c'est lequel? quand tu dis lame traversante c'est un forme de guillaume? Si c'est ça j'hésites depuis un moment à m'en acheter un et ton avis laisse penser que ça serait une bonne idée...

Neiru
( Modifié )

Et encore même parfois je trouve le 5 trop grand, c'est là que je prends le rabot de paume, par exemple là je fais un cadre de 12cm de côté et les baguettes font 1x1cm de section... autant te dire que la pièce disparait sous le 5, et à défaut de taille intermédiaire, c'est le rabot de paume qui me sert.
C'est en effet une lame traversante tel un guillaume, ce modèle exactement.
Et de par sa lame je m'en sert aussi pour faire des feuillures

Erebor

Merci pour la réponse. J'ai un guillaume en bois mais il a besoin d'une retouche (la lame ne sort pas perpendiculaire à la semelle malgré le fait qu'elle soit bien affutée) du coup je me posais la question de ce rabot qui pourrait le remplacer en me permettant de faire un peu plus de choses.
Pour les rabots j'ai rénové un n°4 et j'avoue que je le sort souvent justement parce que ça taille permet de travailler les pièces moins imposantes et il est très agréable à utiliser aussi!
Pour le 5 j'ai aussi un 62 et j'avoue que j'adore l'utiliser mais après on entre dans le débat angle faible / pas angle faible.

benjams

Tu peux pas ajuster lateralement ton Guillaume ? Normalement il y a un peu de jeu au niveau du lit.

Sinon il n'y a qu'a compenser en affutant le fer volontairement de biais

Erebor
( Modifié )

benjams Si il y a un peu de jeu mais pas suffisamment pour compenser c'est juste un peu moins de 0.5mm mais au final sur le rendu du boulot c'est énorme. Du coup j'hésite entre retravailler le corps pour avoir un peu plus d'ajustement ou retravailler le fer...

benjams

J'ai exactement le même et je m'en sers jamais, j'ai déjà un (en fait 2) 140... Erebor si ça t'intéresse 😉

AlexisleCoarer

Bonjour,
En effet cela dépend de tes besoins mais personnellement, je te conseillerais un ancien Stanley made in usa ( c'est mieux) 4 1/2 .
Il est super polyvalent et quand on a des grandes mains comme moi, la taille est plus adapté qu'un numéro 4.
Pareil, je te conseillerai plutôt le 5 1/2 si préfère avoir un rabot un peu plus long, très utile pour la planche à recaler notamment, ( tu peux aussi le faire avec le no 4 1/2) mais le no 5 1/2 est plus lourd et plus long.
Enfin, je ne te conseille pas forcément un rabot de paume ( je ne m'en sers quasiment pas, préférence personnelle ).
Enfin les bons copains des rabot sont un bon matériel d'affûtage et la paraffine ou le tampon graisseur comme Paul sellers.