Okoto

Scie manuelle à lame interchangeables

Bonjour a tous,

Je commence peu à peu à m'équiper en outils manuels et j'ai récemment acquis cet ensemble.
Une scie à main avec 5 lames interchangeables.
J'aurai voulu savoir ce que vous en pensiez, est-ce utilisable ? Après les avoir redressées et aiguisées bien sûr
Pour quels usages sont fait ce genre de scies et surtout quels sont les affutages des différentes lames ?
Car j'ai l'impression que 2 lames on des dents plus ou moins longues. 2 autres semblent affutée a 90°, tout comme la lame à guichet

Merci d'avance !

Benoît

?

4 réponses

dependancesbois

Salut !
Jolie petite scie !
Oui, c'est utilisable, une fois affutées !
Visiblement y a du boulot sur les deux premières à commencer par l'avoyage !
Les trois autres on l'air correct, mis à part l'affutage.
Pour les affutages, c'est plus toi qui vas décider à quoi tu les destines et faire ton affutage en conséquence.
Mais ce que j'aurai tendance à faire c'est celle à guichet à 90° (c'est en général comme çà qu'elles sont), la grande à 90 également pour la garder pour refendre, les 2 autres plus petite affuter avec un angle pour tronçonner.
Ensuite il faut tester si tu veux des scies avec un tranchant plus agressif ou pas.
Je te conseille de te procurer de la doc sur l'affutage comme ses bouquins :

La scie rectangulaire m'intrigue un peu, on dirait une scie à dos mais sans renfort sur le dos justement, je me demande comment elle réagit?

Okoto
( Modifié )

Merci dependancesbois pour ta réponse!
Je vois que les deux premières ont des dents en retrait, je suppose que c'est fait exprès mais dans quel but ?
Merci pour les conseils d'affutage, je vais faire comme ça.
Pour le comportement de celle rectangulaire, j'avoue ne pas l'avoir essayé. Après avoir essayé celle sur la scie et voir à quel point elle ne sciait pas, je n'ai pas essayé les autres.
Et pour le comportement, je ne pourrai comparer qu'avec scie à buche, égoïne de GSB (en très piteux état) et scie japonaise tajima...
Il va aussi falloir fortement les redresser, car elle partent dans tous les sens mais j'ai vu un pas à pas à ce sujet.

Timothée Delay

est-ce que les dents en retrait ça serait un limiteur de passe, pour couper dans le sens du fil sans risque d'éjecter la pièce ? (ou plutot de coincer la lame 🙃 )

en tout cas c'est la première fois que je vois ça sur une scie à main.

Timothée Delay

ah je viens de regarder la photo de près, et c'est juste que les dents sont par paires. faudrait les essayer, en travers fil et dans le fil, après affûtage, et voir comment elle réagissent.

benjams

Pour la site a carré sans dos, il est fort probable que le dos ait été perdu ...

Personnellement j'affuterais plutôt à tronconner, sans spécialement y mettre un angle important, 15° maxi. J'ai arrêté d'affuter a déligner des pas inférieurs à 5mm, (si je deligne il faut que ça debite...), après en dessous de 2mm je considère que ca ne fait plus grande différence et j'affute presque a déligner.

dneis
Je suis d'accord

D'accord avec dependancesbois et benjams

dneis

J'aurai voulu savoir ce que vous en pensiez, est-ce utilisable ? Après les avoir redressées et aiguisées bien sûr

Oui, ça va couper. 😉

Je pense que ce genre de scies à lames interchangeables c'est moins bien que des scies dont la lame est fixe, pour plusieurs raisons:

  • la lame tient moins bien;
  • les lames sont relativement courtes, ce qui limite à de petites découpes;
  • ce sont en général des scies "pour amateur" dans les catalogues anciens. Les modèles sérieux ne sont pas démontables. Du coup, je ne sais pas si on a la même qualité de fabrication (et d'acier) que des scies égoïnes à lame fixe.

Après, faut pas non plus être un extrémiste de la qualité. Tu les affûtes, tu fais en sorte qu'elles coupent correctement, et tu verras bien la forme des lames et leur longueur te convient. Et si à l'usage elles te satisfont.

Pour quels usages sont fait ce genre de scies et surtout quels sont les affûtages des différentes lames ?

L'usage dépendra de la denture: fine ou pas, déligner ou tronçonner.
C'est l'occasion de parfaire ta technique d'affûtage.
Couper du bois en tout cas !

Okoto

Merci dneis !
Je viens justement de faire mon premier essai d'affutage et d'avoyage cet après-midi. Sur la lame montée sur la scie et avec une denture a déligner. Ça coupe ! À peu près autant que ma scie japonaise tajima (qui est bien attaquée). Mais ça fait plaisir de voir que c'est pas sorcier, même si ça va prendre du temps de parfaire la technique, c'est aussi ça qui est intéressant dans le travail à la main.
J'ai avoyé avec un tournevis(vertical au dessus de la lame puis en tournant légèrement le tournevis) en suivant les conseils d'un vieux bouquin d'ébénisterie, et je pense avoir trop avoyé car ça coince parfois. Le pied à coulisse mesure la lame à 0.8mm et si je me met sur les dents je suis environ à 1.1mm
Après la lame se tord pas mal quand ça coince justement!
Je me disais aussi que ça n'allais pas être un truc de folie, sans marque ni attention particulière à la poignée/lame
Mais je pense que ça me fera la main pour apprendre à scier et à affuter, sans avoir peur de casser !

marsouin

J'ai le même principe mais la poignée diffère. Et dans mon cas, on m'a donné qu'une lame.
J'ai essayé de l'affuter à 90 mais le résultat n'est pas top.
Je pense que c'est du à l'absence de pince à avoyer. Et que la lime est une lime triangulaire de metalier (double sillon) et non un vrai tiers des point.

Simon Lacroix

C'est bien la première fois que je vois ça! Je pense que oui ça pourrait te servir

Okoto

Le vendeur en avait au moins 6 ou 7 (que leboncoin), j'ai pris celle avec le plus de lame en me disant qu'elle offrirait plus de choix et d'utilisation

321 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi