labulle

Comment meubler une petite chambre d'un lit superposés atypique?

Bonjour l'ADB,

Dans le cadre de mon projet de lit superposés décalés décrit dans ce pas-à-pas,je reviendrais vers vous pour affiner/revoir la conception du meuble proposé mais avant cela, j'aurai aimer avoir votre avis sur l'aménagement générale.

🤔Ma première question de conception est donc : Avec les contraintes de la pièce, auriez vous imaginez une configuration différente ?

Pour résumer la situation à ceux qui ne souhaite pas lire le pas-à pas, je souhaite coucher deux enfants dans cette pièce assez complexe à meubler. heureusement, la partie jeux se trouvera dans une autre pièce.

Pour représenter ma proposition et décrire la chambre, rien ne vaut un petit dessin.

et un plan sketchup

Santé !
( Modifié )

Pas facile à aménager cette pièce.

Nous sommes bien d'accord que le but est d’accueillir 2 enfants, mais quel age (2 et 6 ans, apprends à lire un pas à pas), et jusqu'à quel age pensez-vous les accueillir dans les deux dans cette pièce.

A 2.5m, c'est bien un plafond ? pas de mansarde ?

Je suppose que le fond du placard intégré est sur le même plan que la porte. Est-il envisageable de faire sauter le placard ?

Les dimensions de la fenêtre sont-elles justes ? elles semblent bizarres.

labulle

En effet titimaster , le plafond se trouve à 2,5m.

Si cela vaut le coût, je suis près à virer le placard, mais il va falloir alors lui trouver un équivalent (tablette + penderie).

Oui, la fenêtre est à la bonne dimension et a la bonne position.

Santé !
( Modifié )

Je ne mets pas ça en réponse car ça ne répond pas à ton cahier des charges en terme d'originalité et de modularité, mais as-tu pensé à ce genre d'aménagement avec l'utilisation de matelas enfant (160x70).
Le top étant de pouvoir faire sauter la cloison :)

Note, pour le placard de notre grand, on avais mis une peinture métalique pour pouvoir coller des aimants, et une peinture spéciale par dessus permettant d'utiliser des craies :)

labulle

Merci à tous pour vos réponses !

Je vais retourner à mes crayons avec de nouvelles idées pour cette chambre d'enfants.

?

3 réponses

MOWD

Autre option: mettre la tête de lit contre le mur du fond. Entrée en bas à droite pour un fils, avec biblio côté gauche sur 20cm de large et biblio de tête sur 30cm, les deux amovibles (pour pouvoir basculer en 190x90 quand il sera plus grand). Et le contraire pour celui qui est en haut. Limite tu peux faire deux fois le même module que tu superposes ensuite tête bêche.

La mezzanine avec les 2 matelas, perso je ferais pas. Déjà qu'à plusieurs m au sol ils arrêtent pas de s'asticoter et faire les clowns, alors rapprochés et en hauteur...

labulle

Merci MOWD !

En effet, a partir du moment où l'on peut installer des lits 70×160, cela m'ouvre de nouvelles possibilités.
Je n'arrive pas trop à voir comment tu place ce lit dans la pièce, mais j'ai bien compris l'idée des 2 modules inversés.

MOWD

Eh bien là, tu as le lit avec un côté contre le mur du fond. Moi je te propose de mettre la tête de lit contre le mur du fond (rotation du lit de 90°)

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello je n'ais pas pioché ton sujet! Mais je ferais mezzanine de couchage double , ce qui libérerait un espace (bureau, jeux etc ... dessous !

google.com/sea...920&bih=937

Mis à jour
labulle

sylvainlefrancomtois , merci pour ta proposition.

J'avais pensé à l'idée de mezzanine, mais j'ai peur que cela obstrue toute la pièce.

Pour avoir cohabité dans la même chambre que mon frère et à l'internat, je peux dire que le lit est l'endroit très personnel, un territoire à soi,parfois refuge. J'ai donc du mal à les imaginer dormir à deux dans le même lit.

Santé !

Surtout, ce n'est pas adapté à l'âge de tes enfants (2 et 6 ans).

Sylvain a eu la flemme de lire Le pas à pas 😁😁😁

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

je parle pas d'un seul lit, mais de deux séparés en mezzanine .

Santé !

Ça reste inadapté pour un enfant de 2 ans 😉

labulle

J'aurai pu faire un contour de lit suffisamment sécurisé, mais c'est vraiment le manque de hauteur de plafond qui rends la mezzanine inapte pour que nous, parents puissions naviguer dans cette pièce sans se casser le dos.

Gardons cette idée pour une autre configuration ou un autre besoin.
Merci sylvainlefrancomtois

Santé !
( Modifié )

Comme j'ai continué sur ma lancée, j'ai fait sauter la cloison pour permettre de faire le lit avec son cadre et de mettre l'échelle au bout du lit. ... ça commence à faire du boulot !

Pour le coup, j'ai repris ton lit que j'ai donc adapté à des matelas enfants de 160*70.

J'ai remis le placard jusqu'au plafond pour éviter de donner de mauvaises idées à Simon :)

Le placard pourrait être dans la zone que j'ai mis en noir, mais dans ce cas, je pense que l'entrée dans la chambre serait trop bouchée.

Mis à jour
labulle

Merci titimaster !

Tu as raison, les matelas 70×160 offrent de nouvelles possibilités.

Je suis épatée par ta réactivité et l'attention que tu portes à ce projet. Merci bcp.

J'ai les yeux qui brillent avec tes propositions. Ma femme est pour le moment, bcp moins convaincue par la taille du matelas

Santé !
( Modifié )

Un lit de 160, c'est valable jusqu'à 13/14 ans je dirais.

Donc, avec 2 enfants de 9 et 13 ans, il faudra songer au changement d'ici là... 😉

labulle

Grace a ta réponse titimaster , je pense que je vais complètement revoir mon projet...dois-je dire merci? Biensur, car, même s'il faut replancher le projet, tu as ouvert de nouvelles perspectives.

Ma femme est prête à faire le pas pour les lits en 160×70.
Nous sommes d'accord pour dire que les lits ne seront utilisables en état que quelques années.
Mais l'idée de dormir ensemble ne sera peut-être plus d'actualité lorsque le plus grand rentrera au collège.

Je pense que le gain de place vaut le coup pour leur confort.

Je retourne à mes crayons (et ma souris) pour concevoir un ensemble un peu different de ce que tu proposes (certainement un lit superposé en L) mais fortement inspiré.

Merci encore pour toutes vos réponses qui nourrissent mes reflexions

Santé !

Content de t'avoir aidé, ton projet est vraiment sympa 🙂