BenoitLem

Quelle protection incolore pour chêne massif ?

Bonjour à tous,
je suis actuellement en train de réaliser un meuble TV et un plateau de table en chêne massif. Dans le but de les protéger je cherche un produit afin de garder au maximum la teinte naturelle du chêne. J'ai déjà essayé pour d'autres meubles des vernis incolores, des huiles pour parquets "transparentes" également mais dans tous les cas le bois jauni ou fonce. Je recherche donc le produit miracle qui pourrait protéger mon bois (le meuble TV est quand même moins soumis aux risques que la table) tout en gardant vraiment le plus possible la teinte naturelle du bois.
Merci à tous pour vos réponses !

Benoit

?

5 réponses

Nicoel
( Modifié )

Bonjour,

Regarde chez COMUS, leur vernis acrylique HYDROCOM Soie-mat pourrait te convenir.

Il ne fonce pas le chêne et le film est peu visible (test et usage perso).

Mis à jour
tedey

Salut

Je pourrai te conseiller du Rubiomonocoat transparent c’est assez génial. Bon week-end

cyrille68

Bonjour,
j'ai le même dilemme pour réaliser un meuble qui doit se rapprocher le plus possible de ceux en place, j'ai commandé chez rubio trois teintes(test) que j'ai testé sur du chêne, celle qui se rapproche le plus du chêne est soupçon de blanc qui se trouve en haut sur la photo au milieu c'est transparent
cyrille68

neophyte

Huile dure, à l'huile de Ricin de chez KREIDEZEIT,

Se sont des puristes et jusqu'au boutiste des produits écolo.

Concernant les huiles bois, ils ont une dizaine de version selon tes besoins.

Voici celle qui pourrait te convenir:

Copié / collé :

L’huile dure à l’huile de ricin est préconisée pour les bois à fort tanin comme le chêne. Elle évite un jaunissement prématuré des surfaces traitées

Protection des surfaces intérieures sollicitées telles que plancher ou plan de travail en bois, liège,pierre naturelle ou terre cuite non émaillée. Confère un aspect brillant satiné.

L’huile dure pour le bois Kreidezeit pénètre dans le support, protège de l’eau et de la saleté, est résistante à l’usure et permet au support de respirer. Elle est fabriquée à partir de matières premières naturelles, renouvelables et non toxiques.

Composition
Colophane, huile de bois, huile de ricin, térébenthine du Portugal, acide silicique, siccatifs sans plomb

wil68

bonsoir, l'huile durcissante de chez nature et harmonie est très bien de pose facile, et ne change pratiquement pas l'aspect du bois. attendre quelques jours pour faire un léger lustrage.

Francisco
( Modifié )

Bonjour wil68
Je souhaiterais essayer cette huile durcissante. Quel protocole as tu suivi pour son application?
Sur le site nature et harmonie il est précisé que ça sèche en 15 minutes, mais recouvrable après 1 heure. Combien de temps entre 2 couches en fait? Et faut il essuyer l'excédent après chaque couche ?

wil68
( Modifié )

Bonjour suivant la température ambiante, je passe les couches successives dans un intervalle d'une demi heure. Application à la mèche de coton avec essuyage, petit égrenage entre les couches avec un vles ou un scotchbrite.

Francisco
( Modifié )

merci wil68
je ferai un essai prochainement.

riton
( Modifié )

Salut wil68 et Francisco ,

Je suis en train de protéger un plan de travail pour bureau avec cette huile (sapelli, ponçage final 180). J'ai déjà passé la première couche hier soir, au pinceau. J'ai quelques questions :

1/ j'ai un doute sur le produit que j'ai acheté. Il est très liquide, comme de l'eau (blanche), je m'attendais à un truc plus... huileux. Pouvez-vous confirmer ? Mis à part ça, je confirme le temps de séchage de 15 minutes, et un aspect légèrement satiné après deux couches (j'ai testé sur une chute avant).

2/ Quel est l'avantage du coton à mécher par rapport au pinceau ? Si il y en a un, je n'ai pas de coton à mécher chez moi, est ce qu'on peut remplacer par un bête chiffon en coton ?

3/

petit égrenage entre les couches avec un vles ou un scotchbrite

Qu'est ce qu'un vles ? (erreur de correcteur orthographique ?)

