Hugo8

Choix du bois pour list superposé: Le CP est-il vraiment solide?

Bonjour,

Je souhaite réaliser un lit superposé pour mes deux filles et je suis tombé sur un modèle fabriqué par une marque américaine. Ce dernier me plait vraiment, un peu plus moderne que ce que l'on peut voir d'habitude.
Il est ici.
Je mets une photo aussi ici.

Attention le prix de vente est tout simplement ridicule...

Je voudrais le reproduire et je trouve le rendu du contreplaqué assez moderne donc je ne serai pas contre partir sur le même matériau.
En revanche coté structurel je suis assez sceptique. Est ce que du CP de 27mm (voire moins, peut etre 22mm) est suffisant en terme de rigidité et de résistance pour ce type de meuble? J'ai bien regardé les vidéos et photos et il n'y a aucune structure portante masqué par le CP, seule les 2x4 pieds en CP supportent le poids du lit supérieur. Je dis 2x4 car en fait chaque pied est un assemblage de deux pièces de CP identiques.

Vous en pensez quoi coté structurel? Ca va tenir si ma fille saute sur le lit du dessus? 😅

Mis à jour
?

3 réponses

Kentaro

Avec du cp de 27, et pour des enfants jeunes -7 ou 8 ans), et avec le lit du bas fixé entre les pieds, ce qui les empêche de s'écarter (pas indépendant comme sur les photos), cela devrait tenir.

Les montants sont en 2 dimensions, donc, ok.

Il vaut mieux prendre du bon cp de bouleau, cher, mais qui a bien plus de cohésion que les cp bas de gamme.

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )
Je suis d'accord

Moi je dirais que ça devrait aller aussi...
A la limite ça pourrait bouger un peu avec les mouvements latéraux vu que les seuls contreventements c'est les petites parties incurvées du CP en haut. Ca dépend de comment elles sont fixées... Mais bon au pire tu peux tendre deux câbles en croix à l'arrière après coup.

C'est un joli lit superposé en tout cas, bien pensé je trouve. Enfin du moins la version où le lit du dessous maintient les pieds ensemble, comme dit Kentaro.

Hugo8

Kentaro en effet je pensais partir sur du CP bouleau qui est quand même plus qualitatif que le CP classique.
Vu ton expérience d'utilisation du CP sur les téléscopes, est ce que tu aurais une marque de CP ou un fournisseur à recommander?
Les quelques recherches faites me ramènent souvent vers WISA.

Nairod , je vais rajouter des étagères sur l'un des deux cotés donc ca participera au contreventement, au moins sur un coté!

Kentaro

Hugo8 Je commande le cp bouleau chez EG bois à Nanterre, mais dans le sud, les grands distributeurs de matériaux pour le batiment et le bois comme Panofrance ou autres, en vendent aussi. IL y a 10 ans, c'était difficile à trouver, maintenant, c'est beaucoup plus facile.

Hugo8
( Modifié )

Kentaro oui pour les revendeurs il y'a ce qu'il faut ici mais je me demandais s'il y'a une marque de CP à privilégier pour la qualité.
J'ai regardé sur le site de EG bois, ils précisent pas, hormis que ca vient de Finlande! Mais je suppose que ce qui compte c'est surtout le bois de revêtement (Bouleau) et la classe.

Kentaro

Les cp bouleau sont 100% bouleau. Il n'y a pas de "bois de revêtement".
IL y a du haut de gamme, mais globalement, peu importe la marque. Il y a des qualités différentes définies par le nombre de rustines sur une plaque. Normalement, c'est B/BB. Il faut ensuite s'arranger pour les découpes de manière à avoir une rustine en plein milieu.

Hugo8
( Modifié )

Je me lance enfin dans le projet et quelle misère, impossible de trouver du CP de bouleau, que ce soit Dispano, PanoFrance, Point P etc... Apparemment tout venez de Russie.
Je vais devoir partir sur du Peuplier malheureusement.

Edit: J'ai trouvé du peuplier qualité BB mais que en 21mmm. Vous pensez que ca peut le faire?

tarpan disait que le lit de sa fille est en 20mm mais la c'est un lit superposé... Mais je me dis que je vais faire un squelette en chevrons pour consolider et de toute façon le lit du bas maintiendra les 4 pieds comme ensemble comme suggéré par Kentaro

tarpan

Est ce que du CP de 27mm (voire moins, peut etre 22mm) est suffisant en terme de rigidité et de résistance pour ce type de meuble?

Je viens de mesurer ce qui était mon lit de 4 à 22 ans et qui est celui de ma fille depuis 6 ans… c'est de l'agglo plaqué de 22mm (donc 20mm d'aglo)
Il a été démonté/remonté au moins 6 fois, a été utilisé au sol et en mezzanine (les 3/4 du temps)

Il sert encore, et je pense servira encore longtemps.

Je ne me fais aucun souci pour du CP en 27mm 😎

(du moment que les assemblages sont bien fait, c'est là le point sensible)

Hugo8

tarpan ah oui ca rassure alors sur du CP27mm.
Pour les assemblages je pense faire ça avec:

  • Dominos de 8mm démontables pour ce que je veux pouvoir démonter
  • Dominos de 10mm collés pour ce qui est pérenne
Kentaro
( Modifié )

Hugo8 Pour réunir les pieds et les traverses, il est clair que des dominos ou autres en bout des deux pièces ne suffiront pas du tout.

Il faut doubler les épaisseurs (mettre une plaque derrière, réunissant les deux parties, et les coller ensemble, ou si tu veux démonter, des boulons traversants (3 de chaque coté), reliant les plaques ensemble.

Pour les pieds, coller/ visser les deux morceaux à angle droit. La encore, des dominos ou autres ne suffiront pas.

Les dominos ou autres trucs démontables, c'est pour des étagères qui ne sont soumises à aucune contraintes.

Hugo8

Kentaro pourtant j'ai utilisé des dominos de 10 collés pour faire un support de scie sur des carrelets de 90*90 et ca tient vraiment bien, je peux monter dessus sans soucis.
Mais je prends note du conseil de doubler les épaisseurs et des boulons traversants.

tarpan

Le lit dont je parle est totalement démontable et assemblé par vis à étrier de ce type (photo) logées dans leur poches.

Et par 4 barres d'angles (à 45°) qui servent de support au sommier.

Hugo8

tarpan ah merci pour le nom de ce type de vis, je me demandais comment ca s'appelle.
4 barres d'angles à 90° tu veux dire?

tarpan

Non, à 45° par rapport au bois, ça s'appelle "raidisseur d'angle" ou "support d'angle" …

Hugo8

tarpan ok je comprends mieux, merci!

FWD
( Modifié )

si tu pars sur du CP de bouleau, le lit sera encore là bien après toi.

Tu sais les chaises moches qui datent de la guerre que tu trouves dans les écoles n'ayant pas été rénovées depuis longtemps? chaises qui vont généralement avec les tables ou tu as encore l'emplacement pour l'encrier, bah c'est du CP de bouleau. ça tient hyper bien dans le temps et ça a vue passer un grand nombre de fesses 8h par jour 😁

Par contre c'est x2 par rapport à d'autre contreplaqués

Mais très stable et super agréable à travailler comme matière

Mis à jour
Hugo8

👍