tedduf

Ajuster la tension de courroie de toupie par temps froid?

4°C ce matin dans l'atelier, et impossible de démarrer la toupie de ma Minimax lab260, à l'amorce elle bouge de 2mm puis plus rien. J'avais remarqué de la résistance en la tournant à la main, et la courroie qui couinait.
J'ai rapproché un tout petit peu le moteur de l'axe de toupie puis redémarré, elle a fini par atteindre sa vitesse de croisière après plusieurs secondes d'accélération poussive.

Donc j'ai trouvé une solution. Mais est-ce une bonne solution?

Dois-je peaufiner le réglage mm par mm pour un démarrage fluide? Ou arrêter de jouer à McGyver et vérifier d'autres points de la machine? Ma crainte est évidemment qu'avec une tension incorrecte de la courroie, le comportement de la toupie devienne aléatoire et/ou dangereux.

Merci, j'attends vos avis!

tedduf

Bon, je n'ai pas été très patient 😇
J'ai détendu encore un peu la courroie, et ca fonctionne nickel. J'ai appris qque chose, ou alors vous allez me passer un savon virtuel, on verra 🤞

?

3 réponses

cyanim

Sur certaines machines, par exemple Hammer, il est conseillé dans la doc de ne pas utiliser la machine en dessous de 10°C. J'ai pas la raison, j'ai supposé la dilatation et donc perte de précision ou usure. Mais bon c'est peut-être qu'une protection pour les marques

Boisenformes

Moteur en mono? Dans ce cas le condensateur a revoir peut être
Sinon couple de démarrage du moteur insuffisant et par temps froid il ne se lance plus. J'ai vu le cas sur un compresseur mais ça n'est pas normale , cela signifie que le moteur est sous dimensionné.
Bien sûr tout cela si les roulements ne sont pas grippés

tedduf

Merci Boisenformes ! Moteur en mono, oui. Je vais regarder le condensateur. Il est sûr aussi que les moteurs ne sont vraiment pas très puissants sur cette machine. Vivement le printemps!

-1
mjp

c'est normal avec le froid la graisse des roulements durcit et les courroies aussi. essayez a vide 2 m.n et le tout rentrera dans l'ordre.

Boisenformes
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Oui mais la puissance du moteur devrait être suffisante pour compenser

mjp

si c'est du mono peut être le couple est faible. pour du tri c'est pas normal.

ckarriere

J'ai pensé aux roulements grippés, ayant eu le même problème avec la mienne. Par temps froids la graisse fige mais le moteur devrait démarrer. Peut être le condensateur de démarrage (en mono)est-il trop faible?

mjp

ckarriere pour gripper les roulements sur du SCM. il faudrait y aller sur tout sur une toupie. la mienne d'occasion tourne depuis 20 ans.

Boisenformes

mjp Des fois il arrive des choses bizarres, j'ai un ami menuisier qui possède un CU350 smart minimax SCM, il n'avait pas remis les ronds de poêle du puits de toupie pendant ses congés et quelques poignées de copeaux étaient restés au fond. Sauf que son chat a eu la bonne idée d'aller y uriner, résultat roulement supérieur rouillé hs et surtout fût de toupie grippé qu'il a fallu sortir au palan à grand renfort de dégrippant.
Qu'on se le dise, les chats adorent les ateliers où il y a des copeaux mais ensuite fini l'odeur du bois...

mjp

Boisenformes j'ai des chats aussi ils s'odorent se percher sur mes machines et parfois ils font pipi aussi. c'est très corrosif. je les recouvre avec des bâches en plastique pour cette raison.

bernardrebout
( Modifié )

Passes ta courroie au sèche cheveux ou au décapeur thermique, sans la griller bien sûr et tu verras , ce sera OK et en même tempos tu te réchaufferas les mains;
La rhéologie du caoutchouc de ta courroie tu peux la comparer à un pneu, à une température inférieure à 7 °C environ le caoutchouc est dur est perds ses propriétés , c'est pour cela que les pneus hiver ont des formules de caoutchoucs qui permettent de garder leur souplesse à des températures basses et d'assurer la sécurité.
Tu trempes un tuyau de caoutchouc souple dans de l'azote liquide , tu peux le casser comme un morceau de brique en le tapant sur une table!

tedduf

Merci pour ce conseil et ces explications! Et pas négligeable de se réchauffer les mains au passage 😜

mjp

la Nasa en a fait les frais avec les navettes.

0 coup de coeur
264 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi