Wolfie

Bédane à fiche

Je cherche un bédane à fiche pour des fiches très peu épaisses (1mm environ), le mien est trop épais.
Je ne trouve rien, si vous avez une adresse je suis intéressé.
Cordialement

dependancesbois

Bonjour,
Qu'est-ce qu'un bédane à fiche ?

Wolfie
( Modifié )

C’est l’outil qu’il faut pour faire les fines mortaises pour placer les fiches à larder.

dependancesbois

Merci !

?

3 réponses

tarpan
( Modifié )

1 mm ça semble bien fin pour rester rigide, pensez qu'une lame d'Opinel N8 c'est déjà 2mm.
Ou alors sur une longueur de 3-4cm maximum…
A manier comme un instrument d'horloger !

Sinon en électrique, une lame oscillante plongeante… mais c'est moins fun.

Mis à jour
Timothée Delay

tu peux pas juste meuler un bédane de 3mm ? ça fait un peu mal au coeur, mais un bédane de 1mm, je ne suis pas sur que ça existe dans le commerce.

sinon en fabriquer un avec une vieille lame de circulaire, ou de scie à ruban à métaux.

papcop
Je suis d'accord

Je pense qu'avec une lame de scie circulaire de bonne épaisseur
et d'un bon acier me semble une bonne idée

glaude

Bonsoir Wolfie
J'ai plusieurs bédanes à fiches dont des fins, mais les plus fins font un peu moins de 2mm. Je doute que tu trouves ta vie, la lame d'une paumelle à larder n'est pas si fine.
Si tu le souhaite je peux t'en céder un (à voir en MP).
Même les bédanes des mortaiseuses à larder ne sont pas si fins? Peux tu stp nous expliquer ton projet afin d'essayer d'y apporter une réponse collective

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
dommage j ' ai un dispositif de mortaiseuse à larder et les bédanes vont de 1 mm a 3 mm par o,25
je suis relativement adroit et je ne fait des mortaises que de 2 mm a la main
deux solutions perçage se trous se 2 mm soit a la mortaiseuse a meche ou a la perceuse verticale vitesse 600 tours et ensuite je me suis fait un bédane dans un fer de rabot neuf de Stanley que je frappe au marteau ou si le bois est homogène noyer par exemple entièrement au bédane travail assez long
ensuite je cale ma fiche avec un placage ou un cp de un mm cela ne ce voit pas
pour les 3 mm je les fait entièrement
a la mortaiseuse a meche et je cale de 2 mm
c est vrais qu'a la machine c 'est le pied
je reste a votre disposition
etienne desthuilliers maître menuisier

etiennedesthuilliers

suite , il y avait le repas du soir comme coupure je peu utiliser une dremel pour commencer la mortaise en montant sur la rallonge souple une lame de circulaire de 35 MM de diamètre de 1 mm d' épaisseur en ne tournant pas trop vite j' utilise cette technique pour ouvrir les joint de carrelage pour changer un carreau pour faire de la restauration de carrelage ancien
le restaurateur de service
etienne

glaude

Bonjour Etienne
Je suis d'accord avec vous, en se donnant le temps on parvient à faire plein de choses, mais même sans parler de rentabilité, mais faire de fines mortaises à la dremel est un peu galère.
Pour l'avoir fait X fois, les fines mortaise avec de petits forets est tout a fait possible également, à condition de ne pas casser les forets dans la mortaise. Le moindre mauvais geste et craque le foret. Ensuite on passe plus de temps à extraire le morceau de foret afin de pouvoir continuer.
Le bedane à larder ou la mortaiseuse ou même un coup de scie fine à la toupie sont des solutions plus opérationnelles.
Maintenant je vous rejoints également que l'habilité du menuisier fait la différence.
Cdlt

etiennedesthuilliers

bonjour j ai des fiches a larder en acier qui font 1 mm d épaisseur et je les utilise dans des meubles les fiches anciennes sont elles plus épaisses les une sont en roulées les autre sont en pliées et soudée à chaud et bien souvent d'une epaisseur irrégulière
etienne

Wolfie

Bonjour,
J’ai finalement trouvé ce qu’il me fallait, les fiches se sont avérées plus épaisses que ce que je pensais, 2,2 mm au pied à coulisse. Pour ceux qui ne connaissaient pas je mets une photo.

Wolfie

Merci glaude !
J’ai mis une photo en fin de discussion.

glaude

bonjour Wolfie
C'est un bédane à larder allemand, enfin made in germanique.
Les crans latéraux servent à extraire les copeaux. J'en avais un mais je ne suis jamais arrivé vraiment à bien le manier.
Ceux que je possède sont d'origine française et rappelle la conception d'un bédane mais plus fin. Est-ce indiscret de vous demandez le prix payé pour ce produit neuf? (réponse en MP si vous voulez)
En tous cas tout s'arrange pour vous et c'est bien.

Wolfie

Bonjour glaude,
Je l’ai acheté il y a plusieurs années et ne me rappelle plus le prix mais je me souviens que c’était pas une fortune, peut-être une trentaine d’euros.
Par contre il est efficace, j’ai pu par exemple installer une vieille porte de restaurant en chêne massif récupérée avec ses fiches à larder pour mon atelier. Je te fais une photo.

0 coup de coeur
461 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi