JeffBurlu

Bois pour canoë ?

Bonjour à tous,

Je vais fabriquer l'on canoë en bois latté. Normalement, ils sont fabriqués en red cedar (Thuyas géants)

C'est un bois à la fois suffisamment solide, flexible et surtout léger (370 kg / M3) Mais il n'est pas facile à trouver et est relativement cher.

1) Y aurait il un bois moins rare et présentant des qualités similaires ?
Pensez vous que l'épicéa sans nœuds pourrait convenir ?

2) Où acheter du red cedar, dans la région Rhône-Alpes ?

Question subsidiaire : Pour réaliser des lattes d'environ 20 x 6 , vous me conseilleriez la circulaire ou ruban ?

Merci pour votre aide 🙏

Mis à jour
dneis
( Modifié )

J'ai un pote qui a fait son kayak de mer en red cedar et il a mis aussi du peuplier pour contraster.

Je lui demanderai où il s'est fourni. En tout cas, il a trouvé dans la région car ensuite on a fait un atelier pagaies groenlandaise avec du red cedar également.

JeffBurlu

Ah c'est vrai que le peuplier c'est léger. Merci dneis 🙏

dependancesbois
( Modifié )

JeffBurlu la canoterie ???

JeffBurlu

dependancesbois Oui le plan vient de chez eux.
Je vais réaliser un Robinson 4,10 , dont je modifierai légèrement certains détails pour le rendre plus rigide et renforcer le dessous, et la proue, car je l'emmènerai sur des lacs mais également en eau vive (pas de torrents de montagne, mais des rivières telles que l'Ain, la Loire, sur lesquelles il y a quelques petits rapides parfois et des hauteurs d'eau faibles où ça frotte un peu.

dependancesbois

JeffBurlu Un collègue m'a demandé de l'accompagner sur la réalisation d'un "ricochet" et on se posait la même question.
Je pensais à du sapin ou épicéa sans noeud.
Surtout pris en sandwich époxy !
Et puis c'est toujours possible de lui amener une teinte si on veut une autre couleur.

JeffBurlu
( Modifié )

dependancesbois Exact ! D'ailleurs tout le monde pense que le pont de mon bateau est en acajou alors qu'il est en contreplaqué marine 😇 teint en acajou 😈
Je pense qu'il faut renforcer un peu le dessous et l'avant en doublant le roving de verre et l'epoxy si l'on veut aller un peu en eau vive. Ça évitera qu'il crève en prenant une grosse branche ou en frottant un peu fort sur un rocher.

?

9 réponses

tarpan
( Modifié )

Les canoës sont fabriqués en "Red Cedar" dans leur région d'origine car c'est le bois qu'on y trouvait, ça ne dit absolument pas que c'est LE bois idéal pour ça. (juste que c'était le bois idéal localement accessible) , on a fabriqué des embarcations sur tous les continents…

Si tu écoutes le web, y a que le bois d'oranger des Osages qui serait valable pour faire un arc… heureusement que les archers européens n'ont pas attendu la découverte de l'Amérique pour tirer 😁

A moins de vouloir faire une reproduction à l'identique d'un modèle particulier (ou d'avoir un budget en conséquence) tu es souvent obligé d'adapter ton projet au bois dispo en France (choix un peu pauvret comparé à d'autres pays il est vrai)

Pour le red cedar, notre bois local facilement accessible qui a l'air de s'en rapprocher mécaniquement le plus serait l'épicéa (un poil plus lourd et plus dur et résistant)

Mis à jour
JeffBurlu
( Modifié )

Merci tarpan ! Je crois que tu as raison en effet. J'avais également pensé à l'épicéa en comparant les essences. L'avantage est qu'en plus il n'est pas très coûteux.

Niouniou

Sauf que l'épicéa n'aime pas l'eau, il va falloir le noyer dans la résine ou une finition qui tient l'eau, les petits chocs...

tarpan

Pour les chocs il est 2x plus dur que le red cedar sur l'échelle Monin, ça devrait aller (même si ça reste un bois très tendre) , faut pas s'attendre à conserver un état de surface digne d'un objet déco, ça "vit sa vie" … il sera rayé dès la première utilisation.

