L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

rolpi

Aspirateur chantier : makita vs festool

Bonjour,
je chercher à m'équiper d'un aspi de chantier mieux que le bas de gamme que j'ai.
A l'heure actuelle j'ai un bas de gamme bricot dépôt de 30l depuis des années et il fait le job ! : bonne dépression, bonne capacité. Je lui ai adjoint un cyclone de ma conception en amont et cela fonctionne très bien pour la scie sur le bois mais pas pour les poussière fine comme le sciage du fermacell et j'imagine que ce sera pareil avec le ponçage bois.

Il n'a pas de sac et étant donné la conception je ne peux pas en adapter. Autre souci, le bruit. Et pas d'asservissement.
Pour le coup j'ai regraaé, classe L ou M, décolmatage auto ou pas. Notamment dans les différents post et vidéo pointé sur ce site. L'important est le sac filtrant donc papier ou tissu. Le moteur entre M et L restant le même

Visiblement pas mal de monde part sur festool avec un très bon aspi. Mais makita a des aspi équivalent en perfo sur une capa supérieure avec un coup de revien au sac inférieur. Sachant qu'il n'y a pas 50 fabricants de moteur pour aspi, que se partage les marque de qualité usuelles, je me dis que les aspi makita valent peut-être le coup (dans le temps).

Alors quelqu'un a-t-il un retour d'expérience ? Merci par avance

ArnaudLabricole

Bonjour,

Je ne vais malheureusement pas répondre à tes questions, mais je vais profiter de ton fil ! Pour le moment, le Makita est en tête avec des spécifications techniques légèrement supérieures!
A l'usage, le festool peut-il être supérieur ?
Amicalement.

Arnaud

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

1
Francisco

Bonjour,
je possède un makita 3211Mx1.
Entre un classe M et un classe L, ce ne sont pas les sacs qui font la différence, mais les filtres intégrés dans l'aspirateur.
Il y a deux filtres intégrés dans l'aspirateur. Chacun de ses filtres est couvert d'un filtre supplémentaire.
Vient ensuite dans la cuve un sac que l'on peut, si l'on veut mais ce n'est pas obligatoire, ajouter.
j'utilise des sacs en tissu Makita H, que j'ai eu du mal à trouver. Au début j'utilisais des sacs soi disant compatibles mais ils s'accrochaient mal et se plaçaient mal dans la cuve. Résultat l'alarme sonnait tout le temps.
Il y a donc une alarme (sac plein, tuyau bouché par des copeaux, mauvaise sélection du diamètre du tube, mauvaise mise en place du sac...);il est fourni avec 2 tuyaux diamètres 28 et 38. Le décolmatage est automatique.
On peut aussi brancher un outil sur l'aspi.
Coût de 550 euros, ce qui est très cher, mais utilisé avec la ponceuse à bande il n'y a rien à redire.
J'en suis satisfait, mais je n'ai jamais utilisé d'autres marques et j'ai longtemps aussi hésité avec un festool (le prix c'est le double).

rolpi
( Modifié )

Merci Francisco !
si tu peux partager la source pour les sacs ce pourrait être utile.
J'avais regardé le 4210MX chez clickoutil. C'est élevé comme prix effectivement mais en deçà d'un festool.
Le moteur a plus de performance en kpa et en débit en 4210, je me dis donc que la perte engendré par la filtration supplémentaire doit être moindre.

Tu es content de la qualité d'aspiration visiblement.

Francisco
( Modifié )

Bonjour rolpi
Les sacs ont pour référence 195558-3. Ils sont vendus par 5 pour un prix de 25 euros le lot de mémoire. Achetés chez Master Outillage (les délais de livraison sont très longs). Les sacs sont dits H parce qu ils peuvent être utilisés avec un aspirateur Makita de classe H. Mais ce sont les filtres de l'aspirateur qui retiennent les poussières fines. Je ne pense pas que l'on puisse vraiment parler de sacs filtrants.
J'ai regardé le modèle dont tu parles le 4210, et il est mieux conçu car les roulettes sont plus grandes (c'est appréciable ). Il y a des sacs filtrants de la marque pour ce modèle. La capacité est aussi améliorée pour un poids équivalent et là c'est un gros avantage.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
totof

Salut,

J'ai un makita VC2512L que j'utilise sans le sac de poussière. Pour moi il est génial et pas chère. On perds de l'aspiration au fur et à mesure du remplissage, mais je le vide plus souvent et je souffle le filtre. Il est pas chère je l'ai payé environ 250 fr suisse ce qui fais environ 200 euro. J'ai eu aussi un moment un Karcher avec décolmatage automatique du filtre, ben je préférait largement mon makita...

rolpi
( Modifié )

Merci totof !

rolpi

Bonjour
j'arrive un peu tard sur le fil car je suis peu les questions.
Je peux faire part de mon expérience. J'ai pas mal cherché aussi en son temps pour trouver un équilibre prix / performance. J'ai finalement opté pour un makita 4210 M.
Mon besoin est un aspi à garder dans le temps, pour l'atelier par encore finalisé du tout et pour m'en servir aussi pour les travaux de maison qui eux sont fait pour une partie. Je l'ai donc essayé pour scier du fermacell avec la plongeante festool, poncer du fermacell avec la ponceuse excentrique 150mm de chez makita. L'aspi est équipé avec les sacs tissus dont le prix le plus intéressant est chez masteroutillage à ma connaissance (SAC FILTRE EN TISSU (5X) VC4210 Makita | W107418353 ). De mémoire regarder différentes boutiques car pour le même produit certains ont des gestions différentes et du coup ont un prix de vente plus bas. Toujours de mémoire j'ai trouvé le mien au meilleur coût (achat internet via boutique en France) : racetools. Il est important aussi de vérifier avant de systématiquement prendre le moins cher pour un produit donné si le revendeur est bien un revendeur officiel de la marque. C'est fondamental pour du festool notamment. Sinon pas de garantie et pas d'assurance que t'a pas une génération précédente.

Mon retour :

  • aspi silencieux vs ma version brico depot dont tu parles et dont je suis aussi équipé et content car ca fait plus de 10ans que je l'ai et je n'ai changé que l'interrupteur récemment dessus (bonne dépression en étant branché sur la scie radiale derrière un cyclone fait maison, mais très bruyant)
  • au sciage, pas de masque, très peu de poussière (je dirai celles sur le trait de scie). Bon il faut réserver une lame avec pas trop de dent pour cela, la nettoyer au décapant four de temps à autre et la réaffuter totalement à la fin car le fermacell (du moins la silice) ça bouffe bien les outils
  • au poncage, j'ai tout de même mis le masque car ca aspire très bien mais je pense que l'aspiration de poncage est forcément moins performante qu'en sciage étant donné la surface d'attaque plus importante en poncage
  • depuis maintenant 3 ans à peu près, chaque fois que je regarde les filtres, et ben ya rien à nettoyer ils sont toujours tous comme neufs, ce qui m'étonne toujours.
  • C'est un aspirateur de chantier conséquent : 42L pour le prix de l'équivalent mais en 26 chez festool. Et 42L c'est lourd à déplacer. Donc faire attention à ce détail selon usage
  • de part son poids et les roulettes dont il est équipé, il est très maniable sur le sol. Comme chez festool on peut mettre les macpack dessus, je n'ai pas essayé de mette le systainer de la plongeante pour voir
  • Je n'ai pas très bien compris encore le réglage du diamètre du tuyau sur lequel l'ai toujours eu de soucis. C-a-d qu'en réglant le diamètre du tuyau inséré à l'arrivée l'alarme filtre/tuyau bouché sonne ce qui est pénible même si ca continue à aspirer. Du coup je baisse l'indication du diamètre et il ne me saoule plus. Je pense que la combinaison avec le filtre s'il est pas mal plein peu être une cause. Autre chose, bien prendre le temps de bien mettre et étaler le sac filtre dans la cuve. Au-delà on peut bien remplir le sac filtre sans trop de perte donc de coût de consommable. Je ne conseille pas de vider le sac car le gain du M sur la dispersion de poussière se perd au vidage pour tes poumons. C'est balo.

Voilà
bon achat

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
L'Ecorce du Sycomore

Salut,

Pas de retour sur les festool ou makita mais j'ai un fein. Je ne sais pas qui l'a construit (je suppose que ce n'est pas fein) et je le recommande et en tout cas, je reprendrais le même si je devais refaire le choix. (mais ça n'engage que moi hein! ^^)

J'ai le dustex 35L auquel j'ai changé le filtre de sorti et mis un classe M.
Les sacs sont dans les mêmes prix que les festool ou makita et ils vendent un filtre permanent pour utiliser sans sac.

L'embout d'origine s'adapte à toutes mes machines toute marques: ts55, ponceuse mirka (un peu lache mais tiens suffisamment pour avoir 0 poussières), of1010 avec evacuation ovale, gmf 1600 bosch... sauf le tank makita qui demanderait un adaptateur.
Le tuyau d'aspi n'a rien d'exceptionnel (par rapport à un tout joli festool qui parait plus costaud) mais fait le taf et n'est pas abimé au bout de 3 ans.

Rien à redire et pour un budget quand même bien en dessous du festool et je dirais moins cher que le makita pour modèle équivalent.

rolpi
( Modifié )

Merci L'Ecorce du Sycomore pour ce retour.
je vais l'inclure aussi dans ma liste alors pour regarder de plus près

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
1 283 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation