Vic66

Quelle essence de bois???

Bonjour à tous,
Question que je voulais poser depuis longtemps ! Je suis tombé sur ce poteau de 58×58×60 pour un poids de 2,1 kg (pour comparaison un poteau en Douglas de 68×68×890 avec un poids de 1,5kg).
Je pense que c'est un bois exotique qui met à mal mes machines !!!
Merci d'avance...

?

3 réponses

dneis
( Modifié )
Meilleure réponse

Salut Vic66
Suite à la vue de la photo de réalisation d'un maillet avec cette essence mystérieuse, je penche à 99.9% pour de l'azobé.

Contrefil marqué, pores grossiers avec dépôts blanchâtres, densité importante, tout colle.
La maille particulière sur dosse aussi (cf ta première photo de cette question).

Fiche ITTO azobé
Fiche TROPIX

Edition: entre temps j'ai créé la fiche essence 😉

Mis à jour
Vic66
( Modifié )

Merci dneis ! J'irai dormir moins bête ce soir 😃

kaj

Je pense que c'est de l'ipé : bois du Brésil densité 1.04. Essaye dans l'eau : il coule.
Il n'aime pas du tout la dégau, il faut être très persuasif!!

jeanco77

D'accord pour l'IPé. Il faut avoir des outils en carbure obligatoirement, car c'est très silicieux et ça désafutte très vite tout le reste. Par contre, c'est imputrescible totalement.

dneis

Mmm, moi je ne pense pas que ce soit de l'ipé. Ce bois m'évoque fortement quelque chose que j'ai déjà manipulé, seulement comme je ne connaissais et ne connais toujours pas son nom, difficile d'aider !
Ici, les pores me paraissent plus gros que pour l'ipé et remplis de quelque chose de plutôt brun clair.

Pour l'ipé, on retrouve cette poussière jaune fluo caractéristique au ponçage et une odeur que je qualifierai d'agréable et "sucrée".

Mig

Le ton brun plutôt rouge me ferait plutôt penser à du Wengé (plus importé en Europe et tant mieux !), qu'en pensez-vous ?
Si confirmé, très recherché pour le tournage
Exple ICI > ixquick-proxy....3087a3e86aae30f

dneis

Non, ce n'est pas du wengé, on ne retrouve pas la texture "bicolore" caractéristique.

465 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Vic66
Voir aussi