L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

OPinacle

Achat tour à bois - Quel est le bon ?

Bonjour à tous, plus particulièrement aux tourneurs.
J'envisage très prochainement, d'acheter un tour à bois, et le panel de marques et de déclinaisons me fait perdre la tête 😁

J'avais jeter mon dévolu sur un record power :

willyvanhoutte...TOJ_2FcmCAm0_3D

Point intéressants :

  • Reste en place par rapport à un tour d'établi qu'il faut déplacer
  • Le rapport qualité prix me semble correct

Point bloquants :

  • Bon l'atelier est très petit, j'ai la place, mais au détriment d'un peu d'espace
  • Le budget, puisqu'il me faut aussi acheter gouges et autres accessoires (d'autant que je souhaite aussi m'équiper en gouges de sculpture)

Alors, je me suis dit que finalement, son petit frére me permettrai de m'équiper un peu plus en accessoires pour le même budget :

willyvanhoutte...cdeNMSzctT2o_3D

Et puis j'ai vu ça, encore un peu moins cher, et l'idée de pouvoir mettre une rallonge un peu partout m'a séduit :

dictum.com/fr/...ehoCJDAQAvD_BwE

Mais ces deux là, il faut un établi, il faut les bouger, les stocker, c'est pas forcément mieux qu'un gros sur pied...

Pour Vanhoutte, je peux me rendre sur place. Dictum il me faudra ajouter les frais de livraisons (pas négligeable j'imagine).

Pour quelle utilisation ? Un peu de tout 😁 mais je m'oriente principalement vers la création de tasses, mugs, bols, dessous de plats, et vase. Des objets comme ceci, mais en plus simple au début 😅 :

J'ai déjà fait quelques semaines de formation il y a quelques années (mais j'ai tout oublié !).

Que me conseilleriez vous ?

Merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
BingoDS

Au regard de ce que tu veux réaliser, je partirais a priori sur les deux derniers modèles.
Le second, le Record Power Vanhoutte, pèse 48 kg, tandis que le Dictum affiche 62 kg.
À première vue, le Dictum me paraît plus stable grâce à son poids supérieur. Son moteur est également légèrement plus puissant (même si ça ne veut pas dire grd chose).

OPinacle

Merci BingoDS !

Je pense que la stabilité peut être renforcée en le fixant sur l'établi au besoin. Mais au vu des réponses en effet, je vais abandonner l'idée du premier

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
lamalleencoin

Tu a ceci aussi pour moins de 900 euros

J'ai celui ci depuis 10 ans , j'ai pas mal tourné a l'epoque ..
holzprofi.fr/t...4140000466.html

je ne m en sert que rarement maintenant mais ca tourne .

OPinacle
( Modifié )

Merci, en effet, c'est une marque que je n'avais pas exploré. Mais la qualité d'un y a dix ans vaut elle celle d'aujourd'hui ?

lamalleencoin

C'est le meme tour , il a un variateur .. un arbre mobile , une poupée aussi ..C'est de la fonte Technologiquement je vois pas trop ce qui a Pu changer en 10 ans ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
-1
Beautywood

hola je peux te doner quelque retour d'xperience sur le deuxieme lien que tu as mis. il est trop bien son couple sa stabilite ( dut a son poid il pese preque 50 kg) et son faible niveau sonore en fait a mes yeux la roll's des tour d'etabli et le fait de pouvoir pivoter la tete d'entrainement est vraiment un plus non negligeable.. par contre son prix est lui aussi du genre luxe mais si t'est pas trop pressé tu peux avoir de bonne remise a des moments mais se sera toujour vers 900euros. kan aux reste des accesoires de tour il n'est pas utile d'acheter de la marque un mandrin chinois a 100 euros est aussi efficace qu'un qu'un mandrin a 300e pareil pour les mandrin de percage ou les mords quand aux outils il y a deux ecole ; les outils a plaquette et les gouges les outils a plaquette demande moins de mairtise de gestuelle mais est plus long et laisse un etat de surface (degueulasse) demmandant plus de poncage mais ne necessite pas ou peu d'affutage mais un rachat de plaquette regulier et tout cela se trouve a pas trop cher sur les plateformes chinoise tout en etant quali. et les gouges suivant votre assuidite au tour vous demandera plus ou moins de faire chauffez la CB ( la quaite de l'acier et des traitement commence a se faire sentir sur de grosse pieces et les bois dur si on a des serie a faire mais un set de base avec gouge a degrossir, gouge a creuser, gouge a profiler, plane, tronquoir et un racloir rond( envviron 150e) te permettent un nombre possibilite deja interrssant et te permetteras un d'affiner tes besoins plus specifique . mais la maitrise des ces gouges demande plus d'assuidite dans l'art du geste et aussi et surtout une maitrise certaine de ton affutage et c'est la que la CB ressort car les meules d'affutage tout equiper tout bien ( meule gros grain,meule diamant , demorfileuse, guide de gouge, guide plane...) coute cruellemnt cher Tormek etant la reference, le sais, et en abuse allegrement. Mais comme souvent et ca vaut pour le reste des accessoire de tour a bois le monde du tour a bois est devenu depuis les annees 2000 le hobbies loisir creatif pour retraités ayant du coup une retraite a depenser et un hobbies pour les occupés 😅 mais ont permis a certain outilleur de proposer a la vente des accessoire tres specifique ( plateau de reprise, lunette, centreur...), a des prix exhorbitan, au tourneur qui jusqu'alors se les faisait eu meme sur mesure de leur besoins et de leur ergonomie. heureusement a l'heure d'internet et de certain magazine(tournage bois une reference ) il est desormais aisé de trouver des plan pour faire soi meme nombre d'accessoire indispensable a un tournage agreable et sécurisant sans devoir depenser des fortune pour chaque nouvel technique exploré..

je pourrai encore en parlez pdt longtemps mais je vous laisse deja ce pavé là en esperant vous avoir un peu aidé dans vos decision

OPinacle

Oui c'est pour ça aussi que j'envisage un tour plus petit, enfin, un budget plus petit. Pour tout l'outillage à côté qui coûte également un bras. Et je préfère mettre le prix dans de bonnes gouges.
Et oui, l'affûtage... J'envisage pour le moment de le faire sur un simple touret, la tormek fait de l'oeil, mais si je peux m'en passer.
Pour le mandrin qui est offert avec, tu sais me dire s'il sera suffisant ? Il a l'air d'avoir les mêmes capacité de serrage qu'un SC3, j'ai du mal à comprendre la différence.

Merci en tout cas de ta réponse Beautywood

Nicoel
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Hello,

Quelques affirmations assez discutables dans votre commentaire :-(

Un exemple : un mandrin ONEWAY ou VICMARC est largement supérieur à un basique Chinois. Qualité des matériaux, de l'usinage qui donnent une précision indispensable et une longue durée de vie. Le tarif en est justifié.

Question outils, BORDET fait de bons fers HSS vendus nus : on économise sur le manche et on fait celui-ci à sa main, double avantage !

Les plaquettes (= racloirs) ont leur utilité mais ne pourront pas faire ce que permet une gouge. Et celle-ci laisse une surface plus propre, çà c'est vrai ;-)

Affûtage possible hors TORMEK. Si on est bricoleur, possible de trouver des tourets d'occaze pas cher en 380V, à équiper d"un variateur pour les ramener en 220. Sinon, DRECHSELMEISTER fait des tourets adaptés au tournage pour des prix corrects.

J'essaie de donner d'autres éléments par la suite...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
188 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation