L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Philippe belguiral

Mise en température du bois

bonjour, encore noob dans le travail du bois, je me demande combien de temps je doit mettre mes planches de chêne dans la piece qui va recevoir le meuble avant de travailler les bois pour faire le meuble ?
car bonne expérience, j'ai construis ma tablette dans mon atelier et je l'ai posé fini ...haha et elle à bougée évidemment de 4 mm lol ...
bonne journée

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

4
L'Ecorce du Sycomore

Salut.

Ça dépend vraiment du séchage de base du bois, si il a pris l'eau récemment... En fait c'est pas la température qui influe mais le taux d'humidité.

cocoM
Je suis d'accord

on peut ajouter aux facteurs de variation : l'épaisseur du bois à "stabiliser", la taille des sections, la ventilation dans la pièce...

dneis
Je suis d'accord

En vérité, l'équilibre hygroscopique dépend de la température et de l'humidité.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Les deux collègues ont déjà bien répondu a ta question !

J'ajouterais que pour optimiser le ressuyage, il vaut mieux entreposer le débit plutôt que les plateaux entiers, cela libère les tensions, et sèche tes pièces sur tout les cotés !😉

Mis à jour
racmterrof

Pas mieux!

Philippe belguiral

Merci sylvainlefrancomtois !
merci pour toute les réponses .. oui les débits une fois dit c'est tellement évident :))

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Copeaux d'aronde

ça dépend aussi de l'épaisseur du bois, du type de bois, de si la pièce a une hygrométrie stable, des techniques d'assemblage, de la phase de la lune et de l'alignement des étoiles.

(je blague sur les deux dernières. même si sur la période de coupe du bois, ça reste un sujet de débat.)

mais plus sérieusement, ce n'est pas le seul paramètre:
si ta pièce a une hygrométrie qui varie, par exemple un vieux corps de ferme humide avec un poêle à bois, il ne vas pas trop y avoir de stabilisation, même si on laisse le bois reposer longtemps. les climatisations aussi, ont un effet séchant sur l'air assez fort. avec probablement un manque de stabilité aussi, si elles ne tournent pas en permanence.

et donc la vraie question, c'est la conception de ta tablette : permet-elle justement que le bois travaille ? tous les meubles anciens sont conçus avec une technique de panneau flottant dans un cadre, justement pour permettre au bois de s'étendre et se détendre avec les variations d'humidité.
Aujourd'hui, on adopte souvent une conception qui contraint le bois, parce qu'on a des colles qui le permettent, mais ça reste une réflexion de conception. par exemple, le panneau 3-plis est une conception qui contraint le bois, de façon raisonnée : même épaisseur de bois dans le deux orientations de fil, et collage en symétrie pour équilibrer les forces en jeu.

et un autre paramètre important, c'est le choix du bois: un bois noueux, ou en dosse, va se déformer de façon moins contrôlable qu'un bois de quartier sans défaut. un bois déjà sec (dont la sève a séché) va aussi moins réagir qu'un bois encore vert.
quand je commençais le travail du bois, j'avais fait une petite planche à découper en frêne, mais en dosse. elle s'et cintrée de 1cm, énorme. pas grosse, et bois bien sec pourtant. j'ai refendu, raplani, recollé, et elle s'est recintrée de 5mm. pourtant sur du 20mm d'épais... maintenant je comprends.

allez, je remets un petit lien d'un truc posté par Boris :

déformations du bois

Peut-être que si tu nous montre une photo de ta tablette, on peut t'aider à analyser les causes de la déformation ?

Ensuite, pour répondre vraiment à la question, j'ai entendu parler de 2 mois de stabilisation pour du parquet massif dans la pièce ou il va être posé. (en traditionnel, aujourd'hui avec les parquets lamellés "massifs", on ne fait plus reposer...)

etiennedesthuilliers

bonjour , je ne pense pas que la sève circule dans le bois parfait , alors si vous retirez l aubier la saison n' a rien a voir pour l' abattage mais depuis le temps que l' on traine certaine superstition il serait avec nos moyens d analyse et le fait que nous sommes allés dans la lune de penser que la lune montante ou descendante influe sur le petit cerveaux des vrillettes et qu'elles savent faire la différence ainsi que les bactéries ou champignons
mais on a droit de cueillir le gui avec une serpette en or
bien amicalement a ceux qui croient encore

etiennedesthuilliers

ni avec les parquet de22 mm massif qui sont livré a 8 ou 10 pour cent , on vérifie plutôt que les locaux sont a moins de 55 pour cent et que le support est lui aussi au bon degré hygrométrique
il faut vivre avec son temps et en plus du mètre avoir les moyens de vérifier l' état de ses bois et leur degré de séchage et de se procurer les instrument pour cela cela éviterait bien des déboires et des discutions sans fin
bien amicalement etienne

JPLegno

Pour répondre à la question de départ, pour savoir si le bois est à l'hygrométrie de la pièce, on peut placer les bois dans la pièce dont un raboté, puis mesurer en 3 différents endroits au pied à coulisse l'épaisseur et sa largeur chaque jour.
C'est empirique, pas parfait, mais ça fonctionne.
Quand ça se stabilise, c'est bon. Sur du bois coupé depuis plusieurs années et stockés dehors, il faut guère qu'une quinzaine pour des épaisseurs de +/- 20mm. (le faire aussi avec les plus grosses sections).
On peut même se faire un joli graphique avec un tableur...

etiennedesthuilliers

bonjour
si cela était vrai vous feriez fortune passer pour du chêne de 13 a 14 pour cent en 15 jour a 7 ou 8 pour cent je ni crois pas et je ne comprend pas pourquoi on le repasse au séchoir pourtant je pense avoir quelques notions sur le problème
mais il ni a que la foi qui sauve
bien amicalement personnellement je fais autrement
etienne desthuilliers maître menuisier

Philippe belguiral

Merci Copeaux d'aronde ! oui la tablette faite avec la dosse du chêne sechage 4 ans pour 24mm dégauchi (je voyais pas quoi en faire d'autre ;) mais je suis content d'avoir commencer ainsi ..
effectivement le reste du meuble j'ai prevu de quoi jouer un peu , c'est mon meuble de vasque de salle de bain, mais du coup je vais bien me pencher sérieusement sur la réalisation du plateau.
encore merci à tous

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Claude31

Ca veut dire quoi "noob" ?
Merci pour ma culture.
Claude

Jean Galmot

Claude31 Un néophyte.

Yvon Rolland

Ben... quelqu'un comme toi, en connaissance du langage d'jeuns, Claude31 ! 🤣
Bon, sans rire : un débutant.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
218 vues
4 réponses

Publications associées

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation