tedduf

Coller du CP plaqué chêne... sur du CP?

Bonjour à tous,
J'ai un petit projet rapide à faire chez des amis, habiller un pan de mur dans une cuisine, du décoratif pur. Ils veulent un grand panneau en chêne pour couvrir un conduit qui monte du plan de travail jusqu'au plafond, entre les caissons hauts.
Dimensions environ 2000x1000.
Pour limiter le budget, j'envisage de prendre du cp replaqué chêne de 6 ou 9 mm, et le coller sur du cp classique (ou autre, d'ailleurs), pour obtenir une épaisseur totale suffisamment rigide.
Mais est-ce que je ne risque pas de déséquilibrer le tout? Sachant dn outre que ce panneau doit être amovible pour accéder à des conduits cachés derrière.
Je sais que dans l'idéal il faudrait plaquer du chêne sur l'épaisseur voulue de cp, mais je n'ai pas de presse.
Merci pour vos conseils!

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour vous mettez un latté chêne de 18 ou22 mm et votre problème est réglé
etienne

tedduf

Merci etiennedesthuilliers ! Je voulais éviter le latté, je le trouve peu stable, mais il y a effectivement d'autres matériaux en 19mm qui feront le boulot.

Xxxazerty
( Modifié )

Si tu colles 2 panneaux différents l'un sur l'autre à l'atelier, pour aller les poser ensuite, toutes les chances que ça se déforme avant d'avoir posé, oui. ET que ça continue une fois posé, aussi.

Pourquoi ne pas partir sur un agglomeré chêne (donc revêtu 2 faces) en 19mm ? Ainsi, ça serait suffisamment équilibré et rigide, sans rien d'autre... ainsi que moins ouvrageux, moins cher, etc...

Par contre, une question, tu parles d'habiller un conduit. Mais un conduit de quoi ? Ça n'est pas trop chaud pour y fixer un panneau bois ? Il y a une possibilité de laisser un écart, entre panneau et le mur, de manière à permettre une ventilation ?
À mon avis, ton problème se situe plutôt là !!!

Mis à jour
tedduf

Merci Yvon Rolland ! J'ai pensé aux autres matériaux juste après avoir publié ma question (se formuler les choses, ca aide), mais je n'arrive pas à effacer mon post...
Bien vu pour le conduit, d'aération je pense, à vérifier. Mais je comptais de toute manière laisser un espace. Merci!

mofran
( Modifié )

jamais effacer un post, lire solutions possibles +/- compatibes aident la réflexion d'autres, tu en sors grandis (surtout si tu publies des photos de la soution que tu as adoptée en fière création liée a cette question) 💪

tedduf

Oui oui c'est sûr, ca peut toujours aider quelqu'un. C'est juste que dans ce cas-ci, je n'avais pas vraiment besoin de poser la question, plutôt de réfléchir 2 secondes 😉

mofran
( Modifié )

coller panneau sur panneau = tension et donc contre collage d'un autre habillage au dos souhaitable
comme ca peut faire bcp de matière pour ce que tu présentes comme un simple cache, pourquoi ne pas monter/coller un cadre fait de plusieurs montants espacés de max Xcm au dos de ton CPplaqué?

Mis à jour
tedduf

Merci MoFran ! Effectivement un cadre pourrait être une bonne solution, je vais creuser.