4/ Enfin, est-ce qu'on peut mettre une couche de cire maison (essence térébenthine + cire abeille) par dessus les deux couches d'huiles pour un aspect plus brillant ?

Merci beaucoup pour vos éclaircissements !

Francisco

Pour ma part, j'ai utilisé cette huile cet été. Oui le produit est liquide comme du lait.
J'ai procédé comme ceci pour le plateau:
Avant application passage du racloir puis ponçage aux grains 80 100 120 180 240. Passage d'une éponge humide entre chaque poncage. Puis application d'une première couche très très très fine au pinceau large. Pas de reessuyage car couche fine. Séchage 30 mn (le temps de nettoyer et sécher le pinceau). Très léger égrenage au grain de 240 usé. 2ème couche.
Si tu veux un aspect naturel et incolore appliquer 1 seule couche. En 2 couches on obtient du satiné.
Pour les autres pièces j'ai appliqué une 3ème couche pour tester la différence et là c'est très net on obtient de la brillance.
En conclusion j'ai été aussi surpris par l'aspect liquide et blanc de l'huile: d'où l'application en couche ultra-fine.

riton

Super, merci beaucoup pour vos retours !

Francisco
( Modifié )

riton Au sujet de la finition avec une cire à la térébenthine, j'utilise dans cas là un fond dur cellulosique en premier (mais c'est long avec un égrenage à laine d'acier 000 ou papier au grain très fin usé entre les couches et ça sent mauvais, je le fais toujours dehors).Donc je ne peux pas dire si l'huile est compatible avec une finition cirée.
Après maintenant il existe des fond dur à l'eau et aussi des cires à l'eau, mais je n'ai jamais vu de mobilier f=avec ces finitions là.
Peut-être contacter le service conseil de Nature et Harmonie
pour connaître les compatibilités entre leur huile et une finition cirée?

riton
( Modifié )

Francisco Merci pour la méthodologie. Après 2e couche hier soir, l'aspect satiné me va bien, sans cire. Sur la chute test, l'aspect restait beaucoup plus neutre, presque comme si je n'avais pas passé l'huile durcissante. D'où mon questionnement sur un petit coup de cire pour faire joli. Mais ce ne sera pas nécessaire. Je ferai le test quand même sur la chute pour faire un retour. A+

Francisco

Oui merci Un retour serait intéressant pour voie si la cire va rentrer dans le bois et le rendu.

riton
( Modifié )

Francisco et wil68 : un coup de cire n'apporte pas grand chose sur ma chute test, à part un peu de brillance, et encore...

En fin de compte, le bureau est bien satiné avec les deux couches d'huile (c'est pas flagrant sur les photos, ça l'est beaucoup plus en vrai). La deuxième couche renforce la profondeur du veinage du sapelli. J'ai fait tout au pinceau en forçant bien dessus pour la deuxième couche et en tirant au maximum, pour ne pas mettre trop d'huile. J'ai testé avant avec un chiffon en coton roulé en boule, je trouvais difficile à appliquer, mais peut être n'avais-je pas la bonne manière de faire ?
Merci et bon copeaux !

wil68
( Modifié )

Bonjour, il est vrai que cette huile en phase aqueuse est très surprenante au premier abord. Vous pouvez faire un tampon avec un tissus de coton (boule de coton recouverte d'un coton bien serré). L’essuyer pour enlever le surplus non absorber par le bois
Le VLES est un abrasif qui a la structure du Scotchbrite, ( à défaut vous pouvez prendre un tampon à vaisselle. Perso je n'ai jamais passé de cire sur le produit, à tester sur la chute,(quid de l'essence de térébenthine avec le produit) mais je le lustre avec un disque à polir sur la ponceuse orbital.

riton

Super, merci beaucoup pour vos retours !

L'Ecorce du Sycomore

Salut.

Je fais avec de l(huile dure pour parquet transparente Oleasol BIOROX. Je suis plutot très satisfait de la transparence.
eco-logis.com/...oleasol-biorox/
Je te met une photo d'une table basse en chêne que j'ai réalise avec cette finition. (La photo est pas terrible).

On m'a aussi conseillé les produits nature et harmonie (en huile dure ou huile durcissante). Je pense les testé sous peu mais pas de retour perso.
natureetharmonie.fr/

Bien a toi.

6 501 vues