L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Valentin Dems

Que pensez vous de mes pieds de mange debout/table haute

J'ai comme plan de créer une "table haute" avec le haut du plateau à 105cm. Je suis donc parti de tasseau en pin 58x58 mm pour faire toute la structure. J'aimeraiu usiner toutes mes pièces à l'aide de ma scie radiale pour faire des assemblages à mi-bois.
Je pense renforces ces assemblages avec des chevilles en bois.
Et pour les 4 pieds par le dessus Une grosse visse bois qui sera cachée par le plateau qui viens prendre les traverses hautes a mi-bois et le pied.
Dimentions des pieds: 1m de haut, 140 long 70 large

Pensez vous que ces assemblages sont bon pour cette application? Les sections sont-elles suffisantes?

Merci

Mis à jour
Valentin Dems

au final j'ai augmenté la hauteur des traverses hautes pour le contreventement, je garde le mi bois pour la traverse centrale basse et je pense faire tourillons pour les deux traverses basses. les assemblages avec les pied et les traverses hautes je vais faire 4 vis qui seront "cachées" au final c'est pour un projet rapide et solide.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

1
DewhitYoussef

Et pourquoi pas des tourillons? Après tout c’est comme les dominos en moins cher, tu auras l’occasion de t’ingenier à penser un petit guide maison dans un bois dur (hêtre,...) et à réaliser les collages comme si tu avais des tenons mortaises.
C’est pas plus hasardeux que des mi bois pas si faciles à réaliser en réalité.
Une ceinture un peu plus haute (peut être moins large) sous le plateau, à mon sens 80min, 100 ou 120 idéalement.

Valentin Dems
Je suis d'accord

merci pour ces conseils

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Kentaro
( Modifié )

A mon sens, il vaut mieux un assemblage à mi-bois bien fait et propre, qu'un assemblage par tenon/mortaises non maîtrisé, trop lâche et mal fait. Si les tenons bloblotent dans la mortaise, c'est comme s'il n'y avait rien...

Ceci dit, vu la structure, et quelque soit l'assemblage, l'ensemble restera un peu "souple". Ce ne sera pas un établi...

Si tu mettais une ceinture en haut, de 8 ou 10 cm, sous le plateau, pour contreventer les pieds, comme sur une table classique, ce serait beaucoup mieux.

Mis à jour
Erebor
Je suis d'accord

Oui effectivement une ceinture plus classique plutôt qu'une fixation en bois de bout sera plus solide ! Qui plus est si elle est plus haute pour contreventer un peu.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
denisjl

Bonjour.

En tant que grand débutant dont la Kommandantur ;-) a commandé la réalisation d'une table [pour un jour prochain qui reste à définir], je suis également très intéressé par ces réponses mais je ne comprends pas leur pourquoi. Pouvez-vous préciser ce qui vous choque avec les mi-bois? J'imaginais une structure très similaire...

Merci.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
papimouette

tu tiens vraiment à l'assemblage à mi-bois?
le principe pour la ceinture haute me parait un peu limite.
le vissage en bois de bout dans le pied me parait hasardeux.
tu disposes de quoi comme outillage?

Valentin Dems
( Modifié )

Je suis pas attaché particulièrement a l'assemblage a mi-bois c'est juste que je pense que c'est le plus simple. Mais si vous avez des suggestions qui irait mieux je suis preneur! Mes outils scie à onglet, scie circulaire plongeante, défonceuse

papimouette

si je comprends bien c'est la mortaise que tu veux éviter?
pour la ceinture haute, regarde l'assemblage "clé du barbu".
pour la ceinture basse, je trouve un peu gênant d'entailler les pieds de la moitié de leur épaisseur. je cherche si cela peut être évité sans faire de mortaises.

papimouette
( Modifié )

assemblage traverse basse centrale / traverse basse latérale, pourquoi pas un enfourchement (en prenant la traverse latérale "en sandwich" avec deux chevilles traversant tout l'assemblage tu évites les déformations latérales )
reste l'assemblage pied /traverse basse ? ici l'enfourchement affaiblirais encore plus le pied que l'entaille à mi bois...

Erebor

Et un faux tenon sous forme de cheville qui traverse le pied? Soit une grosse au centre soit 2 en diagonale. En utilisant un bois plus dense que le pin ça devrait le faire.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Ara

Bonjour Valentin,

Pour les assemblages à mi-bois perso je n'aime pas trop, mais je pense que ça marche. Pourquoi ne fais-tu pas de tenons classiques (qui plus est, sur la barre transversale avec une belle clé conique) ?

Par contre sur la section 58 x 58 sans problème ça va tenir !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
347 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation