Edouard80

Utiliser un panneau de hêtre massif comme tête de lit: tenue dans le temps?

Bonjour à tous,

je fabrique actuellement (enfin j'essaie!) des lits jumeaux en hêtre massif. Pour cela je me suis procuré de grands plateaux d'environ 210x120 sur 2,6cm d'épaisseur, c'est du lamellé collé dont les lamelles font toute la longueur.

Pour faire une tête de lit j'avais dans l'idée de simplement couper un des plateaux aux bonnes dimensions: soit 200x70 (si vissé aux cadres en "suspension") soit 200x85 si elle repose directement par terre, éventuellement en la fixant quand même aux cadres pour aider à maintenir les 2 lits jumeaux ensemble.

Seulement voilà, je suis débutant mais j'ai bien compris que le bois massif, ça bouge.
Alors est-ce que j'ai un risque que mon plateau sans rien pour le contraindre se déforme avec le temps de manière très inesthétique? Dois-je y fixer des ferrures en perpendiculaire à la veine du bois pour maintenir tout ça? Si j'avais su à l'époque, j'aurais peut-être pris du 3 plis...

Tous vos conseils seront très bienvenus :)

?

5 réponses

Herlem

Il est important de finir (vernis ou huile...) uniformément toutes les faces pour ne pas créé de différence d'hygrométrie. c'est ce qui provoque les déformations.
Bon j'image que tu comptais finir ton lit en entier
Les pros pourront confirmer.

Fabien R

Le panneau est donc composé de tasseaux de plus de 2m collés côte à côte ?
Destinés à faire des plans de travail à l’origine?
Si oui, pour ma part je laisserais comme ça, les lamelles ont tendances à se contrarier l’une l’autre et le panneau est relativement stable, comparé à des lames plus larges panneautées.

Edouard80
( Modifié )

DewhitYoussef Oui voilà, ce sont des tasseaux de 7cm de côté (2,6cm d'épaisseur) collés champ contre champ, à l'origine c'est effectivement pour faire des plans de travail, ou encore des tables je crois. Ce serait super alors si ça fonctionne en laissant comme ça!

Fabien R

Edouard80 J'ai vu un peu tard les photos de ton plateau: c'est un plateau classique, les lames sont larges.
Pour répondre à ta question, te dirais qu'oui tu peux laisser comme ça, les plateaux de table sont vissés par dessous sur la ceinture du piètement de table, c'est pas ça qui les garde plans!

Edouard80

Merci DewhitYoussef ! Ça sera vachement plus simple alors :)

Edouard80

Re-bonjour :)
Du coup, personne n'a d'idée pour que ça ne se torde pas complétement ? Les ferrures en travers non? Pas facile pour moi de juger de la chose...

Kentaro

Edouard80 les ferrures en travers vont empêcher le plateau de se courber, mais pas de se voiler, se tordre (en forme d'hélice).

Il faudrait en fait faire derrière le plateau, un cadre en bois (assez épais pour être rigide), qui lui, aura moins tendance à se tordre.

Attention, avec des traverses ou un cadre, il faudra fixer les parties transversales avec des vis avec des trous allongés, de manière à laisser au bois la possibilité de se rétracter en largeur.

Oak

Salut.

Un petit schéma du lit pour comprendre le sens du fil dans son contexte. Pour une réponse plus concrète. 👍🏻

Edouard80
( Modifié )

voilà, merci de ne pas juger mon dessin eheh, pas du tout à l'échelle d'ailleurs. J'ai fait des rainures pour essayer de montrer le sens du bois, et une photo aussi d'un des panneaux au déballage, on voit la veine qui va de haut en bas sur la photo et qui serait donc à l'horizontale en tête de lit, comme montré sur le schéma.

flonflon
( Modifié )

Le fil est dans le même sens sur les 4 cotés, donc pas de problème. Ceci dit ça bougera un peu mais d'une manière acceptable

Edouard80

Top merci !

mofran

Mais tu vas pas le visser au mur ton panneau,
alors tu mets un système d'accroche caché + deux tasseaux verticaux derriére pour éviter les mouvements et pour créer une lame d'air derrière ce qui est bon pour le panneau

Kentaro

Tout est possible, mais il y a pas mal de chance qu'il se torde, se voile... d'autant plus que le hêtre, comme disait mon grand-père, "il est pas feignant"...autrement dit, il travaille beaucoup...

Edouard80
( Modifié )

Et en vissant des ferrures en perpendiculaire ou en travers, ça pourrait peut-être aider à conserver la forme? Ou est-ce que au contraire ça fragiliserait le panneau qui n'aurait plus de quoi travailler ?