Nicolas67

Finition table en chène massif

bonjour

Je suis sur point de finir le plateau pour une table pour la salle a manger. A savoir que le plateau est en chêne massif (2,20m x 1,10m x 4,5cm). Le support est déjà réalisé en métal, et noir satiné.
Donc ma question est simple : Quelle produit vous utilisez pour la finition et protéger le bois pour avoir un aspect moderne.
Un plus serai si le produit est bio

Merci à tous

?

3 réponses

Atelier bois couleur
( Modifié )

Bonjour,

Ca dépend un peu de ce que l'on entend par "aspect moderne". Aujourd’hui, le rendu le plus demandé par mes clients est celui qui restera le plus naturelle possible. A savoir pas trop réchauffant, pas trop garnissant et essentiellement mat (Gloss 5 ou 10 pour les vernis).

On peut décomposer les finitions en 2 grandes familles : les filmogènes et les non-filmogène. Pour faire simple, les vernis et les huiles. Les 2 peuvent être utiliser mais il est bon de savoir où l'on va pour la pérennité de la réalisation.

Pour les vernis, qu'ils soient hydro ou non, gros moins sur le bio. Ce sont des produits (si on enlève les gomme-laques) issus de l'industrie pétrolière et de la chimie. Par contre, pas bio ne veut pas dire forcement toxique, tout du moins après le séchage. Beaucoup de produits aujourd'hui ont des COV particulièrement faibles et beaucoup répondent la norme jouet voire au contact alimentaire. Pour le plus, ils sont parfaitement imperméables et si vous faites tomber un verre de vin, il suffira juste d'essuyer sans autre forme de procès. Au niveau entretient, rien à faire dans le temps. Pas de produits à remettre régulièrement. Juste prendre garde aux rayures.

Pour les huiles, on peut faire sa tambouille à base d'huile de lin ou faire confiance aux fabricants en prenant une huile du commerce. C'est peut-être bio mais il faut reconnaître que l'odeur persiste bien plus longtemps après le séchage que pour un vernis. Dans le cas de l'huile de lin classique, il faut avoir en tête que le produit va migrer dans le bois au fil du temps ce qui obligera à en repasser régulièrement pour faire durer la protection. Pour les huiles "industrielles", elles sont souvent additionner de liants et de réactifs qui bloquent la migration (l'huile Rubio par exemple reste en surface par une réaction de fixation avec la cellulose du bois dixit le technico-commercial de la marque) Ces huiles répondent parfois à la norme jouet (cas de Rubio) mais le caractère non filmogène leur interdit la norme alimentaire.Dans les 2 cas, il n'y a pas de film protecteur étanche et le moindre incident risque de ruiner la finition sauf si on prend soin d'appliquer un produit supplémentaire durcissant encore la couche d'huile (exemple le métallisant chez Rubio).

Pour résumer mon cas, j'étais un adepte inconditionnel des vernis PU non jaunissant non réchauffant mais je suis de plus en plus adepte de l'huile de la marque que j'évoque plus haut pour les "objets meublant" ... sauf pour les tables ou je reste au vernis.

Mis à jour
Nicolas67
( Modifié )

Merci Atelier bois couleur ! pour te éponse très claire et très instructive. C est vrai que je n'avais pas pensé aux "accicdents" potentiel de verre.

Ben40

super intéressant cette réponse. Je suis à la recherche d'un vernis PU pour un table en chêne que je souhaiterait garder claire. le premier vernie PU que j'ai utilisé a fortement foncé la table (lié au tanin et jaunissement du PU je pense). Du coup je cherche un vernis PU légèrement teinté blanc. J'ai fait le test avec la rubio 5% blanc le rendu est parfait mais très peu de tenu à la tache de vin :(. Aurais-tu un vernis à me proposer ?

philippe14

un vernis bistro satiné qui réchauffe la teinte du bois

neophyte

Bonjour,

Un produit classique c'est l'encaustique.

En bio sur la marché il y a : Encaustique à la cire d'abeille Kreidezeit

Autrement tu peut le faire toi même, il te faut 2 composants :

  • de la cire d'abeille bio
  • de l'essence de terebenthine pur gemme ( sans solvant)
  • tu peut rajouter un peu d'essence d'agrume pour une odeur plus agreable.
neophyte

Je reviens sur le sujet,

Il faut faire attention aux produits du commerce soit disant "bio"
Et se méfier des commerciaux,mentant par omission de certains détails moins plaisants.

Même de grandes marques, c'est vrai, moins pire que d'autres n'ont pas de solvant, émission de COV, etc ...mais elle n'indiquent pas la présence des autres produits qui sont aussi dégueulasses !

Sans faire de pub, Kreidezeit, est l'un des rare à tout afficher, extrait :

L’huile dure - pure solid - fabriquée par nos soins, est obtenue en faisant fondre les résines de colophane dans un mélange
d’huiles de lin et de bois.

Composition
Huile de lin, huile de bois, huiles cuites de lin et de bois, colophane, siccatifs sans plomb.

L’huile de lin garantit - une pénétration profonde dans le bois
et un temps de travail ouvert assez long.
Sa teneur en extraits secs de 100 % (pure solid) signifie que le produit ne contient ni solvant ni eau, qu’il se compose
exclusivement d’huiles et de résines naturelles.

Propriétés

  • sans solvant, sans eau, avec un bon rendement
  • capacité de diffusion, antistatique
  • facile à appliquer, facile à réparer
  • excellente pénétration
  • conforme à la norme DIN 53160 : résistant à la salive, à la transpiration (convient aux jouets pour les enfants)
  • ne se fendille pas
  • convient aux planchers, repousse poussière et eau
  • aspect transparent, couleur miel
  • temps de travail ouvert

Petit truc, on peut rajouter une couche de cire de carnuba par dessus, celle ci étant extrémement " dure ", elle joue un role de protection.

Nicolas67

Merci pour ta réponse. J'ai deja un petit pot de cire Kreidezeit que j'ai testé. Cependat l'aspect ne me convient pas exactement pour le plateau de la table.

3 967 vues