Valentin Dems

Economie de rubio quel est votre avis?

Bonjour,

J'ai une question j'ai réalié un dressing en contreplaqué et j'ai traité le meuble avec du rubio transparent. Par économie j'ai voulu traiter que les faces visibles du meuble car les côtés et l'intérieur des portes ne sont pas visibles. Le problème c'est que les portes ont voilés je pense que c'est du au traitement que d'un côté. C'est pas trés grave mais j'aimerai éviter ca dans le futur. Est-ce possible de remplaces le rubio sur les faces non visibles par de l'huide de lin ou huile de lin + therebentine? Peut être que ca réduira cet effet?

Merci

Mis à jour
?

2 réponses

Timothée Delay

je dirais qu'il se peut que ça marche, mais c'est peut être pas le coup de le risquer sur un vrai projet, plutôt faire une planche d'essai à côté pour savoir pour la prochaine fois, et encaisser le coup (et le coût) d'une passe du même produit à l'arrière...

FloG

Bonjour, ma méthode t'apportera peut être une réponse. Lors de mes calculs j'inclue la finition pour toutes les faces, mêmes non visibles. Rapporté au m2 le Rubio n'est pas si cher. Une seule méthode d'application, une seule odeur, pas de temps de séchage...

Valentin Dems
( Modifié )

Personellement moi j'ai l'impression d'en passer beaucoup... presque 1l pour un projet c'est 120 euros le litre! Je ponce mes CP au 80 puis 120. Peut être si je ponce d'une autre manièrre j'aurais un meilleur rendement? Mais bon je me rend pas compte car peut être avec un autre produit ca fait vitre cher aussi...

FloG

Il faut se limiter au grain 120 avec le Rubio, donc tu fais ce qu'il faut. Ma réponse était peut-être un peu trop généraliste, si le CP boit beaucoup, Stef64 le dit, peut-être que ce n'est pas la finition la plus adaptée. Effectivement, regarde le rendement au m2 d'un autre produit et compare. Autant sur le massif je ne met quasi que du Rubio, mais sur le CP j'utilise des vernis (souvent incolore, mat), là aussi toujours les mêmes.

glaude

J'ai une expérience Rubio et sur bois poreux/tendre cela revient assez cher car le support absorbe beaucoup. Je crois que c'est ton cas avec du CP

Stef64

Peut être que cette huile n est pas la meilleur solution pour du CP.
Sinon pour répondre à la question de départ je pense que chaque produit ayant ses spécificité il me semble raisonnable d utilisé le même produit de chaque côté.

Valentin Dems

et si dans le futur je prend du contreplaqué d'une autre escence que l'okoumé ex peuplier peut être que le rendement sera différent?