Gilga

Que choisir comme ensemble de guides à copier / fraise pour faire des fraisages complémentaires?

Bonjour les gens

Pour faire des fraisages complémentaires pour assembler des pièces avec des guides à copier, on utilise la formule suivante: (dixit le C. birkenwald ;) )

Rayon grande bague moins rayon petite bague = diamètre de la fraise

Est-ce que je réfléchi bien en me disant que je devrai choisir le diamètre de la fraise la plus fine de manière à réduire les pertes en sciure des découpes et faciliter la découpe pour ma défonceuse ancestrale makita 3620 diamètre de pince 8 mm ?

Donc il vaut mieux utiliser ces guides à copier / fraise:

  • grand guide 20 mm
  • moins
  • petit guide 10 mm
  • égal =
  • diamètre de fraise 5 mm

Plutôt qu'une autre combinaison?
merci de votre attention

Cray Birkenwald
49,9 k abonnés

ps: je pourrai lui poser la question mais j'apprécie le dialogue avec la communauté

Mis à jour
?

1 réponse

semperjlp

Yann, alias Cray Birkenwald, est un excellent pédagogue... Tu as tout compris. Cependant, j'ai peur qu'une fraise d'un si petit diamètre ne soit un peu trop fragile pour la découpe, à moins... de faire plusieurs passes de faible profondeur.

Gilga
( Modifié )

Merci semperjlp !

Tu préconises quoi comme diamètre de fraise?
en sachant que pour duo guides maximum 40 mm - 20 mm
soit fraise de 10mm

semperjlp

Oui, 10mm serait parfait. Avec une hélicoïdale dans ce genre.
manomano.fr/p/...odel_id=1468787

Gilga

il me semble que la fraise que tu me me montres est d'axe de 10 mm (j'ai une pince de 8mm)
à moins que je n'ai pas bien analysé cette fraise qui a un même diamètre de queue et de tête, je devrai plutôt me tourner vers une avec diamètre 8mm
et par conséquent choisir ces bagues à copier 27 mm et 11 mm

semperjlp
( Modifié )

Désolé,
Tu as raison, je n'ai pas fait attention. Mea culpa...
Perso ayant les bagues du bon diamètre, j'utilise celle-ci qui me donne vraiment satisfaction pour la découpe.
amazon.fr/gp/p...00JBJAHLS?psc=1

PS; Ayant une imprimante 3D, si je n'ai pas de bagues adaptées, il est facile de m'en faire... et pour pas cher.