Philippe belguiral

Plateau de chêne, quel epaisseur pour quel utilisation ?

Bonjour a tous, je débute le travail du bois noble !! :)) on viens de me donner deux grumes de chêne, plutôt jolie. je suis un amateur et devant se don je n'ai plus qu'une chose en tête, les faire débiter en plateau pour mon loisir de menuiserie. Jusque là j'ai utiliser des panneaux ou deux trois tasseau de brut, mais pas de bois brut issu de tronc.
là j'aurai besoin d'avis d'expert. Les billes font 60cm de diamètre (environs :) et 40 cm pour la deuxième. A quelle épaisseur je demande au scieur de débité les planches/plateaux ??
le fond de ma question, c'est quel épaisseur de planche/plateau pour faire quoi ? histoire d'optimiser au mieux c'est magnifique arbres.
j'espère mettre fait comprendre , merci de votre aide

Philippe belguiral

Merci à tous pour vos réponses !

?

3 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Quand j'avais des bois à débiter sans destinations particulières, je faisais scier en 60 mm

Une fois sec le 60 pour des pieds, et tu pourras dédoubler pour du 34 et 18mm, 2 x 27 mm ou 3 x 18 mm ,pour du panneau (idéal pour faire du mobilier)

Par contre, 3/4 ans de séchage (naturel) bien a plat et latté !

Mis à jour
Philippe belguiral

Merci sylvainlefrancomtois !
pour le sechage on me dit de "sangler" la bille reconstituée. des feuillards polypropylène ça peut le faire ? (sangle plastique pour faire des colis)

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

perso, je n'ai jamais sanglé (sauf pour du transport)

Philippe belguiral

:))) .. c'est mieux pour eviter de semer a tout vent lol
merci

cocoM

En plus des conseils des autres, il faut voir si le scieur est "patient" ou s'il te passe le tronc au milieu d'une série. Dans le 2e cas tu n'auras pas le choix : tout à la même épaisseur.
Par contre dans le premier cas il y a moyen de faire les choses un peu plus en détail :
Si tu fais du tournage, plutôt que de couper la croûte le plus fin possible pour l'éliminer sans perdre de bois, tu peux enlever une première tranche assez épaisse pour en sortir quelques bol (60 à 80mm).
Dans le cas contraire, après avoir enlevé la "croûte", si le dessin te plais, tu peux sortir une dosse de 45-50mm d'épaisseur qui pourras donner un beau projet type bois/résine. Sinon des plateaux de 34mm pour récupérer du 20-25mm une fois corroyé (ça bouge beaucoup la dosse)
Ensuite sur la contre dosse je sors mes planches fines (18-27-34mm), plus le fil du bois est torturé plus j'anticipe des déformations importante et je vais vers du 34mm, s'il est tout beau tout droit je pars sur du 18 (sur de petites largeurs).
En arrivant près du coeur, j'essaye de sortir trois plateaux de 60 dont un avec le coeur centré. Sur ce plateau, je recoupe en deux direct pour éliminer le coeur. Ainsi j'ai du plateau épais soit pour faire du pied, soit pour refendre un fois sec.

Philippe belguiral

Merci cocoM !
je sort de mon rdv avec le scieur... très pro et très sympas. Il a même accepté de trancher des morceaux de bille recoupé en 1m20.
comme j'ai prévu d'en faire des meubles il m'a bien orienté comme vous (ce qui me rassure grandement) du 27 pour une bille de pieds qu'il trouve très fine (les cernes sont régulières et serré) et surement un mixte pour l'autre partie haute. Les autres ferons de beau plateau en 60.
après je vais devoir apprendre la patience :)) ... dans l'attente je vais pouvoir apprendre sketchup et penser le design de mes futurs chef d'œuvre lol
et d'ici là peut etre pu investir dans une meilleurs dégau ?
En tous cas merci a tous pour vos précieux conseil

totof

Je fais facilement entre 30 et 32, ne pas oublié que le séchage et très important et la qualité de ton bois est peut-être moins bon que la qualité des planches que tu achètes. Donc fort de ce constat les planches à 30 -32 finissent pour les plus droites à 25 et pour les autre à 20. Ca fait beaucoup de copeaux.
Pour les sangles autour des planches c'est pas nécessaire car après séchage tes sangles seront complétement détendues.
Et comme le dis lairdubois.fr/...inlefrancomtois tu peux te faire un plateau à 60 mais il sera bien plus long au séchage, as-tu la place et l'envie d'attendre ?..

0 coup de coeur
1 055 vues