La Scie Rose

Pourquoi mon chêne fait la banane ?

Salut à tous, voici le problème : j'ai débité des carrelets dans des plateaux de chêne en 65mm. Je les ai corroyés à 100x65 (le scieur est généreux) pour les déligner à la ruban en 2 fois 100x30. Et une fois déligné le bois cintre fortement

Pourtant la bille est droite, le fil est droit, quasi exempt de nœuds, je ne comprends pas d'où vient cette tension.
J'ai mesuré l'hygrométrie et j'observe un écart de 0,5% entre les 2 faces (8,3% côté extérieur du plateau, 8,8% côté intérieur-cf croquis) . Est-ce suffisant pour provoquer un tel fléchissement ?
En tout cas je vais laisser tempérer 15jours pour voir si le bois se stabilise. Auriez-vous des astuces ?

etiennedesthuilliers

bonjour
j ai du mal a comprendre vos relevés hygrométrique
je n ai jamais été capable d 'obtenir de tels résultats dans des bois massif hormis dans certaines livraison de parquet suremballés
et je surveille mes bois avec du materiel sophistiqué en travaillant par comparaison d échantillons ,meme bois ,meme densité
votre bois a de la piqure noire , ce n est pas grave
par contre vous avez dédoublé du bois sur dosse ce n est pas le meilleur choix il aurait mieux fallu dédoubler du bois sur quartier cela est plus stable
bien amicalement

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
je débite mes bois en prenant soin de le comprendre et d 'anticiper leurs deformations
je les stock sur un chariot pour qu'il se stabilise en les couvrant légèrement pour éviter une desiccation trop rapide et inégale pendant une bonne huitaine de jours
je termine mon debit si l on a décidé de prendre des petits morceau dans les grands
on dégauchi, on rabote
on stock ses bois sous presse et couvert si l' on ne trace pas de suite et si l 'on ne les usine de suite
usiné on remet ses bois dans une position ou il sont tenus si l ensemble n est pas monté de suite
on peu agir autrement ,mais a ce moment la on pose la question , pourquoi mes bois son en banane

Santé !
( Modifié )
Je suis d'accord

Il faudrait presque nous faire un pas à pas ☺

Ara

titimaster 👍 ou pour simplifier, disons qu'à chaque fois que tu fais subir des outrages à ton bois, tu le laisses reposer quelques jours...

etiennedesthuilliers

Ara bonjour
ne pas oublier que le matériaux bois est matériaux qui peu fluée je mets des pièces de bois en forme et elles restent à la meme forme après fluage c'est pourquoi il faut maintenir ses bois après dédoublage
le problème n' est pas aussi simple que certain le présentent
etienne

Santé !

etiennedesthuilliers cela signifie-t-il que le bois trouve son équilibre dans la position dans laquelle on le place malgré les tensions ?

Ça paretrait finalement assez logique puisque si on l'entrepose mal, il sera déformé. Donc si on l'entrepose bien, il sera stabilisé dans une bonne position.

La Scie Rose

Personnellement je débite et précorroie mes bois puis je les stock dressés sur chant bien à plat pendant 15 jours. J'ai effectivement appris aussi à les mettre sous presse pour éviter toute déformation mais je le fais rarement. Je préfère que le bois s'aere uniformément et je reprends le corroyage donc 15 jours plus tard pour réajuster les déformations et finir à la côte désirée. etiennedesthuilliers je prends note de la couverture 👍 En revanche dans le cas que j'expose ce n'est pas un problème de stockage, je n'ai pas laissé mes bois pendre à plat de part et d'autre d'une servante, je fais ça si je veux faire un sommier🤣(2nd degré hein) Non la banane elle est immédiatement là une fois le bois dédoublé.

etiennedesthuilliers

La Scie Rose bonjour une fois scier mettre ses morceaux de bois sous presse avec une contre flèche un peu plus importante que la flèche actuelle en le laissant aéré pendant 8 a 10jour , puis laisser le libre pour voir ci il reviennent en banane le bois est un matériaux qui est susceptible de fluage essayer de profiter de cette particularité , je l utilise depuis 50 ans sans problème
le glissement des fibres les une sur les autres est utilisé dans de nombreux métier du bois
la liste est longue
etienne desthuilliers le specialiste des bois courbes dans tout les sens

Santé !
( Modifié )

Si tu parles de temps rapides, à mon sens, ce n'est pas une question d'hygrométrie, mais de tentions internes libérées.

Sur une telle longueur, je ne suis pas sûr que ce soit surprenant.

Mis à jour
Bonbonveronbi

Hello
En principe cela n'est pas une une très bonne pratique de dédoubler des bois épais pour en obtenir des petites épaisseur. Dans votre cas il était plus sûr de débiter dans du 34.
en effet vous vous exposez à libérer les tensions et obtenir une banane. Les alternatives dédoubler avant corroyage avec une bonne marge puis laisser stabiliser et puis redresser la banane à la dégau. il faut essayer de prendre son bois dans les épaisseurs les proches du débit brut afin de faire le moins possible varié l'équilibre hydrométrique de vos pièces. sinon il faut attendre que cette équilibre soit revenu pour procéder au corroyage.
De plus je suis surpris que vos bois soit à 8% cela veut dire qu'il sont passés au séchoir.

etiennedesthuilliers

boujour
vous avez raison de signaler ce problème de dédoublage
pour faire nos porte intérieures avant de les trouver en isoplane nous partions de madrier nord en 8par 23 avec des traits haut et des traits bas
pour faire nos plinthes et nos stylobate meme technique et cela a duré plus d un siècle sans trop de reclamation de nos clients
ce n est pas le fait de dédoubler , car on vendait des rubans a dédoubler , mais plutôt la façon d organiser sa fabrication
bien amicalement
etienne