Axel et Bois

Quelle scie/outils fabriquer ?

Bonjour,

J'ai malencontreusement brisé ma lame de scie Silky Hibiki Ryoba 210-22 (igmtools.com/s...tra-fine-tooth/). L'inconvénient de ces scies est qu'elle ne sont pas vraiment affûtable, la mienne arrivait en fin de vie et j'ai forcé un peu (trop) et elle a brisé. Je ne rattacherais probablement pas ce même modèle, cependant j'aimerais réutiliser la lame brisé pour me fabriqué un autre outils, cependant lequel ?

La lame fait 0.4 à 0.9mm d'épaisseur, 200mm de long et 58-68mm de large.

Mon petit atelier de sous-sol n'est composé que d'outils manuels et je n'ai pas encore acquis de scie de qualité pour cet atelier. Je dispose seulement d'une bonne scie à chantourner manuelle, une scie à placage, une scie Stanley jetcut basique et une scie à dos japonaise pour les assemblages de précisions.

Je ne possède donc pas de scie pour la refente, j'ai vu qu'il était possible de fabriquer des rabot à refendre aussi, qui pourrait être intéressant. Auriez-vous des idées ? Que feriez-vous avec une lame dans ce genre ? Merci !

?

3 réponses

marsouin
( Modifié )

Bonjour,

Au vu de l'épaisseur de la lame <1mm tu peux faire une série de racloir (droit, cintré, courbe).
Si tu aimes les défis , tu peux tenter une scie à dos avec l'ajout d'une tige pour rigidifier l'ensemble.
Tu as aussi la possibilité de tenter un nouveau manche en le fixant à la lame, puis affutage de l'ensemble (il existe des """ tier points""" pour scie japonaise) il faut juste un bon microscope 😁

Mis à jour
Erebor
Je suis d'accord

L'idée des racloir est bonne c'est terriblement pratique. Si ta scie à perdu son affûtage il faut oublier toute réutilisation en scie. Si il lui en reste un peu tu peux aussi envisager une scie à arraser vu qu'elle n'a pas de voie.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour je les affute avec une dremel avec un disque approprié
pour transformer en racloir la série extra fine de donne pas de bon résultat l acier est trop dur
le roi du racloir

cocoM

Quel est le disque approprié ? Des disques carbure de silicium de ce type feraient-ils l'affaire ?

Axel et Bois

Merci pour vos commentaires ! Je vais y réfléchir :)

Nekoswoodshop

Hummm, L'option du racloir semble pas mal, après si tu te sent motiver pourquoi ne pas tenter un petit trusquin à découper japonais ?

Axel et Bois

Merci Nekoswoodshop ! Aurais-tu une illustration de ce à quoi ressemble un trusquin à découper japonais ?

Nekoswoodshop

Alors pour la photo je te donne le lien d'un model vendu par amazon, mais tu peux facillement trouver pas mal de variations en tapant "kebiki" depuis un moteur de recherche Trusquin japonais

Erebor
( Modifié )

Rex Kruger à fait une vidéo très intéressante et bien expliquee ou il en fabrique un ett où il explique notamment qu'il est possible de récupérer une lame de scie.

Nekoswoodshop

Je vais aller voir ca de ce pas ! N'ayant toujours pas fabriqué de trusquin depuis des années (merci l'equerre à combinaison) ca fait un moment que je me tate à faire un kebiki ! Merci pour le lien !

etiennedesthuilliers

bonjour
je referai un manche avec une en t de 4 cm de profondeur , je dépolirai le bout de la scie et je collerai a l époxyde la lame dans le manche
faire le manche un peu plus large pour augmenter la surface en contact
la scie sera un peu plus courte ,mais cela n est pas gênant
pour faire l'entaille utiliser la scie casse en l'emballant dans uns un journal
bon travail
etienne

etiennedesthuilliers

lire entaille de 4 cm
etienne

Axel et Bois
0 coup de coeur
286 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Axel et Bois