Pour le fait d'aimer l'eau, vu que c'est pas sensé rester immergé et que ça doit sécher entre deux utilisations, je sais pas… apparemment s'utilisent du vernis marin ou de l'epoxy…

Catnard83

Le red cédar, est LE bon bois pour fabriquer canoës et kayak.
Je viens de terminer un Kayak en RC, la fourniture du bois m'a couté 67€, et le menuisier m'a pris 190€ pour le débitage.
Les lattes mesurent 18 mm de large, et 5mm d'épaisseur sur 3,6 m, mon kayak mesurant 5,10m, il m'a fallu scarffer.
Le RC est très facile a travailler, très léger, solide et imputrescible.
La légèreté pour un kayak ou un canoë est très importante.
Pour info mon kayak de 5,10m pèse 16 kg.
Pour avoir l'équivalent en kayak du commerce, tu es obligé de taper dans les kayak en résine et carbone, et c'est 4000€ environ.
TU peut facilement tailler dans du bardage de 20 mm d'épaisseur et couper tes lattes avec une bonne scie circulaire sous table.
Pour ce qui est de la longueur, tu peut scarffer deux ou trois fois sur la longueur, le bois étant tendre, c'est facile, et cela ne se voit pas uns fois la résine passée.
Il existe aussi un bois très léger qui viens d'Australie et qui s'appelle le Paulownia, moins cher, plus léger et aussi solide....à voir.
Je te conseille vivement le site thomassondesign.com c'est le suédois qui a fait les plans de mon dernier kayak. Fouille sont site, passe y des heures, tu l'ouvre avec google traduction car il est en suédois Sur ce site tu as les réponses à toutes tes questions, avec des tableaux comparatifs entre les essences de bois, leur association avec les résines, leurs densités.Tu y trouvera aussi les méthodes de fabrication des kayak et des canoës avec des tonnes de conseil et d'astuces, des photos, des pas à pas,des plans à l'achat, environ une centaine d'€ ect....

JeffBurlu

Merci Catnard83 ! Que voilà de bonnes pistes ! Je crois justement avoir trouvé du RC. Mais en plot de 150 x 250, et 4,75 m. Mais je debiterai ça en planches de 20 à 30. La longueur est idéale pour le Ricochet 4,10 mètres que je vais fabriquer.
Merci encore pour ton aide !
Jeff

Wolfie

En tant qu’ancien forestier je dirai Douglas. Qualités technologiques bien supérieures, résiste relativement bien aux insectes et champignons et reste bien droit au séchage contrairement au mélèze. Pour un canoë on a pas besoin de courbures trop importantes.

JeffBurlu

Merci Wolfie ! Bah, tu sais, il est noyé dans une résine époxy + fibre de verre. Les champignons sont donc à priori exclus. En revanche la solidité oui, c'est important, surtout quand tu vas en eau vive et avec des fonds qui raclent.

Wolfie

Centre de développement agroforestier de Chimay

« Bien qu’il ait une croissance rapide, le douglas a une densité (500 kg/m3 en moyenne) supérieure à celle des sapins et des épicéas. Il est le seul résineux courant qui associe forte largeur de cernes et excellentes caractéristiques mécaniques (compression, traction, flexion). Elles sont, en moyenne, meilleures que celles des sapins et épicéas. Comparativement aux autres résineux, le bois de douglas présente l’avantage de perdre peu en densité lorsque la largeur des cernes augmente, ce qui permet une conduite assez intensive des peuplements, sans porter préjudice à la qualité du bois.
Parallèlement, le Douglas se distingue par un faible retrait au séchage, une bonne stabilité dimensionnelle et peu de déformation dans le temps. Le ..., une attention toute particulière doit être portée au diamètre des branches ... »

dneis
( Modifié )

Le grain du douglas me paraît trop grossier et hétérogène pour faire des petites lattes.

Kentaro
( Modifié )

Cela fait longtemps que je veux faire un canoe... je m'étais donc un peu renseigné. D'après les "vieux" du forum Bateaux-bois, on peut faire un canoe en sapin ou en douglas (qui est du Pin d'Oregon acclimaté en Europe).

Sans noeuds (pas évident à trouver, sinon, il faut abouter (scarf)) et scié sur quartier.

L'épicéa n'est jamais mentionné.

Disons que le Red Cedar a une meilleure résistance mécanique, ne pourrit pas, pas de moisissures et est surtout plus léger et il est plus beau... Donc, il a quelques avantages pour un canoe... Mais il est très tendre, donc, il faut l'envelopper dans de la fibre de verre/epoxy.

Sur Lyon, on peut en trouver ici:
jpbeurier.com/

mail: precorbetjpbeurier.com

Sinon, on trouve sur le Bon Coin des annonces de bardages ou de volets en red cedar...

Autre solution: le Skin on Frame... Cela peut être très beau, et c'est ultra léger.

Dernière chose: Mister Nick Shade (Guillemot), le roi du kayak et canoe en petites lattes, les découpe à la scie sous table.

youtube.com/c/...ckSchade/videos

Mis à jour
JeffBurlu
( Modifié )

Merci Kentaro ! Merci Pierre.
Je crois que je vais prendre du sapin sans nœuds. Bien sûr sandwich époxy, comme sur mon bateau.
Je connais le skin on frame mais ça n'est pas adapté à mon cas car je vais l'emmener un peu en eau relativement vive (rivières telles que la Loire, l'Ain, etc) et là ça frotte parfois 😬 Je renforcerais d'ailleurs le fond et la proue en y mettant 2 couches de roving chargé époxy.
Ah j'ai hâte de me faire des weekends avec dodo sur un hamac entre deux arbres !

Kentaro
( Modifié )

JeffBurlu la densité du sapin est de 500, soit 40% de plus que le red cedar.

Cela signifie qu'un canoe qui ferait 20 kg en red cedar, fera presque 30 en sapin. Cela fait quand même une différence. 20kg se portent facilement, 30, c'est plus pareil.

JeffBurlu
( Modifié )

Kentaro Ça dépend, si je le fais en 2 mm au lieux de 6 il sera plus léger 🤣😂

Bon à part les conneries, tu as raison. Et le oortaeyfaiy partie des critères très importants.

Kentaro

JeffBurlu Demande une cotation chez Beurier à Lyon pour du red cedar. Je les avais contactés, ils en ont.

Cela fera peut-être 100 € de plus que pour du sapin, mais de toute façon, ce sera relativement faible sur le budget total...

Kentaro

JeffBurlu J'ai peut-être une piste...

JeffBurlu

Kentaro 🙂 Eh eh 😇

totof

Hello,

Alors personnellement avec un copain on a déjà coupé des lamelles et on attend qu'elle sèche... et aussi d'avoir un peu de temps devant nous ...

on est partie sur du mélèze mais du mélèze sans nœud c'est impossible à trouvé par chez nous donc on aboutera les lamelles sans trop se prendre la tête..

Pour les lamelles on a tout fait à la ruban, bon au boulot j'ai accès à une scie à ruban horizontale .. donc on a fait des lamelles de 4 m de long assez facilement, épaisseur 8 mm.
mais je ferais quand même au ruban parce que de toute façon tu devra surement les calibrer après et tu enlèves moins de matière.
Nous on a eu la chance d'aller voir quelqu'un qui en a fait un et qui nous a donné des tuyaux, mais je doit avouer que 2 bouteilles plus tard je me rappelais déjà plus trop les conseils 😂

cocoM
( Modifié )

C'est rigolo ça, j'ai exactement le même projet et le même problème (j'arrive à trouver du cèdre rouge, mais déjà transformé en lame de terrasse).
Je commence à regarder ailleurs, et nottament douglas et meleze. Le premier a l'avantage d'être très disponible, mais compliqué à trouver sur quartier et sans noeuds ; le second est un peu plus rare dans l'ouest, mais par chez toi il devrait être assez courant, et il a généralement moins de noeuds.

Si on se réfère aux fiches cirad des trois essences, douglas et méleze sont un peu plus lourds (surtout mélèze), mais plus résistants. Les modules d'élasticités sont proches entre mélèze et cèdre, mais explosent avec le douglas. Du coup le douglas pourrait être un peu dur à courber lors de la construction si tu as des courbures serrées sur ton plan.
Le gros point noir de nos essences locales par rapport au cèdre rouge c'est la résistance aux champignons (classe 3-4 pour doug et mel contre 1-2 pour ced), en cas de fuite dans la couche de résine/fibre ça peut être problématique.

Pour tailler les lattes, je vais sûrement partir sur la circulaire, l'état de surface devrait permettre de se passer de rabotage (vu qu'il y a un gros ponçage global à prévoir une fois les lattes collées) et ainsi compenser la meilleure efficacité et le trait de coupe plus fin de la SAR.

Mis à jour
JeffBurlu
( Modifié )

Merci cocoM ! Certes, la circulaire fait du travail plus propre. Mais ça enlève quand même 3 ou 4 mm de bois. J'ai une petite raboteuse, je passerai les lattes d'une largeur de 100 et d'épaisseur 10, j'obtiendrai du 8, puis je debiterai en lattes de 20 à 24 .
Je pense que je vais prendre du sapin (sans nœuds évidemment 😀)

cocoM

pour la méthode de refente, fais bien attention à l'orientation de ton bois : tes lattes doivent avoir une section sur quartier ; avec ta méthode tes lattes seront dans la même orientation que ta planche de 'origine => tu dois trouver du bois débité sur quartier ; en partant d'une épaisseur de 24 que tu coupes en lattes de 8 d'épais, l'orientation sera inversée => il faut acheter du bois sur dosse.

