Vic66

Claustra

Bonjour à toutes et à tous,

J'entame le montage de mon claustra, cependant, j'ai une hésitation pour la fixation des montants aux niches ouvertes : 1/tourillons/chevilles bois, 2/lamello ou faux tenons (épaisseur de 23mm) ???

Avec une sous question pour l'ensemble, je pensais visser les traverses haute et basse (invisible), je devrais tout coller également ???

Et du coup une sous sous question, cela empêchera-t-il le travail du bois dans le temps ???

Merci d'avance pour vos conseils !!!
Et bons copeaux 😉

Mis à jour
?

1 réponse

eljub
( Modifié )

Hello,

Pour fixer les niches aux montants, tu ne pas pas t'y pendre donc dépendant de ton outillage

  • tourillon
  • domino

J'irais moins vers les lamelles car, selon moi, moins de prise sur la "verticalité"

Visser les traverses n’empêchera pas le bois de travailler d'après moi, ça va le contraindre

Mis à jour
Fabien R
( Modifié )
Je suis d'accord

Des tourillons me semblent bien adaptés (si la niche a assez d'épaisseur)

Vic66

Merci DewhitYoussef oui, je pense que 23mm seront amplement suffisants!

Vic66
( Modifié )

Merci eljub ! je vais tester les dominos, mais avec défonceuse car je n'ai pas la domino de festool. Tu penses que je devrais tout coller également? ou juste les niches??? ou rien 🧐

eljub
( Modifié )

tu veux passer faire tes 10 trous et que je te file 10 dominos, franchement ça sera avec plaisir !

MOWD

Fais pas ça Vic, ensuite tu voudras forcément une domino 😁
Très clairement, moi je ferai ça aussi à la domino.

Vic66

eljub c'est cool Merci ! Pour le peu qu'il y a à faire, je pense que ça ira vite et j'ai 2 boites de dominos ;o)

Vic66
( Modifié )

MOWD 😂🤣 je la veux depuis longtemps, mais pour être honnête ce ne serait pas un bon calcul, je ne fait pas assez de meubles pour l'amortir. Je vais partir d'office sur les dominos, en
essayant le système D 😉

Vic66
( Modifié )

Mais en fait ! Je pourrais essayer avec ma mortaiseuse !!!
Je ferai plusieurs tests avec mes chutes.

eljub
( Modifié )

Vic66 bha si tu fais tes repères, tu passe, ça prend 5 minutes
mais d'un autre côté je comprends aussi l'envie d'essayer avec d'autres moyens 😉

Vic66

eljub je vais faire des tests ce soir, si je vois que c'est trop risqué ou laborieux, je viendrai en courant chez toi😊

eljub

Vic66 no prob 😉

0 coup de coeur
244 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Vic66