OPinacle

Vrillette sur plots : contagion ?

Bonjour à tous,

J'ai, il y a quelques temps, pu faire l'acquisition de plots de frêne tout droit sortis de la forêt, abattus et sciés sur place.
Ceux-ci était hors sève au moment de l'abattage sont donc stockés sous abri pour sécher tranquillement.
Mais voilà, mes connaissances étant très limités quand il s'agit de l'arbre en lui même, je fais appel à vous : après avoir enlevé l'écorce sur deux trois plots, je me suis rendu compte que celle-ci était infesté de vrillettes :

Ma question est donc la suivante : ces fameuses vrillettes sont-elles uniquement sur l'écorce, ou peuvent elle être partout ?!
Je commence à m'en inquiéter, j'ai 1,5 m3 comme ça..

Merci pour vos lumières

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
vous indiquez qu' s'agit de vrillettes en êtes vous bien sure
si vous avez des craintes écorcer vos plateaux , brosser les et passer un coup de xylophène non huileux au pulvérisateur de jardin sur vos bois cela va vous permettre de dormir tranquille

OPinacle

Pas sur non, cela peut être quoi d'autre ?
Merci pour ce conseil, je vais voir pour faire ça.

etiennedesthuilliers

bonjour
allez vous être plus heureux si je vous dit que les bestioles sont hylesine du frêne un insecte cambiophage qui cesse en général son attaque au décès de l' arbre
si le sujet vous passionne faites la recherche sur internet ensuite il existe des ouvrages spécialisés
bonne lecture

OPinacle

Plus heureux je ne sais pas, plus instruit certainement. C'est donc cet insecte qui a fait pas mal de dégâts l'été derniers dans les bois autour de chez moi.
Je vais poursuivre mes lectures, en tout cas merci

?

2 réponses

flonflon

A mon avis tous les frênes ont cet aspect la sous l'écorce. Ce n'est pas lié à des parasites dans le bois sec.

etiennedesthuilliers

bonjour
je suis respectueux de votre avis mais aux mien c' est un insecte qui produit ces dégâts qui font mourir l' arbre à la longue vous avez raison lorsque vous dites qu'il n attaque pas les bois sec
par contre mes frênes ne sont pas attaqués par cet insecte car l' achat d un bois mort pose d' autres problèmes

etiennedesthuilliers

bonjour
j le menuisier ai répondu par les commentaire se reporter a ceux ci