Wolfie

Stanley 45

J’ai acquis (à grand frais) il y a quelques temps un Stanley 45 complet avec sa boîte mais je suis très déçu de son utilisation bien que j’ai l’habitude d’utiliser les outils à main.
Quelqu’un a-t-il de l’expérience avec cet outil?

dependancesbois

Par rapport à quoi es-tu déçu ? dans quelle utilisation?
Peux tu préciser ce qui te pose problème dessus, on pourra peut-être affiner.
Je l'utilise régulièrement et j'en suis plutôt satisfait (très en fait).

?

3 réponses

glaude

Bonjour
Il serait bien que tu précises tes difficultés rencontrées. Je le trouve plutôt fiable et efficace mais bon cela ne te répond pas
A te lire

wil68

Bonjour, comment utilisez-vous votre 45? pour quel type de travaux? c'est vrai il est assez déconcertant au début,des fers correctement affutés, et travailler au départ par la fin de la passe, et reculer, afin de tracer correctement le profil désiré. Pas mal de réglage au départ. Un peu de patience pour apprivoiser la bête. Je suis gaucher, et le 45 ne peut s'utiliser qu'a droite, avec un peu de patience j'y suis arriver, alors persévérez vous avez un magnifique outil.

Wolfie

Mon espoir c’était les rainures/languettes, moulures.
En fait ça marche bien pour les feuillures en travers mais à part ça c’est des arrachements, des réglages compliqués.
Je vais continuer à essayer de domestiquer la bête, mais je suis très sceptique...

wil68

Garder espoir😜pour éviter les arrachements en travers fil, vous avez des petits inciseurs sur les patins du rabot. les rainures/languettes réglez avec peu de fer; et ajustez la profondeur avec la butée sur le fer; Pour les réglages c'est à peu près la procédure suivante: régler le fer sur le patin principal, ajuster le second patin très légèrement intérieur(environ 3 dixièmes) ajuster le guide. perso pour un usinage, cela prend moi de temps que de sortir la défonceuse, monter la fraise et régler la machine. Il n'y a pas de raison de ne pas y arriver. vous utilisez des rabots, et bien c'est la même chose, un peu d'habitude;

Wolfie
( Modifié )

J’ai fait un certain nombre de choses avec ce rabot mais avec difficultés. J’ai un ulmia pour les rainures et feuillures plus simple et bien plus confortable.
Le parallélisme des patins avec la glissière n’est jamais parfait et le réglage des côtés du fer avec les patins non plus.
Merci pour les encouragements, je vais continuer.

dependancesbois

Pour le parallélisme de la glissière et des patins, je n'ai jamais eu de problème en effectuant le serrage contre la pièce à usiner. pour le fer c'est vrai que le serrage a tendance à le décaler et il y a une petite gymnastique à faire pour qu'il reste au bon emplacement.
C'est le problème des rabots a fonctions multiples comme pour des réglages de défonceuses en fait il faut éviter de défaire les réglages trop souvent sur des usinages répétés.
Comme dit benjams pour les rainures languettes, faire des petites cales de réglages est très pratique.

benjams
( Modifié )

Pour vérifier le parelillisme j'utilise un reglet ou une jauge de profondeur entre le guide parallèle et les patins

Après pour moi c'est plus un rabot d'assemblage. Je fais mes rainures (meme arrêtées), mes feuillures et mes entailles avec. Pour l'assemblage rainure languettes il faut se chercher au début pour avoir les cotes pile poil, et garder une chute pour pouvoir régler le rabot rapidement par la suite.

Comme ce rabot n'a pas de semelle, il est selon moi illusoire de vouloir faire des moulures sans éclatement avec, sauf dans un bois facile a travailler avec le fil bien droit. Meme des rabot a moulures en bois ont un peu de mal des que le fil n'est plus 100% droit et il faut venir finir la moulures au racloir par ex.

dependancesbois

benjams comment tu procèdes pour tes rainures arrêtées ?

benjams

Je mets les deux patins, un des deux très nettement en dehors de la rainure comme ca le rabot reste au dessus du bois et j'avance progressivement le fer. Contre toute attente ça marche relativement bien, tant qu'on est pas trop gourmands sur la passe. C'est pas instantané mais c'est plus rapide que de les faire au ciseau.

Voilà maintenant tout le monde est au courant de mon horrible secret... 😟

dependancesbois

benjams D'accord, je n'avais pas pensé à ça !
Merci pour l'astuce ! 👍

sylvainlefrancomtois