rolpi

Quel assemblage pour faire des poteaux 120x120 douglas à partir de plateau de 45mm

Bonjour à toutes et tous,
j'ai le projet de faire un structure en douglas pour un abri à vélo. Structure poteaux poutre je dirai. Les poteaux sont fixés sur des U métalliques pris dans le béton.

Comme ma scierie locale n'avait pas la possibilité dans les temps de scier des poteaux et que j'ai eu une occase pour rentrer du plot de douglas, ben j'ai fait cela. Mis cela m'oblige à faire mes poteaux moi-même en sciant du 120mm de large dans les plateaux et de refaire un poteau en assemblant 3 largeurs de 120mm. La question est comment procéder pour l'assemblage.

Je compte corroyer pour avoir des face de référence d'équerre et quasi finie et ainsi avoir des planche en 120mmx40mm plus un petit chouillas avant assemblage. Ma question n'est pas tant là mais plutôt sur l'assemblage en lui-même : je compte coller (colle D3 ou D4 en vinylique ou epoxy bi-composant) + clouer (cloueur pneumatique et clous 75mm galva crantés).

Ces poteaux vont être usinés derrière pour des insertions de poutres et jambe de force (donc oui attention au positionnement des clous). Le tout sera bardé après toujours en douglas et avec un toit donc sous abri pour la structure.

Question clouer et coller ou clouer seulement suffit (gain de temps). Si collé en plus, quelle colle ?

Merci de vos retours.
Belle journée.

?

5 réponses

Carolobois

Pour ma part je partirais avec une Colle polyurethane et quelques lamello histoire de limiter les glissements pendant le serrage.

rolpi

Oui effectivement quelques lamellos pour éviter le glissement et la nécessité de repasser à la dégau derrière. Merci

Oak

Salut,

Je collerais, sans clouer. A la colle Polyuréthane.

Pas de clou car ils rouilleront dans le bois ou créeront des entrées d'eau.

Je collerais des bandes de 125 entre elles avec quelques lamelles pourquoi pas mais c'est tout.

Comme ça si demain tu souhaite modifier, tu prends pas le risque de flinguer tes lames sur des pointes.

dependancesbois
Je suis d'accord

Pareil collage sans clouage.
Dans ce cas précis les clous n'amène aucune utilité. Ou alors de biais comme dit Kentaro mais autant faire sans.

rolpi

Merci Oak et dependances bois.
La structure sera sous abri car toit + bardage donc non soumise à l'eau.
Pour être franc c'est une structure de long terme. était d'assembler par collage (effectivement après quelques recherches en extérieur la colle PU semble appropriée) utiliser des serre joints pour positionner et clouer pour éviter de bloquer des serre-joint et ainsi gagner du temps pour faire les autres poteaux en série.

Cela vous paraît idiot ?

etiennedesthuilliers

bonjour
collage a plat joint avec une colle utilisé pour du lamellé collé oublié les clous les lamello et autres calembredaines quand je fais du lamellé collé je fais simple et cela permet de faire d'autres façonnage par la suite
le charpentier de service
Etienne

rolpi

Merci Etienne pour ton retour toujours pertinent.
Comme je disais à Oak et dependancesbois, pour être plus précis mon idée pour les clous avait une arrière pensée: assemblage par collage avec serre-joint pour positionner et presser un minimum et clous derrière pour remplacer alors les serre-joints et permettre de passer à la suite de la série car j'ai quelques poteaux à faire et le gain de temps sera appréciable n'ayant comme toujours une armée infinie de serre-joints à disposition. J'avais des doutes depuis le début sur un assemblage de planches pour faire un poteau en extérieur même abrité par simple clouage eu égard aussi aux contraintes longitudinales sur le poteaux même si pas de poids excessif du tout dessus.

BastienLB
( Modifié )

Habituellement on laisse 5mm de plus pour re raboter une fois collé... et colle pu..

Mis à jour
rolpi

Merci BastienLB !

Kentaro

Si tu colles à l'époxy, pas besoin d'autre chose (pointes ou vis). On fait des bateaux uniquement collés à l'époxy.

Sinon, les clous, c'est mieux de les mettre en biais et croisés. Comme cela, les planches ne peuvent pas se décoller et se déliter.

rolpi

Merci pour la réponse.
Mon besoin est d'optimiser temps de réalisation / tenue dans le temps.

0 coup de coeur
539 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de rolpi