ced21

pas sur que ça convienne en terme de section mais le red cedar est très utilisé en bardage donc si tu arrives à tailler tes lattes dans des planches de bardage, pourquoi pas?
Sinon pour info, un canoé en construction sur un des forums d'en face à partir des plans de la défunte canoterie de Clamecy: forum.copainde...=28&t=25237

JeffBurlu
( Modifié )

Merci ced21 !Oui j'ai trouvé sur le bon coin mais ça fait 20 d'épais. C'est pas facile de tirer du 8 sur une telle épaisseur. Après je peux garder 20 et débiter en lattes de 8. À voir.

Niouniou

Tu auras beaucoup moins de boulot à garder les 20 et tirer 8 en largeur ! Et moins de gâchis !

jeanvianneypoy

il faut surtout un bois homogène et sans nœuds

JeffBurlu

Merci jeanvianneypoy ! C'est un minimum. Et pas trop lourd parce qu'il faut penser aux portages sur certaines sections. Même avec un chariot amovible, la canoë et le barda, ça peut vite peser !

jeanvianneypoy
( Modifié )

et du bouleau?

JeffBurlu

jeanvianneypoy Ça sera dans tous les cas du boulot 😐
Bon, plus sérieusement, je ne sais pas. Je sais que le peuplier est léger. Il est non durable mais encore une fois, il est noyé dans l'epoxy.
Je sais qu'il est léger car j'avais enlevé une grosse poutre à la maison. J'avais tout calé, attacher avec des sangles, etc.... J'avais fait venir 3 potes pour la porter... Et ben on l'a portée à 2 très facilement 😁 Section 200 sur au moins 250 et 3 mètres de long.

jeanvianneypoy

peuplier et bouleau sont trés legers

jeanvianneypoy

le bouleau est utilisé même dans l aéronautique

JeffBurlu

jeanvianneypoy Je vais chercher dans ce sens également.
Merci 😉

dneis

Le bouleau est un peu plus dense que le peuplier.
delta-intkey.c...ww/betbe-bi.htm
holzwurm-page....rt/berlinia.htm
houtinfobois.b...ences/peuplier/
tropix.cirad.f...es/PEUPLIER.pdf

Son intérêt dans l'aviation tient dans ses caractéristiques mécaniques intéressantes.

Ici, pour un canoë, on veut juste une âme de sandwich, la résistance mécanique est liée aux propriétés des peaux de part et d'autre, c'est à dire de la couche de fibre de verre.

Kentaro

Ne pas oublier qu'il vaut quand même mieux un bois imputrescible...

Le revêtement époxy/fibre de verre n'est pas d'une étanchéité absolue. Il y a toujours de l'eau qui passe, et qui reste ensuite et cela fait un beau bouillon de culture...

C'est même d'ailleurs pour cela que nombre de beaux bateaux anciens, auxquels on a cru bon de rajouter une belle robe de fibre de verre, ont malencontreusement pourris de l'intérieur...

rere40

Salut voisin... j avais... pardon... j ai cette idée en tête aussi. Je ne sais pas ou trouver le cèdre rouge mais je suis intéressé si tu trouves...
Billat bois vaulx en velin?
Vignon bois à côté de bourg en bresse?

Pour une autre essence, je ne sais pas....

JeffBurlu
( Modifié )

rere40 Ah ben oui, on est tout près 😃
Je te tiendrais informé.
C'est pour aller sur les lacs et un peu l'Ain, le Rhône avant Pont de Jons, la Saône éventuellement, la Loire...
Tu as déjà ton plan ?

rere40

Non pas de plan. J ai juste pris quelques renseignements pour l'instant..

clem42

Sur Rhône-alpes, vous pouvez en trouver chez Dispano à Lyon.J'ai le catalogue 2020 sous les yeux et ils vendent des avivés.Ils donnent les sections mais pas les longueurs.Il faudra bien regarder, car ils ont des avivés charpente (à+- 1300€/m3HT) et des avivés clear 4 (à+- 2960€/m3 HT).

clem42
( Modifié )

J'avais un doute mais je viens de vérifier, il y a aussi l'entreprise Gabriel bois et Dérivés (agences basées en haute loire et Puy de dôme)qui vendent aussi ce produit....Bon courage et dis nous ce que tu aura trouver comme fournisseur intéressant.

JeffBurlu

clem42 Tiens on n'est pas loin non plus 😃
J'ai peut être un me opportunité 🙂 grâce à un copain boiseux

0 coup de coeur
2 076 vues